Vincent Berry est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Paris 13 et membre de l’équipe de recherche « Loisirs, jeu et objets culturels de l’enfance » au sein du laboratoire EXPERICE. Il est enseignant-chercheur au master « Sciences du jeu », ses travaux portent sur l’analyse du jeu (vidéo), des (nouveaux) médias et des produits culturels de masse en s’attachant plus particulièrement à comprendre la place qu’occupent aujourd’hui les loisirs dans la vie sociale et leurs effets en termes d’apprentissage(s).
Au sein de son analyse du jeu (vidéo), il s’intéresse plus particulièrement au développement le plus récent de ce secteur : les mondes virtuels et les jeux en ligne sur Internet. Sa thèse analyse ainsi la pratique des jeux de rôles en ligne massivement multi-joueurs, tels que World of Warcraft, dans une approche ethnographique et sociologique, analysant les industries, les publics, les usages et l’impact des mondes virtuels dans l’espace social, familial, culturel des joueurs.
Axes de recherche :
- Jeux vidéo et loisirs : usages, pratiques et industries du jeu
- Internet : analyse des pratiques et des communautés virtuelles
- Théories de l’apprentissage situé et des communautés de pratiques
- Théories du jeu
Il est l’auteur d’une enquête sociologique sur la pratique des MMORPG, publiée en 2012 aux Presses Universitaire de Rennes : L’expérience Virtuelle : jouer, vivre, apprendre dans un jeu vidéo.
« En s’affranchissant d’un certain nombre de paniques morales au profil d’une analyse empirique des pratiques, cet ouvrage propose une ethnographie des mondes virtuels et des habitants qui fréquentent ces jeux vidéo. Il analyse la notion d’expérience virtuelle entendue comme ce que ces mondes numériques « font et font » à leurs habitants, comment ils sont vécus, quelles significations ils produisent, quels savoirs et compétences ils mobilisent. La relation entre jeu et apprentissages informels est ainsi interrogée. »
Principales publications
Berry Vincent, Que trouve-t-on dans une chambre d’enfant ? Un inventaire de la culture matérielle enfantine. In Brougère G., Dauphragne A. (dir.). Les biens de l’enfant dans l’espace domestique. Paris : Nouveau Monde, 2017.
Berry Vincent, « Des groupes de joueurs au groupes « de potes » : sociométrie des guildes dans les MMORPG ». In Martin O., Dagiral E. (dir.), Internet au quotidien. Paris : Armand Colin, p. 58-80, 2017.
– Berry Vincent, L’expérience virtuelle : jouer, vivre, apprendre dans un jeu vidéo, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2012
– Berry Vincent, Sociologies des MMORPG et profils de joueurs : pour une théorie sociale de l’activité (vidéo) ludique, Revue des Sciences Sociales, n°45, 2011
– Berry Vincent, Du jouet au jeu vidéo et réciproquement, in Dorothée Charles et Bruno Girveau, Paris, éditions de la RMN-Grand Palais, 2011
– Berry Vincent, Loisirs numériques et communautés virtuelles : des espaces d’apprentissage ?, in Brougère Gilles, Ulmann Anne-Lise (dir.), Apprendre de la vie quotidienne, Paris : Presses Universitaires de France, 2009, pp. 143-153.
– Berry Vincent (dir.), Les communautés de pratiques, Pratiques de formation : Analyses, n°54, mai 2008
Sources :
http://www.observatoire-omic.org/fr/aut/46/vincent-berry.html
http://ichsl7.paragraphe.info/vincent-berry
https://experice.univ-paris13.fr/membres/enseignants-chercheurs/vincent-berry/
Etudiants en Master 2 MPJ