La REE : revue de l’électricité et de l’électronique consacrait, dans son numéro du mois de juillet, un dossier complet aux drones.Il suffit de suivre l’actualité scientifique pour se rendre compte à quel point les applications de ces engins sans pilote sont diverses et se développent. Très utilisés dans le domaine militaire, les drones le sont également dans de multiples champs de la sphère civile, pour par exemple filmer les sports extrêmes, aider les agriculteurs à traiter au mieux leurs cultures ou assister les entreprises de BTP à accéder à des zones difficiles. Les toutes récentes affaires de survol de plusieurs centrales nucléaires par des drones mystérieux illustrent également les problèmes que peuvent poser ces petits engins.
La BU Futuroscope a récemment acquis 2 ouvrages sur les drones :
- Paul GUERMONPREZ. Les drones débarquent ! , Limoges : FYP éditions, 2014, 205 p. (Collection Présence)
- Lionel CHAUPRADE. Les drones aériens, Toulouse : Cépaduès, 2014, 150 p.
Vous pourrez aussi vous reporter au dossier consacré aux drones par le magazine Science & vie dans son numéro 1160 du mois de mai 2014.
Par ailleurs, la revue Politique étrangère, disponible en ligne sur CAIRN (accès réservé aux membres de la communauté universitaire), consacrait à l’automne 2013 un numéro entier aux Guerres de demain, dans lequel un ensemble d’articles traitait de la place des drones dans la guerre.
Si vous souhaitez faire voler un drone, vous devrez respecter la réglementation en vigueur disponible sur le site du Ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie. [consulté le 27/10/2014].
Le site AIP Drones propose des cartes de l’espace aérien pour les drones tandis que le site de la Fédération professionnelle du drone civil vous permettra de vous tenir au courant de l’actualité du domaine [sites consultés le 27/10/2014].
Un ouvrage paru en 2008 tiré d’une thèse de 2006 de Lars HOPPE et intitulé Le statut juridique des drones : aéronefs non habités est disponible à la bibliothèque du Centre de doctorat de l’UFR Droit de Poitiers mais le contenu peut commencer à dater quelque peu.
Pour finir, on observera que drones et bibliothèques peuvent faire (très) bon ménage :
- ainsi, la bibliothèque de Georgia Tech – comme plusieurs bibliothèques américaines et d’autres de par le monde – prête des drones à ses usagers
- la Toronto Reference Library vous propose une visite complète de ses nouveaux espaces grâce à une caméra embarquée sur un drone.