Femto de Free

Dans les évolutions de la 4G vers le LTE-Advanced, l’objectif est d’améliorer la converture et l’efficacité spectrale.

Les solutions proposées consistent à rajouter des relays et de favoriser le fonctionnement inter-RAT, c’est à dire entre plusieurs technologies de communication sans fil.

La Femto-cell*, modem et antenne(s) connectés à votre box, est donc une des solutions proposées par les futures normes de téléphonie 4G.

Mais, contre toute attente, on apprend que les Femto de Free ne sont pas compatibles 4G. Free a choisi l’équipementier BroadCom pour la mise en place du composant  BCM61650 dans le boitier Femto. Or, ce SOC BCM61650 n’est compatible qu’avec le HSPA+ à 21 Mbps (alors que les opérateurs ont déployés de nombreuses antennes à 42 Mbps), alors que récemment BroadCom avait présenté le SoC BCM61630 qui intégre le Baseband ainsi que la partie RF pour la 4G.

Evidemment, un débit de 21 Mbps est suffisant pour tout ceux qui ont une offre ADSL à 10 Mbps. En effet, le boitier Femto étant relié à l’opérateur via le câble, le débit proposé par la Femto sera limité par le débit arrivant sur votre Box. Mais, les abonnements au FTTH augmentent.

Le business plan de Free est donc d’attendre la baisse de prix du SoC 4G avant de proposer une femto 4G. En quoi ce choix est il judicieux?

  • Tous les mobiles et les abonnements ne sont pas tous 4G
  • Une connexion ADSL à 10 Mbps sur un PC avec un écran 22 pouces est en général suffisant, pourquoi vouloir un débit plus élevé pour un smartphone ou une tablette?
  • L’accès Femto est quasi-individuel, alors que la 4G sur une macro est un accès partagé pour tous. Ainsi, il est rare d’avoir un débit réel de 80 Mbps.

Free a donc fait un choix économique, le choix d’apporter la Femto 4G est donc reporter de 2 ou 3 ans au minimum. Le principal argument pouvant inciter Free à basculer sur de la femto 4G sera probablement les obligations vis à vis de l’ARCEP de couvrir plus de 95% de la population en 4G, du moins c’est une option de fausser les chiffres.

 

 

 

 

* Femto-cell, Femto est une unité de grandeur. On parle de Macro-cell pour les antennes en campagne, micro-cell pour les antennes en milieu urbain, et les femto pour les antennes sur votre box.

2 commentaires sur “Femto de Free

  1. Bonjour et merci pour vos excellentes remarques.

    D’abord concernant la technologie DC-HSPA+, Dual Carrier HSPA+, le débit maximum théorique pouvant être atteint de 42 Mbps nécessite effectivement 2 porteuses (Dual Carriers) adjacentes, et un lien radio de bonnes qualités afin de pouvoir recevoir avec une modulation de 64QAM.
    Dans l’article, l’idée était d’exprimer un état de l’art de la concurrence et de mettre en avant le fait qu’une box SFR 4G aurait probablement eu un impact positif pour les utilisateurs et leur aurait permis d’avoir un débit supérieur à ceux proposé par la 3G.
    Je pondère cet avantage dans l’article en parlant du lien ADSL comme goulot d’étranglement, montrant en cela que le très haut débit mobile sera de toute manière limité par le lien avec l’opérateur.

    Vous parlez du LTE, techno 3,9G. Certes, ce n’est pas une vrai 4G (cf. l’un de mes premiers articles : http://blogs.univ-poitiers.fr/f-launay/2011/08/10/introductionaulte-advancedquelquesnotionsclefspourbiencomprendre/). Cependant, le LTE et LTE-Advanced utilise le même concept radio à savoir de l’OFDMA sur le lien descendant et passer du LTE au LTE-Advanced est plus une avancée logicielle que matérielle. L’Upgrade aurait pu se faire sans rappeler les box.
    Quant aux téléphones 4G, il faut aussi regarder du coté de ZTE, ils sortent de nombreux brevets et produits.

    Je regrette de n’avoir aucune adresse mail pour dialoguer avec vous, je vous remercie d’avoir répondu à mon article en y apportant des remarques pertinentes. J’espère avoir le plaisir de vous lire en commentaire, et je vous propose aussi d’être auteur d’articles si vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Captcha loading...