Le collège international San Pedro Laude et L’Alliance Française de Łódź

Kinga et Emilie sont parties en Espagne et en Pologne l’année dernière. En revenant, elles se sont retrouvées pour parler de leurs aventures.

Regardez les documents pour découvrir les endroits où elles étaient. Puis c’est à vous de jouer !

Le Collège International San Pedro Laude :

entrée du collège international Laude

 

Le collège Laude est un établissement anglais en Espagne. Il se situe dans la ville de Marbella, au Sud de l’Espagne. Il a été ouvert en 2004 et accueille des enfants de 3 à 18 ans. Il y a environ cinq cents élèves. Quarante nationalités sont présentes à Laude. Le collège Laude est privé et payant. Les élèves portent des uniformes. L’établissement est très agréable et possède une salle d’art, deux terrains, un gymnase et des salles informatiques.

Laude vu du ciel



A Laude, on parle l’anglais. Les cours sont en anglais et quelques fois en espagnol. Le collège prépare deux examens du British National Curriculum : le GCSE et le A Level. Il y a aussi une session espagnole qui prépare les élèves au Bachillerato, le baccalauréat espagnol. De nombreuses matières sont enseignées à Laude : le français, le business, l’espagnol, l’anglais, les mathématiques ou l’art. Le français est une matière obligatoire pendant trois ans. Ensuite les élèves choisissent de le continuer ou de l’arrêter. Il y a trois professeurs qui enseignent le français : Monsieur Marchand, Monsieur Marcos et Monsieur Ortiz. Une centaine d’élèves apprennent cette langue. L’espagnol est préféré au français.

 

A VOUS DE JOUER !!

Compréhension écrite :

  1. Lisez le texte et répondez aux questions
    • Où est situé le collège Laude ? Indique sur la carte :
    • carte de l'andalousie

  • Depuis combien de temps le collège de Marbella est-il ouvert ?
  • Est-ce que le français est une matière obligatoire pendant toute la durée du cursus ?
  • Comment s’appellent les professeurs du français au collège Laude ?
  • Corrige les phrases :

Le collège Laude est une école publique et gratuite. Les élèves portent des jeans et t-shirts. A Laude, on parle l’espagnol. Ainsi tous les cours sont en espagnol et quelque fois en anglais.

  1. Choisis la bonne réponse :
  • Le collège prépare :

  1. Deux examens du BCN
  2. Deux examens du NBC
  3. Deux examens du BNC
  • Le collège Laude est :
  1. Un établissement français en Espagne
  2. Un établissement espagnol en France
  3. Un établissement anglais en Espagne
  • Combien de nationalités sont présentes à Laude ?
  1. 40
  2. 14
  3. 4
    • Combien des élèves y a-t-il au collège Laude ?
  1. 500
  2. 5100
  3. 510

Expression écrite :

Tu as le choix entre deux sujets :

  1. Et toi comment est-ton école ? Quelles langues parle-t-on ? Comment enseigne-t-on le français ? Aimes-tu ton école ? Pourquoi ? Rédige un paragraphe de 200 mots.
  1. Comment serait-on ton collège idéal ? (environ 200 mots)

L’Alliance Française de Łódź

L’alliance Française Lodz

 Activité de compréhension orale :


Écoutez cet extrait et répondez aux questions suivantes : 

  • De quel type d’école s’agit-il ?
  • Quand a-t-elle été créée ?
  • A quel public les cours sont-ils destinés ?
  • Quels types de cours sont proposés?
  • Quelles sont les activités proposées en dehors de cours?
Activité de compréhension écrite :
Lisez le texte et remplissez le tableau (question ou réponse):

Toutes les Alliances Françaises dans le monde sont associées à la Fondation Alliance Française de Paris. Chaque Alliance Française est une association de droit local et appartient toujours au pays d’accueil. Elle travaille en relation avec sa ville, sa région ou ses autorités académiques. Actuellement dans 33 pays d’Europe il existe 354 institutions d’Alliance Française qui accueillent environ 88 801 étudiants. Chaque Alliance Française a pour but premièrement de proposer des cours de français, deuxièmement de promouvoir la culture française et troisièmement de soutenir la diversité culturelle en s’appuyant sur les valeurs de toutes les cultures. Aujourd’hui ce réseau international garanti une référence dans le monde entier en matière d’enseignement de la langue française.

Une association de droit local
A quelle organisation sont associées toutes les Alliances Françaises ?
33 pays
88801 étudiants
Quels sont les objectifs de l’Alliance Française ?
Activité d’expression écrite:
Vous voulez améliorer votre français parlé ou écrit, approfondir vos connaissances de la langue et de la culture française ? Envoyez un message au responsable de l’Alliance Française.Présentez-vous et dites ce que vous recherchez (vos besoins, vos expériences avec la langue française, et vos questions éventuelles sur les cours et les soirées thématiques).
Environ 200 mots.
Vous avez aimé ? Maintenant on vous propose une petite activité d’expression orale à deux !
Vous serez par binôme. Choisissez chacun une des deux écoles proposées et discutez ensemble. Décrivez le collège Laude et l’alliance française de Lodz. Dites pourquoi vous l’aimez, vous ne l’aimez pas. Parlez de ce que vous aimez faire à l’école, etc.
C’est à vous !!

 

Être assistante de français dans des écoles primaires en Angleterre

 

1. Le français dans les écoles primaires anglaises


[media id=79 width=320 height=240]

 

Activité de compréhension orale

Ecoutez le document ci-dessus, cochez la bonne case et justifiez votre réponse en citant la phrase de

l’enregistrement.

Vrai

Faux

Dans les écoles primaires anglaises, l’enseignement du français est obligatoire.

Justifiez :…………………………………………………………………………………………

C’est le français qui est le plus enseigné en primaire.

Justifiez :…………………………………………………………………………………………

Les anglais parlent beaucoup de langues étrangères.

Justifiez :…………………………………………………………………………………………

Le gouvernement ne fait rien pour l’enseignement des langues.

Justifiez :…………………………………………………………………………………………

L’assistant de français est une personne-ressource.

Justifiez :…………………………………………………………………………………………

2. Témoignage d’une assistante

Rendez-vous sur ce blog en cliquant sur le lien suivant et lisez l’article :

http://juliuslove.over-blog.com/article-23583123.html

Activité de compréhension écrite

Question 1 : Retrouvez les neuf événements qui ont ponctué la matinée de l’assistante (ordre chronologique).

exemple : 1- Elle a sauté de son lit avec bonne humeur.

Question 2 : Quel événement l’a le plus marqué ? Racontez ce qui s’est passé et ce qu’elle a ressenti avec vos propres mots.

Question 3 : Proposez une traduction française des mots restés en anglais dans le texte (assembly, hall, lecture, powerpoint, pets, Oh he’s cute, is it your baby boy ? No it’s my nephew, girls, show, year 6 girls)

Question 4 : QCM : Le mot « relou » (deuxième ligne) signifie :

a) louer de nouveau

b) irritant

c) sympa

Question 5 : « Et depuis je cherche désespérément une chanson en français qui soit « chorégraphiable » et aussi pop que YMCA… je suis preneuse si vous avez des idées! » Proposez au moins trois chansons françaises qu’elle pourrait utiliser.

3. En classe de français

[media id=80 width=320 height=240]

Visionnez la vidéo

Activité de production écrite

L’enseignante et l’assistante de cette école ont choisi de mettre en place des activités créatives et ludiques pour enseigner le français aux enfants : selon vous, quels sont les avantages et les inconvénients d’une telle approche ? (200 mots)