Le marché de l’occasion est-il un concurrent direct ou un complément essentiel aux autres circuits de distribution ?
Les auteurs abordent le fonctionnement du marché particulier de l’occasion, les comportements et les raisons pour lesquelles les acheteurs d’occasion se détournent du circuit classique d’approvisionnement. La réalisation d’une étude par entretiens successifs, sur une durée de 4 années, avec des acheteurs d’occasion a permis aux auteurs de recueillir les avis de ces consommateurs différents et de connaître la manière dont ils font les choses et les raisons qui les poussent à les faire. Il s’agit d’une véritable démarche compréhensive efficace car c’est l’acteur de consommation lui-même qui explique son comportement.
Au fil du texte, les lecteurs apprennent les raisons qui poussent les consommateurs à s’orienter vers ce type de consommation. Elles sont multiples : nous pouvons par exemple citer l’économie, l’écologie, ou bien la façon de se différencier. Les personnes interrogées évoquent également les compétences sans lesquelles on ne peut accéder et réussir à s’approvisionner correctement sur ce marché de l’occasion. Les acheteurs d’occasion se disent plus débrouillards, plus patients et surtout plus réfléchis que le consommateur lambda.
L’élément qu’il faut prendre en compte dans ce texte en tant que futur responsable marketing est cette peur de perte d’autonomie face au circuit de distribution conventionnel : ces acheteurs ont peur de perdre leur autonomie en consommant en grande distribution et de ne pas être libres de leurs choix, dictés par la société de consommation. En s’éloignant de ce circuit, ils éprouvent donc un réel soulagement. On est donc amené à réfléchir sur ce que signifie pour nous la consommation de masse et les conséquences qu’elle peut avoir sur les individus.
Nous pouvons également nous interroger après la lecture de ce texte sur les limites de ce circuit d’approvisionnement. Elles ne sont pas évoquées par les auteurs à proprement parler, mais on peut facilement les deviner : la dépense de temps et d’énergie dans la recherche du produit avec les bonnes caractéristiques au juste prix mais également le fort besoin de contrôle de soi pour maîtriser les pulsions auxquelles tout type de consommateur peut être confronté, notamment concernant les produits nouveaux.
Ce texte permet de réfléchir et d’avoir un nouveau regard sur l’impact que ce marché provoque sur les autres circuits de distribution.
Je vous laisse y réfléchir en lisant cet article !
Article rédigé par Léa Métifet, Etudiante en « Master 1 Marketing Plurimédia et Consommation », après lecture de l’article « Par-delà le miroir… De la scène marchande : L’acheteur d’occasion au pays des merveilles », de Dominique Roux-Bauhain et Denis Guiot.