Magneto existe-t-il vraiment?

581373_469311686423181_850488894_nC’est mon copain Laurent qui m’en a parlé récemment. Comme il lit, en cachette, le « Petit Quotidien », il était étonné d’y trouver une histoire digne des X-men: « le corps d’un garçon de 11 ans fonctionne comme un aimant! ». Tiens donc! Ce journal pour enfant précise: « C’est bizarre mais les médecins disent que ce n’est pas dangereux pour sa santé ». Me voilà rassuré sur la santé de cet enfant mais beaucoup moins quant à la crédibilité de ce petit quotidien…

Magnétique tu seras

Certains trouvent encore que la nature n’est pas assez extraordinaire et ont besoin de rêver à des supers pouvoirs…L’industrie cinématographique et publicitaire en sait d’ailleurs quelque chose! Rien de mal à cela sauf quand on cherche à le faire passer pour une réalité car je suis au regret de vous annoncer que l’évolution n’a pas encore engendré d’homme magnétique!

Un regard attentif sur les nombreuses vidéos qui trainent sur le net éveille rapidement quelques soupçons quant à la véracité d’un tel phénomène. Tout d’abord, certains « attirent » du plastique ce qui commence mal pour la théorie magnétique… Ensuite, les démonstrations se font systématiquement sur une peau nue. Un aimant pouvant parfaitement fonctionner à travers un tissu léger, on peut se poser la question d’un tel systématisme. Il peut peut-être s’agir d’une volonté de transparence afin de montrer qu’aucun dispositif n’est fixé sur le corps. Ou bien l’aimantation est vraiment très faible mais au vu des objets qui sont « attirés » dans certaines vidéos, cela semble peu défendable.hil9817et

Deuxième surprise, aucun objet n’est placé horizontalement sur la peau mais toujours verticalement et souvent avec un angle légèrement incliné favorisant la tenue de l’objet en question. Et plus l’objet semble lourd plus l’inclinaison est visible.

Te laver tu oublieras

S’il ne s’agit pas de magnétisme, comment peut-on expliquer de telles performances qui dans certaines vidéos sont vraiment impressionnantes? Je n’ai pas une réponse définitive à cette question. Mais l’explication la plus simple et surtout la plus plausible (testée qui plus est) est la suivante: la peau sécrète un produit appelé sébum qui a un pouvoir adhésif important. Vous avez certainement d’ailleurs remarqué qu’après une transpiration forte, votre peau devient plus collante. La recette pour devenir un homme magnétique est donc assez facile 1: faites du sport tous les jours sans prendre de douche pendant minimum une semaine et le tour est joué, vous faites la une des journaux.

Le talc tu éviteras

Cette hypothèse du sébum a d’ailleurs été expérimentée par le magicien James Randi, encore trop peu connu du grand public mais le Yoda des sceptiques en herbe comme moi. Dans une démonstration télévisée qui date un peu, il a montré qu’avec un peu de talc saupoudré sur la peau de l’homme « magnétique », ses pouvoirs d’attraction disparaissaient aussitôt. Un grand moment de solitude pour notre homme magnétique, un excellent moment de bien être pour ces sceptiques à l’esprit tordu qui ne croient en rien et réduisent les rêves des autres à néants, science ruining everything…Enjoy:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=OTVWMY8EZCA&feature=player_embedded[/youtube]

sham (FacebookTwitterGoogle+)

!!!News!!!

Ca faisait beaucoup trop longtemps que je n’avais pas écrit sur ce blog donc voici quelques bonnes nouvelles. D’abord, ce blog a désormais un index plus ou moins à jour. Ensuite – mes chevilles commencent déjà à enfler – Sham and Science a donné lieu à une création de notice bibliographique dans le catalogue de la Bibliothèque nationale de France qui lui a attribué un numéro ISSN: 2270-5694. Si comme moi vous n’avez aucune idée de ce que c’est, je vous invite à lire cette page et à me résumer tout ça par mail! 2

Notes:

  1. Il n’est pas impossible que ces personnes qui se prétendent magnétiques aient une peau particulière favorisant ce phénomène de collage.
  2. En fait, les copains du café des sciences m’ont tout expliqué, c’est juste compliqué à résumer.

16 réflexions au sujet de « Magneto existe-t-il vraiment? »

  1. Ethaniel

    Autre point en défaveur du magnétisme : si c’était bien ça, il suffirait que l’objet soit suffisamment proche de la personne pour qu’il se colle de lui-même, or ce n’est jamais le cas, l’objet est toujours délicatement posé.

    Au passage, bien qu’il ne me serait jamais venu à l’esprit de me prétendre magnétique, je précise être moi aussi naturellement « collant » : je suis en train de taper ce commentaire de la main droite, tandis qu’un stylo BiC® est tenu presque verticalement (j’ai mesuré dans les 20° de déviation, je peux faire moins mais je perds l’adhérence vers 10°) dans la paume grande ouverte de ma main gauche.
    Et que l’on ne me dise pas « bouh, tu ne t’es pas lavé depuis une semaine », ma dernière douche date d’il y a 3h (et je n’ai pas empoigné les barres du métro).

  2. Yeti

    Randi, « le Yoda des sceptiques » <– excellent !!

    Content de te relire Nima.
    J'espere que les cuillères de ton resto U sont lavées après ton expérience…

  3. sham Auteur de l’article

    c’est tout de même assez rare pour que les médias s’y intéressent, donc ça ne doit pas être si simple (j’ai tout de même réussi avec une cuillère sur mes doigts, yay!) et comme je le disais en petite note, il est possible qu’ils aient effectivement quelque chose de pas commun au niveau de la peau.

  4. Ping : Magneto existe-t-il vraiment? | C@fé des...

  5. pascal

    Bonjour,
    Des centaines de milliers de personnes assistent à un spectacle où un gars transforme l’eau en vin et ceci tout les dimanches ..ça passe même à la télé !

    Il est étonnant que les organisateurs de ces manifestations n’est pas demandé une « habilitation » AOC..

  6. Ping : Magneto existe-t-il vraiment? | Agence Science-...

  7. brigitte huard

    C’est dommage que cela n’existe pas…ma porte de frigo est pleine de rappels divers et variés !! J’aurai pu poser mes « aimants de rappels » sur la tête de mes enfants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *