Vient de paraître: Shakespeare au risque de la philosophie

 

 

Shakespeare n’est pas philosophe. Soit. Et nombre de ses pointes ironiques à l’égard des philosophes témoignent de la défiance qu’ils lui inspiraient. Mais outre qu’il aura été influencé par diverses traditions philosophiques, provenant de l’Antiquité comme de la Renaissance, son œuvre, depuis le XVIIIe siècle jusqu’à nos jours, n’a cessé d’inspirer celles des philosophes.

Aussi interroger Shakespeare au risque de la philosophie n’est pas l’aborder avec la volonté de soumettre son théâtre au règne du concept dans l’espoir secret de le démythifier. C’est à l’inverse le prendre au sérieux, sans complaisance et jusque dans ses provocations, afin de faire entendre son propos et ses questions.

Fruit d’une collaboration originale entre anglicistes et philosophes, cet ouvrage constitue un apport inédit aux études shakespeariennes de langue française.

Pour commander à l’éditeur: http://www.editions-hermann.fr/5138-shakespeare-au-risque-de-la-philosophie.html

On en parle sur France Culture

Table des matières

Introduction…..5 —– par Pascale Drouet et Philippe Grosos

Partie I
Shakespeare et son héritage philosophique : de l’Antiquité à la Renaissance

I. Présence de la philosophie ancienne dans l’œuvre de Shakespeare? Le cas du stoïcisme…..11 —– par Sylvain Roux

II. Réflexions sur la mort et l’au-delà dans Hamlet : de la piété chrétienne à l’athéisme philosophique…..33 —– par Wael Ellouz

III. Wise fool et festina lente : Shakespeare héritier d’Érasme?…..47 —– par Pascale Drouet

IV. « Words of Sovereignty » : Shakespeare, Bacon et la question philosophique de la souveraineté politique dans Henry VIII et New Atlantis …..65 —– par Mickaël Popelard

V. Shakespeare au miroir de Machiavel…..89 —– par Gérald Sfez

VI. Des tablettes à l’épée : Montaigne et la marginalisation de la philosophie chez Shakespeare…..109 —– par Richard Hillman

Partie II
La réception de Shakespeare
dans la philosophie des xviiie et xixe siècles

VII. Shakespeare et Homère : l’esthétique du génie et les noms propres…..127 —– par Holger Schmid

VIII. « Faire usage de Shakespeare » dans la philosophie et la littérature allemandes, à la fin du xviiie siècle : Herder et Shakespeare…..139 —– par François Thomas

IX. Shakespeare et la reconnaissance : l’Anerkennung comme interpellation intersubjective…..159 —– par Patrick Gray

X. Deux figures d’un Shakespeare « romantique » : la place de Shakespeare dans les conceptions esthétiques de Hegel et des romantiques d’Iéna…..183 —– par Victor Béguin

XI. Dramaturgie de la morale : Shakespeare entre Schopenhauer et Nietzsche…..219 —– par François Félix

Partie III
La réception de Shakespeare par les philosophes du XXe siècle

XII. La chair et la duplicité du corps dans Othello : Merleau-Ponty et Shakespeare…..239 —– par Guillaume Carron

XIII. William Shakespeare, Vladimir Jankélévitch : deux hommes épris de musique…..255 —– par Françoise Barbé-Petit

XIV. La paix et la reconnaissance d’autrui : Girard, Levinas et Shakespeare…..277 —– par Sean Lawrence

XV. Le Richard III de Gilles Shakespeare…..295 —– par Marie-Dominique Garnier

Partie IV
La question du tragique et ses réponses philosophiques

XVI. « What’s in a name? » ou la tragicomédie familiale. Une lecture shakespearienne des enjeux familiaux…..319 —– par Jean-Philippe Pierron

XVII. « Je ne suis pas ce que je suis » : Shakespeare et l’ontologie…..335 —– par Jessica Chiba

XVIII. « Ce qui est fait ne peut être défait » : succession et temps diachronique dans la tragédie shakespearienne…..349 —– par William C. Carroll

XIX. Sur Othello et Desdémone…..371 —– par Paul A. Kottman

XX. L’emprise de la volonté dans Le Roi Lear….. 405 —– par Catherine Lisak

XXI. « Être ou ne pas être? » : Shakespeare contre la philosophie….. 419 —– par Jeffrey R. Wilson
XXII. Jouer un personnage, penser en philosophe…..445 —– par Hélène Garello

XXIII. Shakespeare, la philosophie et le malentendu…..467 –—- par Philippe Grosos

Bibliographie ….. 483

Notice concernant les auteurs…..509

Index des noms propres ….. 515

Index des oeuvres de Shakespeare mentionnées ….. 521

Doctoriales de la SFS

Programme des Doctoriales de la Société Française Shakespeare

Université de Poitiers – Laboratoire FORELL, Équipe B1 – Coorg. P. Drouet et W. Ellouz

Vendredi 24 mars 2017 – salle Mélusine, MSHS de Poitiers

Entrée libre

Matinée

 Accueil (9h15-9h30)

 9h30-10h30  —  Présentation des doctorants par C. Lisak (Université de Bordeaux)

« Shakespeare and the Early Post Medieval Heritage of Death in England (1500-1650) », Wael Ellouze, FoReLL, Université de Poitiers (dir. P. Drouet)

« L’injure raciste ‘Turning Turk’ dans Othello : le fantasme de l’Orient et de l’Occident entre antagonisme et interdépendance », Nora Galland, IRCL, Université Paul-Valéry Montpellier (dir. N. Vienne-Guerrin & F. March)

« ‘What is thy name, young man ?’ : Nicknames and Social Interactions in Shakespeare’s Plays », Charlène Cruxent, IRCL, Université Paul-Valéry Montpellier (dir. N. Vienne-Guerrin & J.-C. Mayer)

10h30-10h45 : discussion

Pause café (10h45-11h)

11h-12h —  Présentation des doctorants par P. Drouet (Université de Poitiers)

« ‘The uncertain glory of an April day’ : mutabilité de la pluie printanière dans trois pièces de Shakespeare », Carole Sauvageot, IRCL, Université de Paul Valéry Montpellier (dir. S. Hatchuel & N. Vienne-Guerrin)

« ‘Upon Sir Thomas Martin’ (1651) : un poème satirique de John Cleveland (1613-1658) pour (re)définir les codes sociaux et l’excentricité au 17e siècle en Angleterre », Fanny Blanchon, EA 4574 « Sciences, Philosophie, Humanités », Université de Bordeaux (dir. C. Lisak)

« Balzac and Shakespeare », Émilie Ortiga, GRIC, Université du Havre (dir. S. Hatchuel & B. Diaz)

12h-12h15 : discussions

Déjeuner à la Petite Ville (12h15-14h)

Après-midi

14h-15h20  —  Présentation des doctorants par W. Ellouz (Université de Poitiers)

« Vers la reconnaissance artistique et intellectuelle d’un divertissement à succès:  Shakespeare comme témoin et acteur de l’avènement du théâtre », Marceau Deschamps-Ségura, FoReLL, Université de Poitiers (dir. P. Drouet & F. Dubor)

« Le médiateur anonyme : neutralité et individualité dans le théâtre de Shakespeare », Oriane Littardi, IRET, Université de Paris III (dir. C. Treilhou-Balaudé)

« Actors and Cheaters in Shakespeare’s The Taming of the Shrew », Louise Fang, Prismes, Université de Paris III (dir. L. Cottegnies)

« Shakespeare et les séries télévisées : le problème du corpus », Anaïs Pauchet, GRIC, Université du Havre (dir. S. Hatchuel et S. Bataille)

15h20-15h40 : discussion

Pause café (15h40-16h)

16h-17h30

Table ronde menée par S. Hatchuel (Université du Havre), Présidente de la SFS, et N. Vienne-Guerrin (Université Paul-Valéry Montpellier), Vice-Présidente de la SFS : « Écrire une thèse dans le domaine élisabéthain, quels enjeux ? »

Clôture (17h30-17h45)

La Société Française Shakespeare en 2017

shakespeare-et-la-peurEn 2017, la Société Française Shakespeare, présidée par Sarah Hatchuel, tiendra son Congrès annuel les 12-14 janvier à la Fondation Deutsch de la Meurthe, Cité Internationale Universitaire de Paris: « Shakespeare et la peur ».

Accès au programme du Congrès: shakespeare.revues.org/3629

Les premières Doctoriales de la Société Française Shakespeare se tiendront le 24 mars à l’Université de Poitiers.

Cette nouvelle initiative, fruit de la réflexion des membres de la Société Française Shakespeare, a pour but d’offrir aux jeunes chercheurs un lieu annuel de rencontre et d’échanges autour de leur sujet de recherche ou de questions plus directement liées à leur parcours de doctorant. Ces Doctoriales se dérouleront donc en deux temps:

Approches thématiques libres en lien avec le sujet de thèse

Les doctorants feront des interventions libres, d’une vingtaine de minutes, pour présenter le travail de recherche en cours (quel que soit l’avancement de la thèse). Libre à eux de faire porter leur intervention sur la constitution du corpus, ou sur la dynamique de la problématisation, ou sur l’état de la recherche dans leur domaine précis, ou encore sur leur choix méthodologique ou sur une sous-partie de leur travail. À chacun sa combinaison, à chacun son approche.

Table ronde : écrire une thèse, quels enjeux ?

Les doctorants seront ensuite conviés à une table ronde qui permettra d’aborder plus directement les questions plus « techniques » que tout doctorant se pose lors de son parcours : les conditions de la recherche en France, l’accès aux textes sources et le traitement de ces textes, le rapport textes sources/textes critiques, la présentation formelle, l’organisation de la bibliographie, les questions non résolues, les attentes institutionnelles etc. Cette table ronde sera co-animée par Sarah Hatchuel, Présidente de la SFS, et Nathalie Vienne-Guérrin, Vice-Présidente de la SFS et Directrice de l’IRCL (UMR 5186 CNRS).

In Memoriam: Yves Bonnefoy

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Yves Bonnefoy en novembre 2015 à la Fondation Hugot du Collège de France. Copyright: P. Drouet

Yves Bonnefoy s’est éteint vendredi 1er juillet 2016 à Paris.

C’était un immense poète, essayiste et traducteur (notamment des pièces et des sonnets de Shakespeare), mais aussi un homme d’une grande humanité, disponible, toujours à l’écoute de ses amis, d’une générosité admirable.

Un hommage lui est rendu sur le site de la Société Française Shakespeare: 

http://shakespeare.revues.org/3799

 

 

Dunsinane de Greig, ou Lady Macbeth ressuscitée

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La pièce Dunsinane est désormais accessible en français, dans une édition bilingue, avec une introduction de William C. Carroll (Boston University), dans la collection « Nouvelles Scènes » (PUM) dirigée par Nathalie Rivère de Carles.

En 2010, le dramaturge écossais David Greig écrit Dunsinane, une pièce qui se situe dans la tradition des sequels shakespeariens et prolonge, comme son nom invite à le penser, la célèbre tragédie jacobéenne de 1606. Lorsque William Shakespeare porte Macbeth à la scène, le roi Jacques VI d’Écosse est assis sur le trône anglais depuis trois ans, sous le nom de Jacques Ier d’Angleterre. Il n’est alors guère étonnant que la « pièce écossaise » s’achève sur l’alliance fructueuse de l’Angleterre et de l’Écosse pour vaincre la tyrannie, ici dans sa dimension universelle, et restaurer la paix : « the time is free » / « Voici le temps d’être libre » (trad. Y. Bonnefoy), s’écrit Macduff après la mort de Macbeth et avant que Malcolm n’annonce, sous forme d’invite, son couronnement à venir à Scone. Ainsi s’achève la tragédie shakespearienne. Or, dans Dunsinane, le couronnement n’arrive jamais et pour cause : Lady Macbeth, prénommée Gruach, n’est pas morte dans l’accès de folie que l’on croyait. Elle a même un fils, Lulach, et elle revendique le trône pour elle et lui, contre Malcolm. Se pose alors la délicate question de la succession.

cliquer ici pour commander à l’éditeur

Shakespeare et Cervantès: 400 ans déjà

Affiche Cervantes ShakespeareL’Institut Catholique de Paris et l’Université de Poitiers co-organisent un colloque autour de Shakespeare et Cervantès, morts tous deux en 1616, pour continuer à faire dialoguer entre eux les deux grands auteurs de l’ère moderne et comprendre l’inspiration qu’ils suscitent encore dans notre monde contemporain. Le colloque se déroulera à l’ICP et à l’Instituto Cervantes à Paris du 20 au 22 avril 2016. Entrée libre mais s’inscrire au préalable sur

http://shakespearecervantes.evenbrite.fr

CONSULTER LE PROGRAMME

La Fabrique de l’Angleterre élisabéthaine

510_430308Dans le cadre du week-end consacré à Shakespeare sur France Culture, « La Fabrique de l’histoire », l’émission animée par Emmanuel Laurentin, Anaïs Kien et Victor Macé de Lépinay, propose « Shakespeare en son temps », une table ronde avec Bernard Cottret et Pascale Drouet:

http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-l-histoire/week-end-shakespeare-shakespeare-en-son-temps

Thisbé revient avec une nouvelle comédie

Pour la quatrième année consécutive, l’association Thisbé revient dans le cadre de Campus en Festival avec une pièce de Shakespeare. Après A Midsummer Night’s DreamThe Winter’s Tale et Macbeth, c’est Twelfth Night, or What You Will (La Nuit des rois), dans une mise en scène d’Ileana Sasu (précédemment dans les rôles de Puck, Mamilius et Porter) nous transportant de l’Angleterre élisabéthaine à l’Amérique des années 20, qui sera présentée le mardi 29 mars 2016, à 20h30, à la Maison des Étudiants à Poitiers. Vous pouvez d’ores et déjà retirer vos billets (gratuits) à la Maison des Étudiants. Comme chaque année, nous vous attendons nombreux et enthousiastes.

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Copyright de l’affiche: Édouard Lekston

L’argument de la pièce

1601. Shakespeare écrit une comédie destinée à être mise en scène pour les festivités liées à l’Épiphanie. L’action se déroule dans la lointaine Illyrie suite au naufrage qui laisse, échoués sur le rivage, mais en deux lieux différents, les jumeaux venus de Messine, Viola et Sebastian. Chacun croit l’autre mort et met en place une stratégie de survie dans ce pays inconnu…

Pour se sentir moins vulnérable, Viola décide de se faire passer pour un homme et prend le nom de Cesario. C’est le point de départ de tous les quiproquos de cette comédie amoureuse dans laquelle une jeune fille déguisée en jeune homme (Viola) s’éprend d’un homme (le duc Orsino) lui même épris d’une femme (la comtesse Olivia) qui s’éprend du jeune homme (Cesario) pensant qu’il est ce qu’il est… un jeune homme qui est tantôt Cesario (le faux jumeau masculin), tantôt Sebastian (le vrai jumeau masculin).

La truculente intrigue secondaire, où l’on se joue de Malvolio, l’indécrottable puritain secrètement amoureux de la comtesse Olivia, ajoute à la confusion dans cette histoire de travestissements qui est une véritable comédie des erreurs. On s’y perd, on s’y retrouve, on s’y reperd, avec des rires… jusqu’à ce que tout soit élucidé et qu’on puisse danser avec un partenaire, dont on est enfin sûr de l’identité, en se disant que tout est bien qui finit bien.

La troupe Thisbé 2015-2016

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Shakespeare au risque de la philosophie

 1ère de couv livret abstractDu 16 au 18 mars 2016, dans le cadre du 400e anniversaire de la mort de Shakespeare (1616-2016), se tiendra à l’Hôtel Berthelot de l’Université de Poitiers un colloque international, en langues anglaise et française, consacré à « Shakespeare au risque de la philosophie » / « Shakespeare at the Risks of Philosophy », co-organisé par les laboratoires de recherche FORELL et MAPP. Entrée libre pour les membres de l’Université de Poitiers; droit d’entrée de 5 euros pour les membres extérieurs. Nous espérons vous y accueillir nombreux. 

LIEU : Hôtel Berthelot, salle Crozet, Université de Poitiers, Sciences Humaines et Arts, 24 rue de la Chaîne, Poitiers.

PROGRAMME :

Mercredi 16 mars : Shakespeare de l’Antiquite a la Renaissance/Shakespeare from Antiquity to Renaissance

Présidence/Chair : Philippe Grosos (Universite de Poitiers)

14h-14h15 – Ouverture du colloque : Mot d’accueil par Yves Jean (Président de l’Université de Poitiers)

14h15-14h55 – Sylvain Roux (Université de Poitiers, MAPP): « Présence de la philosophie ancienne dans l’œuvre de Shakespeare. Le cas du stoïcisme »

14h55h-15h35 – Wael Ellouze (Université de Poitiers, FoReLL): « Reflections on Death and Afterlife in Hamlet : From Christian Piety to Philosophical Atheism »

15h35-15h50 : pause café/coffee break

15h50-16h30 – Pascale Drouet (Université de Poitiers, FoReLL): « Wise fool et festina lente: Shakespeare héritier d’Érasme ? »

16h30-17h10 – Richard Hillman (Université de Tours, CESR): « From ‘tables’ to rapiers: Montaigne and the Marginalisation of Philosophy in Shakespeare »

17h10-17h50 – Laurent Leylavergne (Université de Bordeaux): « De Shakespeare à Castoriadis et retour : l’imaginaire politique moderne et la question tragique »

18h15 : vernissage de l’exposition d’Edouard Lekston : « Roi poète, Roi criminel, Roi mendiant. Translations graphique de Shakespeare » (SHA)

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Jeudi 17 mars :

Matinée : Shakespeare et la philosophie des XVIIIe et XIXe siècles/ Shakespeare and 18th-19th Century Philosophy

Présidence/Chair : Sylvain Roux (Universite de Poitiers)

9h-9h40 – Holger Schmid (Université de Lille 3): « Shakespeare avec Homère: l’esthétique du génie et les noms propres au XVIIIe siècle »

9h40-10h20 – François Thomas (Université de Lille 3)/ « “Faire usage de Shakespeare” dans la philosophie et la littérature allemandes, à la fin du XVIIIe siècle : Herder et Shakespeare »

10h20-10h35 : pause café/coffee break

10h35-11h05 – Patrick Gray (University of Durham, Grande Bretagne): « Shakespeare, Hegel, and the History of Recognition »

11h05-11h45 – François Félix (Lausanne, MAPP): « Dramaturgie de la morale. Shakespeare entre Schopenhauer et Nietzsche »

Apres-midi : Shakespeare et la Tragédie/Shakespeare and Tragedy

Présidence/Chair : William C. Carroll (Boston University)

 14h15-14h55 – Jessica Chiba (Royal Holloway, University of London): « ‘I am not what I am’ : Shakespeare’s Ontology »

14h55-15h35 –  Paul Kotmann (New School, NYC, États Unis):  « Why do we care about Hamlet ? »

15h35-15h50 : pause café/coffee break

15h50-16h30 – Catherine Lisak (Université de Bordeaux III): « ‘Would I were assured/ Of my condition’ : the conditional self and mortal will in two Shakespearean tragedies »

16h30-17h10 – Jeffrey R. Wilson (Harvard University, États Unis): « ‘To be or not to be’ : Shakespeare Against Philosophy »

 18h : mise en voix de textes de Shakespeare, dans la traduction d’Yves Bonnefoy, par les élèves du Conservatoire de Poitiers, direction Agnès Delume/création musicale par Éric Sprogis, à la Médiathèque de Poitiers

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Médiathèque 2Vendredi 18 mars :

Matinée : Shakespeare et la philosophie française/Shakespeare and French Philosophy

Présidence/Chair : Richard Hillman (Université de Tours, Centre d’Etudes Superieures de la Renaissance)

9h-9h40 – Guillaume Caron (Université de Lyon 3): « La chair, la réversibilité, le tragique : Merleau-Ponty et Shakespeare »

9h40-10h20: Françoise Barbé-Petit (Université Pierre et Marie Curie, Paris): « Shakespeare and Jankélévitch: Two Men that had Music in Themselves »

10h20-10h35 : pause café/Coffee break

10h35-11h05 – Sean Lawrence (University of British Columbia, Canada): « Peace and Recognition of the Other in Girard, Levinas and Shakespeare »

11h05-11h45 – Sophie Emma Battell (Cardiff University, Pays de Galles): « Eating badly or the risk of hospitality in Shakespeare » (Shakespeare, Derrida, Timon of Athens)

Apres-midi : Shakespeare en perspective/Shakespeare in Perspective

Présidence/Chair Pascale Drouet (universite de poitiers)

14h15-14h55 – Marie-Dominique Garnier (Université de Paris 8):  « Le Richard III de Gilles Shakespeare »

14h55-15h35 – William C. Carroll (University of Boston, États Unis): « “What’s Done Cannot Be Undone” : Succession and Diachronic Time in Shakespearean Tragedy »

15h35-15h50 : pause café/Coffee break

15h50-16h30 – Hélène Garello (Université de Paris I – Panthéon Sorbonne): « Jouer un personnage, penser en philosophe »

16h30-17h10 – Philippe Grosos (Université de Poitiers, MAPP): « Shakespeare, la philosophie et le malentendu »

17h10-17h20 : Clôture du colloque/End of the Conference