Feedback sur la 5ème séance…
Déposez ci-dessous sous la forme de commentaires vos impressions pédagogiques et techniques « à chaud » à propos de la cinquième séance…
Protégé : 5ème séance
Commentaire sur la séance 4
Cette quatrième séance s’est très bien déroulée, notre apprenant est de plus en plus à l’aise dans la prise de parole et il semble intéressé par tous les sujets, il donne toujours son opinion et pose des questions. On ressent chez lui une envie de progresser. On est plutôt satisfaits de ses prestations.
Feedback sur la 4ème séance
Déposez ci-dessous sous la forme de commentaires vos impressions pédagogiques et techniques « à chaud » à propos de la quatrième séance…
Protégé : 4ème séance
Le collège international San Pedro Laude et L’Alliance Française de Łódź
Kinga et Emilie sont parties en Espagne et en Pologne l’année dernière. En revenant, elles se sont retrouvées pour parler de leurs aventures.
Regardez les documents pour découvrir les endroits où elles étaient. Puis c’est à vous de jouer !
Le Collège International San Pedro Laude :
Le collège Laude est un établissement anglais en Espagne. Il se situe dans la ville de Marbella, au Sud de l’Espagne. Il a été ouvert en 2004 et accueille des enfants de 3 à 18 ans. Il y a environ cinq cents élèves. Quarante nationalités sont présentes à Laude. Le collège Laude est privé et payant. Les élèves portent des uniformes. L’établissement est très agréable et possède une salle d’art, deux terrains, un gymnase et des salles informatiques.
A Laude, on parle l’anglais. Les cours sont en anglais et quelques fois en espagnol. Le collège prépare deux examens du British National Curriculum : le GCSE et le A Level. Il y a aussi une session espagnole qui prépare les élèves au Bachillerato, le baccalauréat espagnol. De nombreuses matières sont enseignées à Laude : le français, le business, l’espagnol, l’anglais, les mathématiques ou l’art. Le français est une matière obligatoire pendant trois ans. Ensuite les élèves choisissent de le continuer ou de l’arrêter. Il y a trois professeurs qui enseignent le français : Monsieur Marchand, Monsieur Marcos et Monsieur Ortiz. Une centaine d’élèves apprennent cette langue. L’espagnol est préféré au français.
A VOUS DE JOUER !!
Compréhension écrite :
- Lisez le texte et répondez aux questions
- Depuis combien de temps le collège de Marbella est-il ouvert ?
- Est-ce que le français est une matière obligatoire pendant toute la durée du cursus ?
- Comment s’appellent les professeurs du français au collège Laude ?
- Corrige les phrases :
Le collège Laude est une école publique et gratuite. Les élèves portent des jeans et t-shirts. A Laude, on parle l’espagnol. Ainsi tous les cours sont en espagnol et quelque fois en anglais.
- Choisis la bonne réponse :
- Le collège prépare :
Deux examens du BCN- Deux examens du NBC
- Deux examens du BNC
- Le collège Laude est :
- Un établissement français en Espagne
- Un établissement espagnol en France
- Un établissement anglais en Espagne
- Combien de nationalités sont présentes à Laude ?
- 40
- 14
- 4
- Combien des élèves y a-t-il au collège Laude ?
- 500
- 5100
- 510
Expression écrite :
Tu as le choix entre deux sujets :
- Et toi comment est-ton école ? Quelles langues parle-t-on ? Comment enseigne-t-on le français ? Aimes-tu ton école ? Pourquoi ? Rédige un paragraphe de 200 mots.
- Comment serait-on ton collège idéal ? (environ 200 mots)
L’Alliance Française de Łódź
Activité de compréhension orale :
Écoutez cet extrait et répondez aux questions suivantes :
- De quel type d’école s’agit-il ?
- Quand a-t-elle été créée ?
- A quel public les cours sont-ils destinés ?
- Quels types de cours sont proposés?
- Quelles sont les activités proposées en dehors de cours?
Toutes les Alliances Françaises dans le monde sont associées à la Fondation Alliance Française de Paris. Chaque Alliance Française est une association de droit local et appartient toujours au pays d’accueil. Elle travaille en relation avec sa ville, sa région ou ses autorités académiques. Actuellement dans 33 pays d’Europe il existe 354 institutions d’Alliance Française qui accueillent environ 88 801 étudiants. Chaque Alliance Française a pour but premièrement de proposer des cours de français, deuxièmement de promouvoir la culture française et troisièmement de soutenir la diversité culturelle en s’appuyant sur les valeurs de toutes les cultures. Aujourd’hui ce réseau international garanti une référence dans le monde entier en matière d’enseignement de la langue française.
Une association de droit local | |
A quelle organisation sont associées toutes les Alliances Françaises ? | |
33 pays | |
88801 étudiants | |
Quels sont les objectifs de l’Alliance Française ? |
Protégé : 3ème séance
Alliance française de Porto
Consultez d’abord expression ecrite
Puis cliquez Compréhension de l ecrit pour faire l’expression écrite
Être assistante de français dans des écoles primaires en Angleterre
1. Le français dans les écoles primaires anglaises
[media id=79 width=320 height=240]
Activité de compréhension orale
Ecoutez le document ci-dessus, cochez la bonne case et justifiez votre réponse en citant la phrase de
l’enregistrement.
Vrai |
Faux |
|
Dans les écoles primaires anglaises, l’enseignement du français est obligatoire. Justifiez :………………………………………………………………………………………… |
||
C’est le français qui est le plus enseigné en primaire. Justifiez :………………………………………………………………………………………… |
||
Les anglais parlent beaucoup de langues étrangères. Justifiez :………………………………………………………………………………………… |
||
Le gouvernement ne fait rien pour l’enseignement des langues. Justifiez :………………………………………………………………………………………… |
||
L’assistant de français est une personne-ressource. Justifiez :………………………………………………………………………………………… |
2. Témoignage d’une assistante
Rendez-vous sur ce blog en cliquant sur le lien suivant et lisez l’article :
http://juliuslove.over-blog.com/article-23583123.html
Activité de compréhension écrite
Question 1 : Retrouvez les neuf événements qui ont ponctué la matinée de l’assistante (ordre chronologique).
exemple : 1- Elle a sauté de son lit avec bonne humeur.
Question 2 : Quel événement l’a le plus marqué ? Racontez ce qui s’est passé et ce qu’elle a ressenti avec vos propres mots.
Question 3 : Proposez une traduction française des mots restés en anglais dans le texte (assembly, hall, lecture, powerpoint, pets, Oh he’s cute, is it your baby boy ? No it’s my nephew, girls, show, year 6 girls)
Question 4 : QCM : Le mot « relou » (deuxième ligne) signifie :
a) louer de nouveau
b) irritant
c) sympa
Question 5 : « Et depuis je cherche désespérément une chanson en français qui soit « chorégraphiable » et aussi pop que YMCA… je suis preneuse si vous avez des idées! » Proposez au moins trois chansons françaises qu’elle pourrait utiliser.
3. En classe de français
[media id=80 width=320 height=240]
Visionnez la vidéo
Activité de production écrite
L’enseignante et l’assistante de cette école ont choisi de mettre en place des activités créatives et ludiques pour enseigner le français aux enfants : selon vous, quels sont les avantages et les inconvénients d’une telle approche ? (200 mots)