Matières et manières culinaires : apprentissage et transmission

Matières et manières culinaires : apprentissage et transmission

Organisé par Christophe LAVELLE (ISCC et Museum National d’Histoire Naturelle, Paris France). Invitée comme communicante dans cette session, Emilie ORLIANGE (Université de Poitiers / CEPE Angoulême).

Mr LAVELLE est un biophysicien qui travaille sur la cuisine moléculaire et les changements physico-physiques, organoleptiques des aliments. Il propose donc durant cette séance de rencontrer des chercheurs qui impactent sur les changements physiques, culturels et environnementaux de l’alimentation.

Dans un premier temps Emilie ORLIANGE  à présenté le projet d’éducation à la consommation « Arts de faire Culinaires au Collège ». Ce programme innovant ett fédérateur permet l’apprentissage des « arts de faire » culinaires par la pratique. Ce projet se veut également créateur de lien entre le personnel des collèges, les familles, les élèves et la vie social des quartiers. Mme ORLIANGE réalise une recherche-intervention longitudinale. Elle cherche à démontrer les moyens d’autonomisation des collégiens par la mise en pratique des « Arts de Faire Culinaires ».

Dans un second temps, Karine BOUTROUX (Direction générale de l’Enseignement et de la recherche – Ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt) nous à présenté le programme « Aliments et Terroirs ». Ce projet en lien avec les établissements agricoles met en avant les relations entre les différents acteurs d’une chaîne de production et les bienfaits des circuits courts. Les enjeux du programme sont économiques et sociaux. Par exemple, Mme BOUTROUX et les étudiants du lycée agricole Le Valentin (Grenoble) ont mis en place « une ferme bio en ville ». La ferme propose donc en circuit court intégrant tous les maillons de la chaîne : polyculture, élevage, arboriculture, ce lycée propose ensuite une filière communication commerciale qui permet donc à tous les élèves de se sentir investis dans chaque étape de la production à la vente.

Bruno CARDINALE est doctorant à l’Université Paris 13, IUT de St Denis. Il présente une double casquette, en effet Mr CARDINALE est également un chef de cuisine. Il travaille actuellement sur les supports d’apprentissage de la cuisine et notamment du lien science/cuisine. À la suite d’un constat : l’enseignement de la cuisine n’évolue pas depuis ces 50 dernières années. Ainsi, Mr CARDINALE cherche à mettre en place un manuel d’enseignement culinaire fondé sur les changements physicochimiques des aliments.

Cette session novatrice permet aussi de comparer des recherches nationales et internationales  avec le programme transposition Paris-Beyrouth. En effet, Mme Reine BARBAR (Université de Saint-Esprit de Kaslik, LIBAN) met en place des ateliers expérimentaux du goût pour l’élucidation des dictons culinaires patrimoniaux.

clavelle_figeac-p-17daa

PROPOSITION 1

1

97474283

12b-20151113-151603

Les commentaires sont fermés.