Heureusement qu’il est là, Monsieur Auchan (et son copain Michel-Edouard aussi), pour défendre le pouvoir d’achat des consommateurs, face au vilain Monsieur
Andros…
Plus sérieusement, on n’est pas loin de ce dont je vous parlais dans la deuxième partie de ce billet : un
industriel veut répercuter la hausse de ses coûts de production sur les prix de vente, le distributeur refuse, l’industriel se sent en mesure de resister, les produits sont retirés des rayons.
Quelques hypothèses/remarques : i) Auchan laisse entendre que l’accroissement de 17% des prix, c’est pour qu’Andros s’en mette plein les poches, on peut penser qu’il s’agit plutôt de répercuter
une partie de la hausse du prix des matières premières, ii) Auchan refuse en prétextant défendre le pouvoir d’achat des consommateurs, je rappelle aux étourdis que les marges arrières pratiquées
par la grande distribution ont pu représenter jusqu’à 45% du
prix des produits. Pas vraiment bon pour le pouvoir d’achat des consommateurs, ça (sur ce sujet, voir cet article (€) dans le dernier Alter Eco, avec notamment une interview
de Moati), iii) Si Andros s’engage dans ce bras de fer, c’est sans doute parce que ce groupe estime que ses produits sont suffisamment différenciés (les grandes surfaces ne pourront pas s’en
passer longtemps) et/ou que le groupe est fortement internationalisé (le marché français est dès lors moins stratégique), iv) Auchan, de son côté, pense pouvoir le faire plier, sûr de son pouvoir
de négociation. Il faudrait voir si l’Oligopole de la distribution s’est entendu pour s’opposer à Andros. En clair : avez-vous vu de telles étiquettes dans votre Leclerc, Intermarché ou Carrefour
favori?
Affaire à suivre…
Eh ben dis donc, s’ils s’opposent à toutes les hausses, les rayons d’Auchan ne vont plus être très garnis.
Pas encore non mais je pense qu’avec l’explosion du prix des matières premières elles vont de plus en plus apparaitre ça et là.Par contre, je trouve cela un eu gonflé de la part d’un grand distributeur de faire passer ce genre de désinformation. De la part de Leclerc, j’aurais été moins étonné car l’outil de com’ démagogique est bien huilé…Que signifie le “merci de votre compréhension” ?On peut l’interpréter de diverses manières. Moi dans la veine : “on vous défend”, j’aurais plutot inscrit merci de votre soutien car là on a l’impression bizarre qu’Auchan s’excuse de défendre le pouvoir d’achat de ses clients… c’est contre-productif je pense… En meme temps, ici Andros prend un sacré coup de bambou car le consommateur lambda a vraiment l’impression que Auchan sert son intérêt particulier…. donc en matière de la vage de cerveau, ca peut fonctionner au dépend d’Andros et à l’avantage de la marque distribuée par Auchan qui se situe sans doute juste à coté des confitures Andros…
je crois que certains consommateurs sont hautement naifs.AUCUN, absolument AUCUN industriel ne défend le pouvoir d’achat d’untel ou les intérêts de ses clients.Ils défendent leurs marges et les intérêts de leurs actionnaires.cela n’a rien de honteux en soi, mais il serai temps que nous nous mettions cela en tête une fois pour toute avant d’aller lire les publicités d’untel ou d’untel.Vous verez, cela change radicalement le point de vue de considérer une pub comme une escroquerie par définition: on a tendance à la lire plus attentivement et, horreur pour un publicitaire, faire preuve d’esrit critique sur la réalité de l’offre.c’est facile, lisez les mots, demandez vous ce qui le prouve, si c’est utile et si cela justifie un surcoût.Personnellement j’ai fais baisser mes dépenses de 20% chez carrefour comme ça.
Hum … ca prend toute sa saveur (si j’ose dire) quand on fait une recherche sur “anchan andros” sur le net.On arrive sur une page présentant la fondation Auchan pour la Jeunesse, dont l’un des membres du conseil d’administration est … Frédéric Gervoson, Président Directeur Général du Groupe Andros !J’espère que la jeunesse ne va pas en pâtir 😉
C’est effectivement une affaire à suivre mais il aurait été intéressant d’avoir les prix avant pour pouvoir comparer.
Juste une question : de quel produit s’agit il ? Parce que l’inflation des matières premières n’est pas généralisée. Le sucre a par exemple bien chuté ces dernières semaines…
En tout cas carrefour a récemment fait passer des publicités dans la presse, s’en prenant à sarkozy, et se disant évidemment incapables de défendre seul le pouvoir d’achat des consommateurs.Enfin c’était dans le même ordre d’idées du pourfendeur de prix, alliés avec les citoyens, blabla.
“Andros Andros, Bon-jour les ennuis…”
Cet été le Casino de Cannes présentait 2 chariots, l’un avec des produits de marque, l’autre avec les mêmes produits de marque Casino: différence de l’ordre de 40%Flinguer une marque c’est promouvoir la marque maison…quel est le vrai prix du produit?
Le système des “marges arrières” est complexe à comprendre. Pour dire les choses simplement : en France la loi impose que les distributeurs pratiquent le même prix pour tous leurs clients. Les distributeurs ont réagi en faisant prendre en charge par ces derniers des frais commerciaux. Ils ont ensuite obtenu que ces frais puissent être déduits du prix de vente.La réaction d’un économiste face à ce fatras doit non pas être “ces marges sont scandaleuses et les distributeurs se font du beurre” (ce que tu dis dans ton article) mais “ce système est idiot, il faut le supprimer et laisser les prix se fixer librement car tout systeme de prix administrés conduit à ce genre d’idioties” (ce que défend, justement, Jacques Delpla).
econoclaste-sm: les distributeurs prétendent toujours qu’ils ont beau faire des supermarchés aussi grands que possible, les rayonnages dont ils disposent ne sont pas assez grands pour satisfaire aux demande de l’ensemble de ceux qui demandent à y figurer.Dès lors, en postulant qu’ils ne bluffent pas, sans libéralisation de l’installation des grandes surfaces, le chantage des distributeurs reste crédible. Beecham-OTC (Williams, etc.) doit encore se souvenir du déréférencement dont il a été victime circa 1995.Sans compter que, le plus souvent, les marques de distributeurs sont des produits produits en consommant plus d’heures de main d’oeuvre en France que les produits de marque.
Je pense qu’il est grand temps de s’occuper des français et de leur pouvoir d’achat, travaillez plus pour gagner plus ne fonctionnera pas et vous le savez car en france il n’y à pas plus de travail qu’avant,quand au chiffre réel de chomeurs,il faut arrêtre de prendre les français pour des imbéciles !!Tous les travailleurs à mi-temps sont dans la précarité et ne sont pas comptabilisés en tant que chomeurs et combien d’autres ??Tous les jours il y à de gros licenciements en france,moi aussi je lis les journaux et suis l’actualité. Et les mesures de sarko ne pourrons être tenues que par les grosses entreprises et encore.Pour ma part je suis artisan depuis 12 ans,et aujourd’hui en 2007 mon chiffre d’affaires baissent tous les ans !! Et pour cause les personnes ne dépensent plus car le gouvernement nous sucent de partout,les gens ont peur de demain,j’entends ça tous les jours,et plus les gens dépensent dans le pétrole hors de prix,et moins ils dépensent ailleurs.On appelle ça la baisse du pouvoir d’achat. J’espère tout simplement qu’un jour les français descendront dans la rue pour exprimer leur ras le bol de des mesures qui nous font tous (les petits) allez de plus en plus vers la précarité.Augmenter le pouvoir d’achat,c’est pas travailler plus pour gagner plus ! c’est travailler pareil et être payer plus (c’est ça le pouvoir d’achat).Car travaillez plus pour gagnez plus,c’est aussi payez plus d’impots !! Ou est l’amélioration du pouvoir d’achat dans tout ça ?Les politicarts ne veulent pas comprendre celà, il faudrait vous mettre à bosser pendant 1 mois avec un smic en payant un loyer ou un remboursement de prêt maison,pour qu’enfin ils sachent la misère dans laquelle on vit au quotidien dans ce pays,mais le pire reste à venir car celà ne va pas aller en s’améliorant.
Peut-être peut-on aussi évoquer l’hypothèse selon laquelle Auchan n’aurait pas besoin d’Andros, dans la mesure où ce distributeur, comme tous les autres, a fortement développé ces dernières années sa propre marque (de distributeur), et qu’il peut espérer que les consommateurs se rabattront dessus. Je fais partie des gens qui depuis plusieurs années n’achètent plus de produits alimentaires de marque. Le coût est nettement inférieur et la qualité la plupart du temps équivalente.
Le déréférencement, c’est simple, dans le vocabulaire des distributeurs et des industriels, c’est l’arme nucléaire ! Et la relation est généralement celle de l’équilibre de la terreur, personne ne souhaite en arriver là.Le point le plus intéressant dans l’histoire pour moi est ailleurs : Si vous creusez, vous découvrirez que le prix payé aux producteurs de lait a continument baissé depuis le début des années 2000, que de nombreux producteurs ont du coup abandonné la filiaire, et que le nouveau prix n’est pas assez élevé pour les convaincre de revenir afin de faire cesser la pénurie. Alors qui a pris pendant ces années les bénéfices de l’écart de plus en plus grand entre les prix payé aux producteur et ceux payé par les consommateurs ? Les industriels ou bien les distributeurs ? C’est en tout cas cet intermédiaire là, quel qu’il soit, qui a “oublié” de répercuter la variation à la baisse et qui n’a aucune justification de tenter de répercuter maintenant la hausse.
Puisque le sujet semble intéresser et puisqu’il s’avère que fais mes courses chez Auchan, j’ai effectivement constaté que deux produits de marque (un fromage et une confiture, effectivement, que je pense avoir été des busters) que j’achetais ont disparu des rayons. Mais pas d’affiches revendicatrices.
Et ?
Y a t il quelque part une étude montrant le cout de gestion de la masse des achats par les super marché versus les petits commerces.Histoire de mesure l’efficacité des uns et des autres au regard des prix à l’entrée.En son temps propriétaire d’un usine de bonbons, mon grand-pére m’expliquait, que, hors promotions, pour ses produits, le prix était multiplié par 3 en grande surface.Je suppose, j’ose croire que ce n’est pas le cas pour tous les produits, mais je serais interessé par les chiffres. Ou j’aimerais en venir: augmenter la transparence n’est il pas le moyen de renforcer la concurrence réelle d’un marché? Dans ce cas, plutot qu’une reglémentation limitante, ne pourrait on simplement publier la part des salaires dans les produits finis, et la valeur ajoutée au produit totale. Peut etre tout ceci est il visible dans les comptes annuels des sociétés?
moi je vous le dit .Auchan se fous de notre pouvoir d’achat.Cematin j’ai etait faire mes course le litre de lait auchan est à0.78 et une marque de lait verneuil grande marque dans la touraine est à 0.66 12 ct de plus .Un appareil photo que j’ai payer 139 euros se retrouve à 149 euros une semaine aprés 10 euros de plus en une semaine des exemple comme cela il faut les dires et les crier @+
En tout cas Auchan n’a pas défendu notre pouvoir d’achat très longtemps: Andros est revenu dans ses rayons, et on ne doit pas être très loin des 17% d’augmentation !!!!!!Bonne année …..
Bonjour,AUCHAN n’est pas la seule enseigne à soit disant arrêter un produit prétextant une augmentation par le fournisseur en le retournant en pub pour l’enseigne, je rappelle que récemment Leclerc à lui fait mieu puisqu’il y a eu un spot publicitaire…De plus les marges arriéres mais aussi avant sont trés importantes il est vrai… et bientot répercutées sur le prix de vente qui devrait se voir baisser.Ensuite, il ne faut pas croire que le produit sera retiré plus d’une semaine loin de là, retirer Andros c’est comme retirer Coca Cola ou Nutella, ce sont des produit d’appel, si les clients ne les trouvent plus dans cette enseigne, ils iront ailleurs. Le client est “prêt” à acheter le produit qu’il veut même à un prix plus cher malheureusement. et c’est là qu’on se rend compte pour certaines chose que ce n’est pas le consommateur qui fait varier les prix mais les multinationales prétextant une augmentations des matières premières utiles à la fabrication de leurs produits.Il n’y a pas si longtemps, acheter une baguette tout ce qu’il y a de plus simple revenait à moins de 3 francs…. et aujourd’hui?prés de 1€ selon la région. Je ne me rappelle pas d’une augmentation de plus de 50% du prix du sel, de l’eau de la farine et de la levure quand en plus on sait que dans un pain, ces ingrédient ne font en fait partie que de 30% environ du prix final…Où est l’erreur?
De mieux en mieux, tout ces groupes sont cul et chemise, qui va plier, le consommateur et point c’est tout. on nous prend pour des vaches a lait et des cons depuis des annees, alors je veux bien voir!!! par contre aujourdhui j’ai créer un blog ou je veux etre la référence de cette journéé ou le peuple francais, black, blanc, beur, se serre les coudes et s’unisse contre ses abus , et c’est pour ca que je veux creer une “journée morte” ou tous les salariés s’arrettent afin de crier leur colere de vivre et non de survivre rendez vous et devenez membre http://revolution2008.sosblog.fr/
Vive le système D pour faire de réelles économies! Dernièrement j’ai trouvé le site http://pouvoir-achat.ebuyclub.com tout le monde y échange des bons plans et certains sont vraiment sympa!
Un peu facile non ?