Romain – Christelle – Cemre : d’Antalya à Bordeaux

Cemre est un jeune turc d’Antalya. Découvre son université en regardant la vidéo.

[media id=29 width=320 height=240]

Compréhension Orale

Répond aux questions. Si tu veux, tu peux revoir la vidéo.

  1. Qu’est-ce qu’étudie Cemre ?
  2. Combien a-t-il d’heures de cours ?
  3. Qu’est-ce qu’il y a sur son campus ?
  4. Après son année d’étude en Turquie, où veut aller Cemre ?
  5. Le professeur de Cemre lui propose deux choix. Lesquels ?

 

Cemre regarde deux brochures de l’école BLS. Lis les deux brochures (clique dessus pour agrandir) :

 

Expression Ecrite

Écris un texte court (150 mots) : à la place de Cemre, quel choix aurais-tu fait ?

Regarde cette image.

Qu’a décidé Cemre ?

Cemre  est depuis quelque jour à Bordeaux. Assiste avec lui à une activité de jeux de rôle. La situation se passe dans un magasin, mais il y a un petit problème…

[media id=15 width=320 height=240]

Vidéo1

 

[media id=16 width=320 height=240]

Vidéo2

Compréhension Orale

Associe chaque phrase à  « vidéo1 » ou « vidéo2 » :

 

L’homme joue un vendeur.    
La femme joue une cliente.   Vidéo 1
Il y a un problème avec la carte bleue.    
La personne veut acheter une robe.   Vidéo 2
Il y a un problème d’heure de fermeture du magasin.    

 

Après plusieurs années, Cemré s’est installé à Bordeaux. Il a bien progressé en français et est devenu enseignant ! Il repense aux bons moments  qu’il a passé à BLS :

 Compréhension Ecrite

 

Vin et langue française à Bordeaux : le difficile apprentissage de la culture !
Boire du vin dans les caves, les vignobles et les châteaux : voilà une bonne raison de se rendre à Bordeaux pour…apprendre le français ! C’est du moins ce que m’ont dit quelques étudiants bons-vivants de l’école privée BLS qui étaient dans ma classe. Mais la région du Sud Ouest a d’autres atouts pour réconforter les adultes et grands adolescents qui fréquentent cette école. Après les trois heures de cours matinaux (approche communicative), s’ils ne sont pas inscrits aux divers ateliers de l’après midi (expression, phonétique ou préparation DELF/DALF), ils peuvent en effet se rendre rapidement sur les plages de la côte atlantique pour récupérer des efforts surhumains que demande l’apprentissage du français. Comment supporter autrement, pendant au moins deux semaines, ces cours intensifs ?
Dans un vieil immeuble d’un quartier riche du centre-ville, les classes reçoivent au maximum 12 élèves de différentes origines (Japon, Allemagne, Arabie Saoudite, Suisse,…). Les groupes changent toutes les semaines et le « dialogue des cultures » est même prôné par l’école ! Après avoir échangé en français, on fait des jeux de rôle en français, on s’échine sur la grammaire française, on avale du vocabulaire français puis on tente de comprendre des films français… A la fin des cours, on essaie de courir après les professeurs français qui n’ont généralement pas le temps, ni l’argent (les deux semaines de cours coutent pourtant 500 euros)… Décidément, on aura bien mérité de boire ce bon vin français !

Répond Vrai ou Faux aux questions :

1. Les étudiants bon-vivants aiment boire du vin ?

2. Il peut y avoir plus de 12 élèves par classe ?

3. Les professeurs sont très disponibles ?

4. L’après-midi les étudiants peuvent aller se baigner ?

 

Bravo pour tes efforts ! Nous espérons que, comme Cemré, tu aimeras apprendre le français…


L’Université de Nankin – Matthieu Leblanc

 

L’Université de Nankin

▪ Activité de compréhension orale :

Écoutez l’enregistrement en cliquant sur le lien ci-dessous puis répondez aux questions posées dans la vidéo.

univ_nankin

[media id=10 width=320 height=240]

▪ Activité de compréhension écrite :

Observez la carte de la Chine, lisez le document, puis répondez aux questions.

Histoire brève de Nankin

Connue pour son histoire, le chef-lieu et la capitale de la province du Jiangsu est Nankin (Nanjing), littéralement « la capitale du sud », ancienne capitale de la première République de Chine instaurée en 1912. Surnommée « la ville des Dix Capitales » (elle a été élue dix fois capitale durant toute son histoire), elle obtint le statut de capitale pour la première fois pendant la période des Trois Royaumes (220-280 après J.C). Elle était connue sous le nom de Jiankang, capitale et première ville du royaume de Wu, avant d’être baptisée Nankin en 1368 par l’empereur autoproclamé Hongwu (Zhu Yuanzhang, son nom d’origine), capitale de la dynastie des Ming (1368-1644).

Pékin devient capitale sous Mao Zedong, en 1949. Lors de la seconde guerre sino-japonaise (1937-1945), Nankin fut prise par les Japonais. Elle connut à partir du 13 décembre 1937, sur une période de six semaines, de grands pillages et d’atroces massacres. Cet événement tragique est encore dans les esprits de la population chinoise.

Actuellement, la ville de Nankin, peuplée de plus de 5 millions d’habitants, est un important centre industriel et portuaire. Elle abrite en son sein, un siège militaire régional, et considérée comme ville universitaire, l’Université de Nankin.

Questions :

1. Quelle grande municipalité est située à proximité de la province du Jiangsu ?

2. Quelle municipalité est aujourd’hui la capitale de la Chine ?

3. En quelle année obtient-elle son statut de capitale ?

4. Quels sont les différents noms donnés à l’ancienne capitale de Chine ?

5. Combien d’habitants compte-t-elle ?

▪ Activité de production écrite :

Voici quelques images prises à l’Université de Nankin dans le campus de Gulou. Que pouvez-vous dire en quelques lignes ?

STAGES AUX BERCEAUX DE L’HUMANITE : ETHIOPIE ET GRECE

Alliance Ethio-FrançaiseJ’ai fait mon stage à l’Alliance Ethio-Française (AEF) pendant les deux mois d’été en 2011. Elle a été créée en 1907 et fait partie du réseau Alliance Française dans le monde entier. Elle accueille, en moyenne, plus de 3000 étudiants inscrits chaque année. Ceci montre le grand succès dans ses deux missions principales : enseigner la langue française et organiser des manifestations culturelles.

L’équipe de l’AEF se compose d’une vingtaine d’enseignants compétents. L’AEF comprend des quinze salles de classes, une grande galerie d’exposition, deux médiathèques, une bibliothèque, une salle de cinéma-conférence, un espace de restauration « La Petite France » et un jardin paysager réputé.

L’AEF propose des cours correspondant aux niveaux A1 à B2 selon le CECR (Cadre Européen Commun de Référence). Le programme est divisé en douze bases. L’année est organisée en quatre sessions de trois mois. Chaque session comprend soixante heures réparties en six heures par semaine. L’AEF propose aussi de différents cours ; une classe de conversation, des classes de préparation au DELF et DALF, des cours particuliers et même une classe d’amharique, la langue officielle d’Éthiopie, pour les étrangers. Enfin, l’AEF est un centre officiel d’examens pour obtenir de différents diplômes concernant la langue française.

L’AEF est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 12h.

Contact : aef@allianceaddis.org
Alliance éthio-française d’Addis-Abeba
Wavel street B.P. 1733 Addis-Abeba, Ethiopie
Tel +251 (0) 1 11 55 02 13
+251 (0) 1 11 56 98 93

Institut Français d'AthènesJ’ai réalisé mon stage en mars 2011 à l’Institut Français d’Athènes, fondé à la même année que l’AEF et qui appartient au réseau des 150 instituts et Centres culturels Français. L’IFA est un espace qui regroupe la médiathèque ″Octave Merlin″ soit plus de 60 000 documents francophones ; un espace multimédia EMI, équipé des ressources pédagogiques et des dernières technologies, d’une cafétéria restauration où le wifi y est haut débit et en accès libre. De plus, l’institut organise des évènements culturels.

Mais l’IFA, c’est surtout une équipe de professeurs expérimentés dans l’enseignement du français. L’IFA propose des cours correspondant aux niveaux A1 à C2 selon le CECR. Des cours de français en ligne sont également proposés. Toutes les formations sont diplômantes. L’IFA est également un centre d’examen pour tous les diplômes délivrés en Grèce dont le DELF Prim’, DELF et DALF. Les cours sont organisés en quatre sessions par an, une session est de dix semaines soit trois mois. De 2 heures à 9 heures de cours hebdomadaire, des cours en semaine ou le samedi. L’IFA est ouvert du lundi au vendredi, de 9h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 14h.

Contact : cours@ifa.gr 31, rue Sina (près du quartier de Kolonaki) Pour y aller en métro : arrêt Panepistimio /En bus : arrêt AKADIMIA

 

Compréhension écrite

  1.  En quelle année l’IFA a été créée?
  2. Combien d’étudiants suivent des cours chaque année à l’AEF ?
  3.  Combien de documents regroupe la médiathèque de l’IFA?
  4. Quel(s) cours propose(nt) l’AEF et que ne propose(nt) pas l’IFA ?
  5. Combien de temps dure une session de ces deux instituts ?
  6. L’AEF et l’IFA sont-ils des centres d’examens ? Justifiez votre réponse.
  7. Quelle est l’heure de fermeture, en semaine, de ces deux instituts ?

 

[media id=59 width=320 height=240]

 

Compréhension orale

  1. Qui était en Ethiopie ? Et qui était en Grèce ?
  2. Comment s’appelait la cafétéria de l’Institut Français d’Athènes ?
  3. Que mangeait Sohee le matin à la Petite France ?
  4. Combien d’évènements culturels à l’année sont organisés par l’Alliance Ethio-Française ?
  5. Citez quelques évènements culturels que vous avez entendus.
  6. Citez un quartier sympathique pour sortir à Athènes.
  7. Comment s’est déroulé le logement pour Sohee ? Et pour Justine ?

Production écrite

Raconter une journée dans une ville existante mais où vous n’êtes jamais allé(e)s.

Berlin International School & Middlebury College

Berlin International School & Middlebury College

————-
Etape 1 : Compréhension orale

[media id=6 width=320 height=240]
Middlebury College
[media id=5 width=320 height=240]
Berlin International School

 

Middlebury College Berlin International School
Pays de centre
Âge de public
LM de public
Type de formation
Le manuel utilisé
Durée des études de français

————-
Etape 2 : Compréhension écrite

L’enseignement des langues à Berlin International School

photo de l'école internationale de Berlin

La langue d’enseignement officielle à Berlin International School est l’anglais avec la politique d’utiliser cette langue aussi dans les couloirs et la cour. Pourtant, la direction ne fait pas respecter cette politique. En outre, plus le pourcentage d’élèves allemands inscrits à l’école augmente, plus s’accroît la valeur de l’allemand comme langue véhiculaire. Les conversations entre professeur et élèves se déroulent souvent en allemand, même si la politique encourage l’utilisation de l’anglais.

La population d’élèves dans l’école secondaire est environ de 500 élèves dont approximativement 60% sont allemands et 40% étrangers, provenant largement de l’Europe. Les professeurs sont allemands et anglais pour la plupart, avec quelques Américains, Australiens et un petit pourcentage d’autres nationalités.

Au collège, tous les élèves sont obligés d’étudier l’allemand et une deuxième langue étrangère (le français ou l’espagnol). L’école offre aussi un cours de support (English as a Second Language) pour ceux qui n’ont pas le niveau nécessaire d’anglais pour les études. Néanmoins, le Baccalaureat International exige l’étude d’une seule langue étrangère, attesté par un examen à la fin de la classe 12 (BI II, qui est comparable à la Terminale en France). Cela implique l’abandon du français et de l’espagnol par un grand nombre d’élèves après la classe 8 (4e) préférant plutôt être évalués en classe 12 soit en allemand soit en anglais selon celle qui n’est pas leur langue maternelle.

L’organisation des cours de langues étrangères au collège n’est pas non plus idéale car il n’existe qu’un niveau pour chaque classe. Autrement dit, si un élève change d’école et vient à BIS en classe 7 (5e) sans avoir étudié le français avant, il rencontrera des difficultés pour rattraper son retard. L’école n’a ni les moyens ni la motivation de réorganiser les cours de français et de l’espagnol en différents niveaux. Tandis que le système allemand oblige l’étude de deux langues étrangères pour chaque élève, le système quasi-anglais qui existe à BIS met plus en avant les mathématiques et les sciences.

 

  1. Selon le texte, chaque élève doit étudier …
    a. seulement l’anglais
    b. seulement l’allemand
    c. l’anglais et l’allemand
    d. l’anglais, l’allemand, et une troisième langue
  1. Quelles langues étrangères propose-t-elle, Berlin International School?________________________ et ______________________
  1. Si un élève n’a pas un bon niveau d’anglais, quel cours lui propose-t-on?
  1. Pourquoi abandonnent-ils les élèves le français après la classe 8?

_____________________________________________________

                             Bienvenue à l’École française!

Mme Aline Germain-Rutherford

Un mot de la directrice…

C’est à nouveau un plaisir de vous souhaiter la bienvenue à l’École française pour un été qui sera, j’en suis sûre, riche en découvertes, intense en apprentissages et surprenant en rencontres.

C’est aussi un mot de bienvenue aux étudiants de l’Ecole française à Poitiers en France et à ceux de l’Ecole française à Mills en Californie que j’adresse ici. Le programme de Poitiers, très apprécié par les étudiants et l’équipe enseignante de l’université de Poitiers, continue en effet cet été et nous y accueillons 19 étudiants de Maîtrise et de DML. Annie Vigneron et Francisco Ferreira ont accepté de co-diriger le programme avec l’aide de Jeanne Vigneron. L’école française à Mills, en Californie, a commencé la semaine dernière, et en est maintenant à sa troisième édition. Nous y recevons actuellement 31 étudiants dans le programme des 7 semaines. Merci à Christy Pichichero d’avoir accepté de le diriger cet été. Nous aurons l’occasion de communiquer tout l’été entre les trois campus de l’Ecole française grâce à la Gazette en ligne, le site web de l’Ecole française, et notre site facebook sur lequel je vous invite tous à contribuer EN FRANÇAIS, que ce soit vos impressions, expériences, coups de cœur, récits, photos et vidéos. Nous aurons aussi l’occasion de discuter avec les étudiants et enseignants de Mills lors d’une visioconférence au début de l’été.

L’Ecole, grâce à vous tous, continue de s’épanouir puisque nous accueillons cet été sur les trois campus un total de 249 étudiants dont 113 étudiants dans notre programme intensif de sept semaines au Vermont et 86 étudiants de Maîtrise et de DML dans notre programme de six semaines. Encore une fois, l’Ecole est pleine, pleine de votre enthousiasme et motivation à apprendre, pleine de votre détermination à ne parler que français pendant six ou sept semaines, et pleine de l’énergie et du dynamisme de vos enseignants qui vont vous accompagner tout l’été.

Pour que chacun d’entre vous profite pleinement de cette expérience immersive unique, je ne peux que vous encourager à participer, en plus de vos cours, aux nombreuses activités co-curriculaires offertes par notre équipe d’enseignants, à assister aux différentes présentations et tables rondes de nos conférenciers invités, ainsi qu’aux soirées dansantes, théâtrales et musicales qui viendront ponctuer notre été. Et que d’événements prévus encore cet été !!! Le 10 juillet, nous aurons la chance d’écouter et de questionner plusieurs spécialistes du monde arabe, dont Sami Aoun et Fady Fadel, qui nous parleront des révolutions de ce printemps dans le monde arabe. Du 17 au 21 juillet nous accueillerons le groupe guadeloupéen K’KoustiK pour des concerts et des ateliers de tambours. Le monde francophone nous sera conté par la merveilleuse écrivaine et conteuse Myriame El Yamani lors d’une soirée de contes le 23 juillet.  Et bien sûr nous aurons comme d’habitude la chorale française, le Cabaret de l’École française, l’atelier théâtre, le ciné-club, le foot, le tennis, le cyclisme, le volley-ball, etc. ; toutes ces activités n’attendent que votre participation active, et seront, j’en suis sûre, les points forts de votre été, tout comme les nombreuses conférences que nos conférenciers invités et les enseignants de l’École vous offriront.

L’été vous appartient, je vous souhaite de le vivre pleinement !!!

Compréhension écrite :

selon le texte :

1- le nombre d’étudiant de Maitrise est de :

  • 117 étudiants.
  • 249 étudiants.
  • 31 étudiants.
  • 86 étudiants.

2- Myriame El Yamani est une :

  • Chanteuse.
  • Conteuse.
  • Danseuse.
  • Professeur.

3- Comment s’appelle la personnalité qui est invitée le 10 juillet ?

4- Qui est le narrateur de ce texte ?

5- Quelles sont les activités co-curriculaires mentionnés dans le texte ?

6- Quels est la nationalité du groupe K’Koustik, que la directrice a invité ?

 

————-
Etape 3 : Production écrite

A votre avis, les écoles anglaises à l’étranger, sont-elles une bonne idée? Pourquoi ou pourquoi pas? (150 mots)

Stage à Paris – Ecole Accord de Langues

Logo de l'école AccordPhoto du bâtiment école Accord

COMPRÉHENSION ORALE :

Écoutez la description de l’école Accord de Paris ici et répondez aux questions suivantes :

1. Où se situe le centre FLE ? (essayez l’adresse complète)
2. Par qui le centre a-t-il été fondé ?
3. Pourquoi y a-t-il marqué « R » pour certaines salles ?
4. Avec quelles universités, le centre FLE est-il lié ?
5. Pourquoi a-t-il reçu le Label Qualité FLE ?
6. De quoi disposent les professeurs dans l’école ?
7. Où se trouve le campus d’été ? Et à quelle période se déroule-t-il ?
8. Quelle est la méthode utilisée par l’école ?
9. Donnez des exemples de documents authentiques vidéo utilisés à l’école ?
10. A quel âge peut-on commencer la formation ?

COMPRÉHENSION ÉCRITE :

Allez sur les site de l’école Accord (http://www.accord-langues.com/Fr/index.php) et répondez aux questions suivantes :

1. Expliquez les différentes manières de s’inscrire.
2. Donnez 3 exemples d’ateliers et décrivez leur contenu.
3. De quelques types d’activités culturelles peut-on profiter dans cette école ?
4. Quels sont les différents tests et examens que l’on peut passer dans cette école ?

EXPRESSION ÉCRITE :

Vous allez recommander à un ami l’école où vous avez appris le français. ( Pensez à décrire l’établissement, l’enseignement, la ville où elle se trouve, …) ≈ 200 mots

Label qualité FLE

Le Carel – compréhension orale/écrite Juin/Ferdi

 [media id=20 width=320 height=240]

A.Compréhension orale

    1. Qu’est ce que le CAREL ?

    2. En quelle année le CAREL est créé ? par qui ?

    3. Quel est le rôle du CAREL ?

    4. Le CAREL propose plusieurs formations, pourquoi ?

    5. Quelle est la nature de ces formations?

    6. Est-ce que le CAREL est toujours d’actualité ?

    B. Compréhension écrite

    Rendez-vous sur le site : http://www.carel.org/fle/index.php/formation_defaut.html

        1. Combien de formations le CAREL offre-t-il ?

        2. Comment pouvez-vous expliquer une formation « immersive » ?

        3. Quelle est la différence avec une formation « intensive » ?

        4. Vous envisagez de travailler comme commercial dans le domaine international. Quel diplôme vous conviendrait le plus

    S’orienter dans la ville

[media id=33 width=320 height=240]

Mettez le mode plein écran afin d’avoir une vue globale et plus large des rues.

 

Vous êtes à l’avenue de la Libération et vous désirez vous rendre au CAREL, quelle route prenez-vous ? Par quelles rues passez-vous ?

 

 

 

 

Laëtitia.Natsuko

 Logos Poitou Charentes et Alliance Française

Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter le document, puis répondez aux questions ci-après.

enregistrements

  1. Compréhension orale

Activité

Ecoutez les deux présentations orales, puis remplissez le tableau sans faire de phrases. Vous pouvez écouter les enregistrements autant de fois que vous le voulez.

Association Indigo

Alliance Française

Localisation

Quel(s) public(s) ?

Ouverture ?

Combien de professeurs ?

Types de cours ?

D’autres activités que les cours de langue sont-elles proposées ?

 

 

  1. Compréhension écrite

Mise en garde : avant de vous rendre sur le site de l’Alliance Française, il convient de vous avertir qu’il n’a pas été mis à jour depuis plus d’un an, et que beaucoup d’informations sont donc fausses.

http://www.alianzafrancesa.edu.py/fr/espanol.htm#01

http://www.ares.arftlv.org/ORGANISME/473/INDIGO_FORMATION.aspx

Cliquez sur les liens ci-dessus puis répondez aux questions suivantes et comparez.

  1. Quelle sont les particularités de l’Alliance Française  et de l’association Indigo ?

  1. Quels sont les avantages d’un cours particulier (sur le site de l’Alliance)?

L’association Indigo propose-t-elle des cours particuliers ? Que propose-t-elle de plus par rapport à l’Alliance ?

  1. Comment contacter les deux institutions? (numéro de téléphone, adresse électronique, et adresse postale)

 

 

  1. Production écrite

Vous voulez vous inscrire dans l’une des deux institutions par courrier électronique. Présentez-vous et dites ce que vous recherchez (vos besoins, et vos questions éventuelles sur les cours). Écrivez environ 150 mots.

Transcriptions compréhension orale

Transcription 1

L’association « Indigo formation » est une association pictavienne, qui se trouve à la Gibauderie. C’est une association proposant plusieurs formations auprès de salariés, de demandeurs d’emploi et d’entreprises. Son adresse est 144 rue de la Gibauderie 86000 Poitiers.

La formation linguistique vous accueille du lundi au vendredi, avec trois enseignants. Il y a trois niveaux différents : débutant, intermédiaire et avancé.

Pour y aller en bus, il faut prendre la ligne 11 et puis descendre à l’arrêt ‘La Rochefoucauld’. Pour plus d’informations, il faut appeler le 05 49 62 76 76.

Transcription 2

L’Alliance Française d’Asunción, au Paraguay, est l’unique du pays. Elle représente le meilleur institut pour s’imprégner de la culture française. Elle est constituée de deux sièges, l’un situé dans le centre de la capitale et l’autre en périphérie, ainsi elle s’adapte aux dispositions des « clients ». Elle dispense des cours de langue française pour tous les âges et tous les niveaux. L’Alliance ouvre ses portes du lundi au samedi. L’équipe pédagogique est composée de 25 professeurs et d’une chargée pédagogique. L’Alliance propose plusieurs formules allant des cours d’initiation aux cours d’immersion en passant par des cours de conversation ou encore de français juridique. L’Alliance Française n’est pas uniquement un centre de langue mais aussi un centre culturel important de la capitale. Les cours de langue sont payants tandis que la programmation culturelle est généralement gratuite et ouverte à tous.

La Fac de langues à Bogota

KALINKINA & PÉREZ

Activité de Compréhension Orale:

Écoutez  le document attentivement et répondez aux questions.

[media id=11 width=320 height=240]

[media id=13 width=320 height=240]

Activité de Compréhension Écrite:

Bogota: Guide touristique

1.Allez sur le lien http://www.colombia.travel/fr/touriste/circuit-et-voyage-ou-aller/tourisme-bogota et complétez le tableau touristique suivant de Bogota.

2.Où avez-vous trouvés ces réponses ? Reliez les rubriques avec chaque question :

Voyage historique et culturel – Climat – Altitude – Situation géographique – Aéroport –Comment s’y rendre? – Transports en commun – Vous pouvez aussi profiter de…- Carte de Bogota

QUESTION

RÉPONSE

RUBRIQUE

Combien d’habitants y a-t-il à Bogota?

Nommez 4 villes près de Bogota

Quelles sont les routes pour y arriver ?

A quel niveau de la mer ?

Quel est le prix d’un ticket pour le bus urbain ?

Quelle est la température ?

Quels parcs pouvez-vous visiter près de Bogota ?

Combien d’étages y a-t-il au Dorado ?

A quelles activités les habitants se consacrent ?

Activité de Production Écrite:

[media id=12 width=320 height=240]

Bon courage!

Stage en Grèce et en Italie : activités

Document 1

Pinewood American International School

L’école américaine et internationale de Pinewood se situe à Thessalonique, en Grèce.
Elle a été créée en 1950. Aujourd’hui elle compte 210 élèves de 35 nationalités différentes.
L’école regroupe des élèves de la maternelle au lycée.

Le lycée

Le lycée regroupe les classes de Grade 9 à Grade 12. Les élèves de Grade 12 vont passer l’épreuve du Baccalauréat. L’école propose également de préparer le Baccalauréat International pendant le grade 11 et 12.

Les matières proposées au lycée sont les suivantes: algèbre, biologie, mathématiques, sciences, français, grec, anglais, histoire, géométrie, chimie, technologie, arts.

Le programme du Baccalauréat International propose l’étude des matières suivantes réparties comme ceci :

groupe 1 : Langue, littérature : anglais, grec
groupe 2 : langues vivantes : français, grec, espagnol
groupe 3 : individus et sociétés : psychologie, histoire, management
groupe 4 : sciences expérimentales : chimie, biologie, physiques
groupe 5 :mathématiques : mathématiques
groupe 6 : arts : arts visuels

Au lycée les horaires de cours vont de 8h30 à 14h40 tous les jours, les cours durent 1h et 45 minutes le lundi et le vendredi.

Plusieurs clubs sont proposés : journalisme, écriture, théâtre, sports, football, cuisine.

 

Document 2

InstitutProfessionnel D’Hôtellerie Restauration

JESOLO-VENISE

L’institut professionnel d’hôtellerie-restauration de Jesolo Lido, à quelques kilomètres de Venise, existe depuis 1964, soit depuis près d’un demi-siècle. Elle se situe donc sur la côte adriatique. Jesolo Lido compte 12 kilomètres de sable fin et environ mille hôtels.L’école se trouve à 500 mètres de la plage. Les élèves y sont âgés de 14 à 19 ans en majorité y suivent des cours de cuisine, bar, réception d’hôtel, commerce et tourisme durant les cinq années de lycée. Depuis 1998, l’établissement propose également des cours du soir à visée professionnelle pour un public composé essentiellement d’adultes.

L’institut professionnel du Cornaro a accueilli en octobre 2007, en tant que membre de l’AEHT, l’Association Européenne des Ecoles d’Hôtellerie et du Tourisme, la XXème conférence annuelle. De plus, son ouverture à l’international ne se limite pas à cela. L’école a développé des contacts avec la Chine qui lui permettent d’effectuer des échanges avec l’école de Jiangsu Chanzhou Tourism, ainsi qu’avec l’Egypte et la Hongrie.

Les cours proposés sont : italien, anglais, français, mathématiques, histoire et géographie, sport, sciences des aliments, physique, sciences de la vie et de la terre, droit, religion, cours en laboratoire et cuisine, cours pratique de réception en hôtellerie et service en salle.

Les horaires : les cours ont lieu essentiellement le matin de 8h20 à 13h20. Les élèves rentrent chez eux par la suite. Il existe aussi des cours du soir qui commencent en fait en début d’après-midi à 14h30 et se terminent à 22h30.

Les activités sportives proposées par l’établissement sont le volley-ball, le beach-volley (Jesolo Lido est une station balnéaire située sur la côte adriatique), le football et le ping-pong.

 

COMPREHENSION ECRITE

 

Questions :

 

  1. Quelles sont les 2 écoles mentionnées ?
  2. Où se situent-elles ?
  3. Quelle école propose le Baccalauréat International ?
  4. Les élèves ont-ils cours l’après-midi ? Si oui, dans quelle(s) école(s) ?
  5. Quels sont les différents clubs proposés par les 2 écoles ?

 

 

Vrai Faux :

 

  1. Il y a 35 élèves à l’école de Pinewood : V / F
  2. Il y a des cours du soir à l’institut Jesolo-Venise V / F
  3. L’algèbre n’est pas enseigné à Jesolo-Venise V / F
  4. Le ‘beach volley’ est proposé à Pinewood  V / F
  5. Le cours de sciences des aliments est disponible à Pinewood V / F

 

 EXPRESSION ÉCRITE

 

 

A partir de votre lecture des deux écoles, dites laquelle vous choisiriez et pourquoi.

Pensez à justifier vos choix ( 250 mots )

 

 

EXPRESSION ORALE

Par groupe de 2, discutez des écoles dans lesquelles vous avez été élèves ( pays, culture, durée, cours, horaires, nombre d’élèves et de professeurs, activités ) environ 5 minutes par personne.

 

CO