Exposition « Arts et Sciences » à la BU Campus

Arts et sciences

Vous pouvez voir actuellement et jusqu’au 7 avril à la BU Sciences campus une exposition de photographies scientifiques intitulée « Arts et sciences ». Cette exposition a été réalisée par des étudiants en L3 Écologie et biologie des organismes de l’Université de Poitiers et donne à voir, au travers de clichés issus d’expériences menées par les auteurs de l’exposition en physique, chimie ou biologie, la nature et la science sous un jour artistique.

Vous trouverez en BU Sciences plusieurs ouvrages ayant trait à la photographie scientifique ou présentant des images spectaculaires réalisées avec des matériels d’imagerie scientifique, de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Vous pourrez par exemple consulter :

Sur l’histoire de la photographie scientifique, on renverra vers l’ouvrage de Monique SICARD, La fabrique du regard : images de science et appareils de vision (XVe-XXe siècle), Paris : Odile Jacob, 1998, 275 p. (Le champ médiologique). On pourra aussi consulter un numéro spécial de la revue Alliage, « L’image dans la science », n°39 de juillet 1999 consacré à [en ligne – consulté le 28/03/2017].

De nombreux concours de photographies scientifiques existent par ailleurs, et permettent d’admirer régulièrement sur Internet de formidables clichés. On citera par exemple les Wellcome Image Awards qui viennent de rendre leur verdict ou le concours The Visualization Challenge, organisé par la National Science Foundation américaine et le magazine Science.

N’hésitez pas à venir admirer les photographies exposées à la BU pendant les deux prochaines semaines.