Tablet PC VS TBI : Compte-rendu n°1 TICE 2010

Présents au colloque TICE 2010 à Nancy, du 6 au 8 décembre 2010, nous avons notamment assisté à plusieurs conférences intéressantes autour de l’usage du tablet PC dans l’enseignement supérieur.

Qu’est ce qu’un tablet PC ?

Pour résumer, un tablet PC c’est tout simplement un ordinateur portable équipé d’un écran tactile et d’un stylet. Dernièrement on a beaucoup parlé de l’IPAD d’Apple mais il existe depuis des années de nombreux modèles de tablet PC et les plus intéressants ne sont peut-être pas les modèles entièrement tactiles mais ceux qui offrent également un clavier et peuvent être utilisés comme des ordinateurs portables classiques.

Pourquoi c’est intéressant ?

Certains enseignants utilisent déjà un tableau blanc interactif (TBI) qui combine les avantages de la vidéoprojection et de l’écran tactile. Relié à un ordinateur, le TBI affiche des contenus sur lequel enseignant et étudiants peuvent interagir. Ainsi, on peut commenter, annoter, dessiner, écrire des formules mathématique sur un support de cours directement sur le tableau blanc interactif.

Le tablet PC permet quant-à lui de retrouver certaines utilisations du TBI (annotations, commentaires, écriture directement sur le support) mais il offre également certains avantages par rapport au TBI. Tout d’abord il est transportable ! L’enseignant peut l’utiliser dans n’importe quelle salle de cours équipée d’un vidéoprojecteur. De plus, il peut être utilisé directement depuis le bureau de l’enseignant et évite ainsi de tourner le dos aux étudiants. Enfin, les TBI sont toujours fournis avec des logiciels propriétaires, ce qui limite parfois leur utilisation dans un cadre pédagogique. Les tablets PC peuvent fonctionner sous des systèmes d’exploitation libres et gratuits tels que Linux. Les problèmes de reflet et d’ombre de l’enseignant sur le tableau sont également résolus avec un simple tablet PC. Quant-au coût… les tablet PC sont évidemment bien moins chères qu’un TBI.

D’un point de vue étudiant, le tablet PC peut être un véritable atout pour la prise de notes en cours car il combine l’avantage d’avoir des notes numériques donc modifiables à volonté tout en restant plus souple dans les possibilités. En effet, les étudiants qui prennent des notes sur ordinateur se retrouvent vite embarrassés dès lors qu’il faut dessiner un schéma ou une formule mathématique, etc. Un tablet PC (qui fait à la fois ordinateur et tablette tactile) représente peut-être un petit surcoût d’investissement de départ sans doute rapidement rentabilisé par les possibilités offertes.

Quelques liens pour aller plus loin :

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *