C’est quoi l’ABES?

L’ABES, Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur, est l’une de ces agences d’Etat qui ont fait l’objet d’un rapport récent de l’Inspection Générale des Finances (IGF) et dont il est beaucoup questions dans la presse en ce moment.
L’ABES n’est pas citée dans le rapport de l’IGF, d’ailleurs, et n’a donc probablement pas fait l’objet d’une étude en profondeur.
L’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES) a en revanche de son côté publié un rapport très détaillé sur l’ABES en juillet cette année, qui dresse un portrait plutôt positif de cette agence partenaire des bibliothèques universitaires au quotidien.

Les chaînes M6 et France2 s’appuient assurément sur une même source (un dossier de presse?) pour leur émission du 17/09/12 où elles évoquent le sujet des agences d’Etat et de leur coût, mis en évidence par le rapport de l’IGF. Quelle surprise d’y trouver l’ABES citée en exemple d’agence inutile aux missions obscures! Rappelons que l’ABES n’est pas citée dans le rapport de l’IGF. Nous en concluons qu’elle est victime de la méconnaissance des journalistes et du public en général du travail qui est fait en bibliothèque.

Il nous semble donc intéressant de faire le point sur ce que l’ABES fait pour vous, étudiants, enseignants et chercheurs. Sans être exhaustifs, l’ABES, avec la collaboration des bibliothèques universitaires :

  • gère le Sudoc, catalogue de l’enseignement supérieur, qui vous/nous permet de trouver partout en France des ouvrages détenus par d’autres universités, et que nous pouvons vous procurer via le service de Prêt entre bibliothèques (PEB)
  • forme les bibliothécaires au logiciel de catalogage pour alimenter le Sudoc, pour que nous ayons les compétences techniques nécessaires à la description bibliographique des documents
  • négocie avec les éditeurs des archives en ligne accessibles à l’ensemble de la communauté universitaire, par le biais de licences nationales
  • elle est partenaire du projet ISTEX qui donnera une nouvelle ampleur à l’acquisition d’archives en ligne, et pour lequel elle invite les enseignants-chercheurs et chercheurs à répondre à une enquête qui permettra de travailler aux plus près de vos besoins
  • est responsable du signalement national des thèses, ce qui est une obligation légale, pour laquelle elle met à votre disposition le site Theses.fr, sur lequel vous trouverez bientôt tous les sujets de thèse en préparation ainsi que ceux des thèses soutenues, avec accès au texte intégral en ligne lorsque le doctorant a autorisé sa diffusion
  • gère Calames, catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l’enseignement supérieur
  • travaille en partenariat avec le CERIMES (CEntre de Ressources et d’Information sur les Multimédias pour l’Enseignement Supérieur)  pour vous fournir un recueil de signets internet validés par les bibliothèques universitaires
Le travail de l’ABES est certainement méconnu du grand public, mais il est loin d’être inutile et il n’existe pas d’agence équivalente en France qui ferait doublon.
Nous espérons que ce petit portrait vous aura permis de réaliser tout ce qu’elle fait pour faciliter le travail de la communauté universitaire!
Connaissez-vous ces outils? Les découvrez-vous? Les trouvez-vous utiles? Voulez-vous en savoir plus? Laissez-nous vos commentaires!

1 ping

  1. […] L’ABES, Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur, est l’une de ces agences d’Etat qui ont fait l’objet d’un rapport récent de l’Inspection Générale des Finances (IGF) et dont il est beaucoup questions dans la presse en ce moment.L’ABES n’est pas citée dans le rapport de l’IGF, d’ailleurs, et n’a donc probablement pas fait l’objet d’une étude en profondeur.L’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES) a en revanche de son côté publié un rapport très détaillé sur l’ABES en juillet cette année, qui dresse un portrait plutôt positif de cette agence qui est le partenaire des bibliothèques universitaires au quotidien.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer