Le Lundi 10 décembre, nous avons eu la chance d’accueillir David Popineau actuel Director, Digital Marketing & Experiences, France, Benelux & French Speaking Africa, chez The Walt Disney Company France. Pour mieux appréhender la progression de sa carrière nous lui avons demandé de nous présenter son parcours.
Après avoir obtenu un baccalauréat littéraire, David Popineau fait des études de français/anglais à l’Université François Rabelais de Tours puis rejoind le CEPE pour intégrer le M2 Management des Marques et Produits Jeunesse (IAE de Poitiers).
Fraîchement diplômé du CEPE, David Popineau rejoint le géant de l’entertainement : Disney Channels au poste de Manager, new media marketing. Il est alors chargé de s’occuper marketing digital et de la gestion des sites des chaines Disney.
En Avril 2010, après six années, il est devient Digital Marketing Senior Manager chez The Walt Disney Company France, ses missions s’élargissent et il gère la stratégie marketing 360° marketing et de la communication online : réseaux sociaux, achats média, partenariats éditoriaux, relation journalistes internet et bloggeurs.
Après presque cinq ans à ce poste, David Popineau est promu Senior Digital Experience Manager, puis début 2016, Directeur Digital Experience il est alors à la tête des activités de marketing digital et de l’écosystème digital pour TWDC France à savoir : Marketing digital des activités cinéma, vidéo, TV, jeux et licensing; Réseaux sociaux ; CRM et Disney Privilèges (programme de fidélité).
Depuis 2018 il est Director, Digital Marketing & Experiences, France, Benelux & French Speaking Africa avec pour principales activités le marketing digital et l’écosystème numérique de Walt Disney Company en France, au Benelux et en Afrique francophone.
Ce que l’on peut retenir de ce portrait c’est que même dans des grands groupes il y a de belles opportunités de carrière pour évoluer et que comme l’a dit un jour Walt Disney lui-même : « If you can dream it, you can do it. »
Étudiants en Master 2 MPJ