L’université de Poitiers et le Théâtre Auditorium de Poitiers poursuivent cette année pour la deuxième fois leur partenariat en organisant dans les locaux du théâtre un colloque intitulé Le Miroir d’Eros. Après être revenus sur l’œuvre de Michel Foucault en 2013, les enseignants-chercheurs de l’université de Poitiers s’interrogeront cette année du 24 au 27 mars 2014 sur la question du genre. À travers conférences et tables rondes, les intervenants aborderont la notion de genre autour de trois axes : la construction du masculin et du féminin, les postures et le vêtement, et les normes dans le genre.
Outre l’approche universitaire propre aux « gender studies », ce colloque sera l’occasion de découvrir expositions, films et spectacles s’inspirant de la problématique du masculin et du féminin. À voir notamment au TAP les deux spectacles Mes jambes, si vous saviez, quelle fumée… de Bruno Geslin et Tajwal de Alexandre Paulikevitch.
Dans son dernier numéro (n° 103, mars 2014), la revue L’Actualité Poitou-Charentes consacre plusieurs articles à la recherche sur le genre et donne la parole à Ludovic Gaussot, maître de conférences en sociologie à l’Université de Poitiers, qui explique que « la notion de genre est un outil qui permet (…) de montrer comment les relations entre les hommes et les femmes sont fabriquées socialement, culturellement et politiquement ».
La documentation sur les études de genre est très bien représentée dans les bibliothèques de l’université de Poitiers en raison de l’importance que ce concept a pris dans les sciences sociales depuis les années 1970. La bibliothèque Michel Foucault, qui détient la documentation la plus complète sur ce sujet, est bien évidemment le lieu approprié pour découvrir ou relire les grands classiques : Trouble dans le genre de Judith Butler ou La volonté de savoir de Michel Foucault.
La bibliothèque Droit-Lettres est également bien dotée dans ce domaine et plusieurs ouvrages récents couvrent la thématique du genre :
- Introduction aux gender studies : manuel des études sur le genre de Laure Bereni, Sébastien Chauvin et Alexandre Jaunait (2008)
- Nouvelles perspectives dans les gender studies, n° 225 de la revue Diogène (2009)
- Dictionnaire genre et sciences politiques : concept, objet, problèmes sous la direction de Catherine Achin et Laure Bereni (2013)
- L’ennemi principal de Christine Delphy (tome 1 : Economie politique du patriarcat et tome 2 : Penser le genre)
- Intellectuelles : du genre en histoire des intellectuels de Nicole Racine et Michel Trebitsch (2004)
- Homme-femme : la part de la sexualité. Une sociologie du genre et de l’hétérosexualité de Marie-Laure Deroff (2007)
- La fabrique du sexe : essai sur le corps et le genre en Occident de Thomas Walter Laqueur (1992)
- GRH et genre : les défis de l’égalité homme-femme sous la direction de Annie Cornet, Jacqueline Laufer et Sophia Belghiti-Mahut (2008)
- Le sexe politique d’Eric Fassin (2009).
- La fabrique du genre : déconstruction du féminin et du masculin dans les arts et la littérature anglophones de Sophie Marret et Claude Le Fustec (2008)
- Le genre en question ou la questions de genre : de Pierre Molinier à Pédro Almodovar de Claude Esturgie (2008).
Si l’on recherche de la documentation en ligne, trois revues sur cette thématique sont accessibles sur les bases de l’université :
- Gender issues (numéros de 1980 à 1996 sur Springer Link)
- Cahiers du genre (sur Cairn.info)
- Travail, genre et sociétés (sur Cairn.info)
Ping : Se documenter sur le Genre | BiblioDeL