Lors du Global Kids Media Congress les 19 et 20 mars derniers, Avril Blondelot (International Research Manager chez Eurodata) a présenté le secteur de la télévision enfantine, par le biais du Kids TV Rapport. Il faut savoir que Eurodata est spécialisée dans l’étude des audiences et la veille du marché de la télévision au niveau international. Cet organisme est en partenariat avec la société Médiamétrie spécialisée dans les études et mesures de l’audience audiovisuelle française ainsi que, dans l’analyse des comportements des spectateurs. Ensemble, ils sont chargés notamment de définir les tendances à venir du marché et de la société. Les analyses couvrent une centaine de territoires et plus de trois milliards de téléspectateurs.
On observe une augmentation de la proportion de chaînes et de programmes jeunesse parmi le bouquet proposé aux téléspectateurs. La concurrence dans ce secteur est de plus en plus rude, car les chaînes doivent aussi répondre aux attentes de leur public et aux importantes évolutions du marché et de la société en terme de tendances concernant les jeunes (augmentation du temps passé devant la télévision, variété des programmes et interaction). Pour les chaînes généralistes, le problème est plus complexe, car il est important que leurs contenus restent variés et en adéquation avec l’esprit de la chaîne (sport, divertissement, série, fiction, aventure, animation) afin de toucher un public large comme la famille. On remarque que la programmation destinée aux jeunes est très variée, dynamique et se divise en fonction de la tranche d’âge du public : les séries d’animation, les jeux sont destinés aux plus jeunes enfants tandis que les histoires d’amour, de construction, la danse, les programmes scientifiques, les shows sont quant à eux plus orientés vers un public d’adolescents. Le marché des chaînes jeunesse se réparti entre les chaînes généralistes et les chaînes locales, plus spécialisées qui produisent des programmes avec une identité propre en fonction du pays ou de la région.
Il est important de noter que malgré les tendances qui ne cessent de bouger, les programmes jeunesse avec en particulier l’animation, arrivent en tête des diffusions, la France prenant part à elle seule pour un tiers de celles-ci.
Le marché des programmes jeunesse se situe majoritairement sur les chaînes de télévision, toutefois ses acteurs ne doivent pas délaisser les autres écrans car l’ordinateur représente 95% des visionnages et les tablettes 64%, ce qui montre que leur avenir est dans le multi-écran.
Article rédigé par Emmanuelle Darthout et Mathilde Lehmann, étudiante en « Master 1 « Marketing Plurimedia et Consommation »