Crée en 2008 à l’initiative de Marie-France Brière et Dominique Besnehard, le Festival du Film Francophone d’Angoulême est un festival international qui résonne dans le monde entier. Chaque année 10 films sont sélectionnés pour tenter de remporter les précieux Valois.
En 2015 pour la 7ème édition ce ne sont pas moins de 25 000 spectateurs qui se sont réunis pour visionner les films. En 2016, 35 000 personnes sont venues assistés à un festival d’une très grande qualité. Et de nombreuses stars étaient présentes cette année comme Lambert Wilson, Sophie Marceau, Julie Gayet, Romain Duris ou encore Michel Blanc.
En compagnie du jury professionnel constitué de personnalité comme Virginie Efira, se tenait un jury étudiant composé d’un élève de chaque école de l’image :
- Cynthia Calvi – EMCA, Ecole des Métiers du cinéma d’Animation
- Alice Sarraustre – EESI, Ecole Européenne Supérieure de l’image
- Florent Chardevel – CNAM/ENJMIN, Ecole Nationale du jeu et des Médias Interactifs Numériques
- Vivienne Chim – L’Atelier, école de cinéma d’animation
- Victor Chassel – Institut Universitaire de technologie d’Angoulême
- Tristan Groult – LISA, Lycée de l’Image et du Son d’Angoulême
- Hugo Philippon – CREADOC, Filière documentaire de Création
- Salvatore Vennettilli – CEPE, Centre Européen des Produits de l’Enfant
- Thomas Saulnier – HUMAN ACADEMY, Formation au Manga, à l’animé et au jeu vidéo
Ce jury était présidé par Anne Richard, actrice principale dans la série Boulevard du Palais depuis 15 ans. Les dix films en compétition étaient les suivants :
- « Cigarettes et Chocolat Chaud » de Sophie Reine
- « Voir du Pays » de Delphine et Muriel Coulin
- « Souvenir » de Bravo Defurne
- « Noces » de Sophie Reine
- « Hédi » de Mohamed Ben Attia
- « Les mauvaises herbes » de Louis Bélanger
- « Wulu » de Daouda Coulibaly
- « 1 : 54 » de Yan England
- « Ma vie de Courgette » de Claude Barras
- « Mercenaire » de Sacha Wolff
Chacun de ces films étaient d’une grande qualité mais il n’a pas été difficile d’en sélectionner un pour remettre le Valois Magelis. Celui qui nous a le plus touché et qui a marqué nos esprits est un film québécois, «1 : 54 » de Yan England. Le film aborde plusieurs sujets notamment l’intimidation à l’école et l’homosexualité. En plus de sa réalisation et d’un scénario originale, nous avons choisi ce film pour son message. C’est un film qui doit être vu par la jeunesse, mais aussi par les parents pour faire prendre conscience des conséquences que peuvent avoir les brimades et l’intimidation à l’intérieur comme à l’extérieur de l’école.
J’ai été très heureux et honoré de participer à ce festival en tant que membre du Jury. L’équipe du festival et de Magelis qui s’est occupé de nous a été formidable. J’ai pu découvrir un monde auquel nous n’avons que rarement accès et être un privilégié pendant toute une semaine. Les rencontres avec les acteurs et les réalisateurs ont été des moments très forts qui resteront longtemps gravé dans ma mémoire. J’ai aussi profiter d’une cuvée de film exceptionnel et fait de très belles rencontres au sein du jury. Même si la semaine n’a pas été de tout repos, le jeu en valait largement la chandelle et j’espère que les étudiants qui seront Jury en 2017 vivront des moments aussi inoubliables que ceux que j’ai vécu.
Par Salvatore Vennettilli, étudiant en Master 2 MMPJ