Nous allons nous intéresser maintenant aux cas d’usages présentés dans le TR 22.840
Cas d’usage de 21 à 30
5.21 Use case sur l’IoT Ambiant pour le guide de musée
Objectif : Ces dispositifs IoT Ambiant permettent, dans les musées, de fournir des informations sur les expositions. Les dispositifs sont attachés aux vitrines d’exposition ou placés à proximité, et les visiteurs peuvent obtenir des informations en utilisant leur téléphone portable qui communique avec les dispositifs.
5.22 Use case sur l’élevage laitier en pâturage intelligent rendu possible par l’IoT Ambiant
Objectif : attaché aux vaches laitières, l’IoT Ambient peut surveiller la température corporelle et détecter précocement les signes de maladie. Les données sont collectées périodiquement et analysées par une application de gestion de la santé du bétail.
5.23 Use case sur l’élevage porcin intelligent rendu possible par l’IoT Ambiant
Objectif : Idem que le cas d’usage précédent mais pour l’élevage porcin
5.24 Use case sur la surveillance de la sécurité des bouches d’égout utilisant l’IoT Ambiant
Objectif : surveiller les bouches d’égout et prévenir les accidents. Les dispositifs sont équipés de capteurs (niveau d’eau, inclinaison, vibration) qui détectent les anomalies et alertent les autorités en cas de problème.
5.25 Use case sur la surveillance de la santé des ponts utilisant l’IoT Ambiant
Objectif : surveiller l’état des ponts et prévenir les accidents. Les dispositifs sont équipés de capteurs (inclinaison, vibration) qui détectent les anomalies structurelles et alertent les autorités locales en cas de problème.
5.26 Use case sur les soins de santé pour personnes âgées
Utilisation de dispositifs IoT Ambiant pour aider les personnes âgées à localiser rapidement leurs médicaments, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les dispositifs sont attachés aux boîtes de médicaments et peuvent être activés à distance pour allumer une LED, facilitant leur localisation.
5.27 Use case sur la logistique de bout en bout
Objectif : suivre des produits spécifiques (par exemple, des téléviseurs) depuis l’usine de fabrication jusqu’à la livraison au client final. Les dispositifs peuvent fonctionner dans différents réseaux (NPN, PLMN) et pays, s’adaptant aux différentes réglementations et licences de fréquence.
5.28 Use case sur l’optimisation de la signalisation 5G
Objectif : Réduire la signalisation entre le dispositif IoT et le cœur de réseau 5G
Les interrupteurs existants, non 3GPP, peuvent se connecter sans fil sur de courtes distances (environ 25 m en intérieur et 150 m en extérieur). Intégrer ce type d’interrupteur au réseau 3GPP nécessite suffisamment d’énergie pour s’attacher et émettre des données pour ne pas être en échec. Mais l’énergie nécessaire peut être supérieure à l’énergie disponible (l’énergie cinétique lorsqu’on appuie dessus).
5.29 Use case sur la désactivation permanente des dispositifs
Objectif : désactivation permanente d’un dispositif IoT Ambiant lorsque celui-ci n’a plus d’utilité de surveillance. Le scénario décrit un responsable de production qui supervise la fabrication de plaquettes de circuits intégrés et utilise des dispositifs IoT Ambiant pour enregistrer les conditions environnementales. LAIoT sont désactivées lorsque la chaîne de fabrication est au repos.
5.30 Use case sur le dispositif IoT Ambiant agissant comme contrôleur dans l’agriculture intelligente
Objectif : Utiliser comme contrôleurs dans l’agriculture intelligente pour gérer les équipements (système d’irrigation, pulvérisation de pesticides). Les dispositifs sont activés périodiquement pour recevoir des informations d’opération et contrôler les équipements en conséquence, économisant l’énergie pendant les périodes d’inactivité.