Mathematica

Mathematica_8_logoMathematica est un logiciel de calcul formel édité par Wolfram Research depuis 1988 et utilisé dans les milieux scientifiques pour effectuer des calculs algébriques et créer des programmes. Mathematica est un logiciel idéal pour une utilisation en ingénierie, mathématiques, finance, physique, chimie, biologie et dans bien d’autres domaines. Il offre une nouvelle dimension d’automatisation pour les algorithmes de calcul, la manipulation et la visualisation de données dynamiques.

Dans le cadre du contrat de licence site, débutant en janvier 2010 entre Wolfram Research et l’Université de Poitiers, le logiciel Mathematica est disponible de façon illimité pour tout l’établissement. Chaque membre de l’établissement bénéficie également d’une licence gratuite à installer sur sa machine personnelle (domicile). Vous trouverez toutes les explications nécessaires à son installation sur ce site. Votre licence Mathematica à domicile est valable pendant un an.

Pour vous familiariser avec cet outil, F. Symesak, Laboratoire de mathématiques et applications, a rédigé une présentation de ce logiciel (PDF [PDF – 7 Mo], NoteBook Mathematica).

Bibliographie disponible dans vos bibliothèques universitaires :

• Mathematica : le livre / Stephen Wolfram ; trad. de Thierry Dubois.- 3e éd.- Paris ; Albany [N.Y.] ; Bonn [etc.] : International Thomson publ. France, 1997