Première séance du cours “Problèmes économiques et sociaux contemporains” en première année de Licence lundi dernier. J’en ai profité
pour faire un petit sondage express auprès des étudiants présents : ayant prévu de traiter cinq thèmes, mais n’étant pas sûr d’avoir le temps de les traiter tous les cinq, je leur ai demandé
de m’indiquer sur une feuille au maximum quatre des cinq thèmes qu’ils aimeraient voir traiter, en les hiérarchisant.
Voici quelques statistiques sur la base de leurs réponses :
Thème |
Premier choix |
Ensemble des choix |
CRISE |
22 |
68 |
CROISSANCE, DECROISSANCE, DEVELOPPEMENT DURABLE |
13 |
50 |
DETTE |
11 |
61 |
MONDIALISATION |
15 |
62 |
POUVOIR D’ACHAT |
25 |
65 |
NON REPONSE |
0 |
38 |
Total général |
86 |
344 |
Je m’attendais plutôt à voir ressortir le thème « croissance, décroissance et développement durable » et/ou le thème
« Mondialisation », mais en fait, il n’en n’est rien : c’est la crise et la question du pouvoir d’achat qui retiennent surtout leur attention. Si l’on regarde l’ensemble des
réponses, le thème « croissance, décroissance et développement durable » est nettement en dessous.
Je leur ai également demandé d’indiquer leur sexe (Homme/Femme), leur série de bac, et s’ils étaient redoublant ou non. Quelques petits
tests statistiques plus tard (tests du Chi²), on observe qu’il n’existe pas d’effet de genre, ni d’effet « série du bac », ni d’effet « redoublant ».
Les résultats de votre sondage ne m’apparaissent pas surprenants et corroborent, me semble-t-il, les véritables préoccupations d’une population qu’on pressure et qui a d’autres chats à fouetter
que des problèmes sécuritaires imaginaires ou un développement dit durable alors que pour nombre de nos concitoyens l’avenir paraît incertain.
Pas d’effet “redoublant” : j’hésite à conclure que les redoublants n’ont rien retenu ou n’ont été influencés en rien par les enseignements de 1ère année.
Un peu déprimant non ? Heureusement que ce sont juste les étudiants de première année d’université (j’ai du mal à me dire que l’entrée en licence ne signifie plus être à BAC+3 😉 )
Les inégalités comme source ou conséquence de l’organisation socio-économique ne les intéresse guère, on dirait. Ou la dette, la dette au niveau mondiale est un thème de tout premier choix.
Encore mieux : l’économie informelle, sa part réelle dans le système économique mondiale, le secteur non marchand, le travail caché, le rôle des femmes dans l’économie mondiale.
Mon dieu… vous êtes déjà soumis à la rentrée universitaire précoce ? Je vous plains =)
Il semblerait qu’il y a proportionnellement beaucoup plus de premiers choix pour dev. durable que pour dette: l’un est un reel interet, quand s’en est un, alors que l’autre pourrait etre plus un
echo mediatique?…