CSFB : Circuit Switch FallBack (1)

Bien qu’aillant déjà consacré 2 articles sur le CSFB (http://blogs.univ-poitiers.fr/f-launay/2014/03/14/technologie-de-transport-de-la-voix-en-4g-csfb/ et http://blogs.univ-poitiers.fr/f-launay/2014/03/20/technologie-de-transport-de-la-voix-en-4g-csfb-part-2/) je vous propose d’expliquer à nouveau l’interet du CSFB et le fonctionnement de celui-ci via des call flow. Je finirai par presenter plusieurs techniques pour réduire le temps de basculement du réseau 4G vers le réseau 3G.

Le CSFB est un mécanisme permettant aux téléphones couvert par le 4G de se replier sur le réseau 2G/3G (plutot 3G) pour pouvoir passer un appel : La 4G étant un réseau tout IP, la voix est vue comme un service réseau, nécessitant la mise en place de l’IMS Mobile pour permettre la voix sur LTE dénommée VoLTE (qui fera l’objet d’un autre article). La VoLTE arrivera en septembre chez Orange et Bouygues, et fera prochainement l’objet de plusieurs articles.

Lorsque vous êtes couvert par la 4G, pour savoir si la fonctionnalité CSFB ou si le VoLTE est activé, regardez l’icône réseau. Normalement vous devriez voir le symbole 4G. Passez un appel, si vous voyez apparaitre le symbole 3G (ou 3G+ ou H+), alors votre téléphone est passé en 3G, si le symbole est 4G alors vous êtes en VoLTE.

CSFB (Circuit Switched Fallback):- est une fonctionnalité spécifiée par le 3GPP pour fournir à l’UE les services à commutation de circuit traditionnel (comme la voix, les SMS..) lorsque ce dernier est attaché au réseau de voix 4G.

Les fonctionnalités CSFB doivent être implementées au niveau de l’UE, du MME, du MSC/VLR, et du HSS : lorsque l’UE s’attache au PLMN, il effectue un attachement combine sur le MME et le VLR. Une nouvelle interface, nommée SG, est aussi créée entre le MME et le VLR.

CSFB_principe

Pourquoi un attachement combine – IMSI Attach, EPS Attach ?

On suppose que le mobile est attaché au réseau 4G uniquement. Un appel arrive dans le domaine CS, la demande est soumise au GMSC qui interroge le HLR/HSS. Pour ce dernier, l’UE n’est pas connecté au réseau 2G/3G (rattaché à aucun VLR), l’appel est donc renvoyé à la messagerie

Comment est réalisé l’attachement conjoint?

Pour plus d’information, se référer au document 3GPP TS 23.272

Combined_attach

La question qui se pose maintenant est comment le MME peut dériver le VLR? N’y a t’il pas conflit de localisation?

Revenons sur l’article Pool MME (http://blogs.univ-poitiers.fr/f-launay/2015/05/16/pool-de-mme/), le MME gère plusieurs TA (Tracking Area), mais lorsque l’UE est en mode connecté le MME sait précisément sur quelle TA il se trouve. Le MSC quant à lui localise l’UE sur  une LA (Location Area). La couverture d’une TA est plus petite qu’une LA pour avoir de bonnes conditions radios et assurer un SNR minimum compatible avec le debit espéré. Donc plusieurs TA sont regroupées dans une LA. Il suffit à l’opérateur d’éviter tout chevauchement de TA sur deux LA pour qu’il n’y ait pas ambiguïté.

Donc, une LA est découpée en plusieurs TA et aucune TA chevauche deux LA. Il n’y a donc plus de conflit de derivation de VLR, une TA n’appartenant qu’à une seule LA.

DoCoMo_MME1_database

Fonctionnement présenté dans le cas d’un MTC

On suppose maintenant pour l’UE A, le double attachement EPS Attach et IMSI Attach. L’utilisateur B appelle l’UE A. Le GMSC transfère l’appel au MSC/VLR lequel, via l’interface SG, informe le MME du’un appel en cours (Paging). Le MME va rediriger l’UE du réseau LTE vers le réseau 3G.

CSFB_callflow

L’UE perd sa connexion au réseau LTE, le mobile cherche les informations SIB sur sa nouvelle cellule pour se rattacher au Nb. Une fois connecté au réseau 3G, la procédure de paging est transmise du MSC vers le Nb et l’UE demande une connexion au réseau CS. Lorsque l’appel est terminé, l’UE retourne sur le réseau 4G.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *