Le livre de botanique à l’époque moderne

Flora Parisiensis / Pierre Bulliard.- Paris : P. Fr. Didot le jeune.1776-1783

Le service du Fonds ancien du SCD de l’Université de Poitiers vous propose en novembre deux séances de l’Heure du livre ancien consacrées aux livres de botanique à l’époque moderne. Ces présentations permettront notamment de mettre en évidence les évolutions subies par le livre de botanique à cette époque : l’observation se fait de plus en plus rigoureuse et joue un rôle accru dans la démarche scientifique, de nouveaux systèmes de classifications et de nomenclatures sont élaborés et l’apparition de la gravure sur cuivre permet de réaliser des illustrations plus précises.

Rendez-vous donc au service du Fonds ancien, au deuxième étage de la BU Droit-lettres (bâtiment A2) sur le campus lundi 4 novembre à 18h et vendredi 8 novembre à 12h.

Pour aller plus loin, voici une petite sélection d’ouvrages disponibles dans nos bibliothèques :

Vous pouvez également visiter en ligne l’exposition « La rose et l’imprimé : représentations de plantes à l’époque moderne » réalisée en 2008 par le service du Fonds ancien du SCD de l’Université de Poitiers. Le catalogue de cette exposition, réalisé par Anne-Sophie Traineau-Durozoy, responsable du Fonds ancien, est également disponible à la BU Droit-lettres.