SRVCC – Single Radio Voice Call Continuity

Lorsque le réseau VoLTE sera déployé (2ème semestre 2015), l’opérateur devra garantir la continuité d’appel en réalisant

  • un HandOver entre le réseau 4G et le réseau 2G/3G (nommé IRAT Handover) tant pour l’appel téléphonique (passage de la voix du domaine PS vers le domaine CS) que pour les sessions Data
  • un Transfert de session au niveau du cœur réseau entre le MME et le MSC. L’appel est géré par le réseau IMS, et plus précisément pour les mobiles compatibles SRVCC  (Single Radio Voice Call Continuity), le point d’ancrage de l’appel est réalisé par un serveur d’application nommé SCC AS (Service Centralization and Continuity).

SRVCC_fig3

Nous allons dans un premier temps décrire les notions  Single Radio  et Voice Call Continuity (SCC AS). Le SCC AS est un serveur d’application IMS, cette solution se diffère donc du CSFB pour lequel l’IMS n’est pas mis en place.

SCC AS

Avec le déploiement de l’IMS, lorsque le mobile émet ou reçoit un appel, la requête SIP INVITE est transmise jusqu’au S-CSCF. L’exécution de la tâche qui est associée (renvoi de la requête vers un AS) dépend des règles de souscription de l’abonné et la tâche qui est réalisée est obtenue en appliquant l’événement (par exemple un appel) à la liste de règles définie à travers les paramètres du filtre iFC (initial Filter Criteria). Si le mobile n’est pas compatible au mécanisme SRVCC ou si ce dernier n’est pas déployé, l’appel sera transmis au Serveur d’application Téléphonie (TAS  : Téléphony Application Server). Dans cet article, le cas qui nous intéresse est le mécanisme SRVCC on suppose donc que la technologie est déployée et que le  mobile est compatible, dans ce cas, l’appel sera dirigé vers un serveur qui sera considéré comme le serveur d’ancrage dans le réseau IMS. Ce dernier se nomme SCC AS avec la particularité suivante :

  • Si l’UE est à l’origine de l’appel, l’appel sera transmis d’abord au SCC AS avant d’être traité par le TAS.
  • Si l’UE est à destination de l’appel, l’appel sera transmis au TAS qui le transfère au SCC AS.

SRVCC_fig1

ICS : IMS Centralized Service.

Single Radio ou Dual Transfer Mode

La solution CSFB que nous avons étudiée est un mécanisme transitoire permettant, au téléphone en mode 4G initiant un appel, de passer du réseau LTE (PS) au réseau 2G/3G (CS). Dans le cas ou le téléphone migre vers le réseau 3G, les sessions Data en commutation de paquets peut à la fois gérer les services datas et la voix (VoHSPA).

Dans le cas de la migration vers la 2G, les sessions Datas seront suspendues jusqu’à la fin de l’appel téléphonique en CS c’est à dire jusqu’à ce que l’UE revienne sur le réseau 4G, sauf si l’UE 2G supporte le Dual Transfer Mode (DTM) qui permet à la fois la voix et la Data.

SRVCC : Single Radio Voice Continuity Call

L’arrivée de la VoLTE est concomitante avec le déploiement du réseau 4G de l’opérateur, il est donc nécessaire de pouvoir basculer l’appel en VoLTE sur le réseau IMS vers le réseau traditionnel en cas de perte de couverture 4G, tout en garantissant la QoS.

C’est le rôle du mécanisme SRVCC que de basculer l’appel du mode PS 4G vers le mode CS 2G/3G. Cela impacte le MSC car ce dernier doit gérer l’appel de l’UE vers le point d’ancrage IMS.  Le MSC est renommé « MSC Server enhanced for SRVCC ». La méthode présentée est à la fois compatible pour la VoLTE et la VoHSPA.

NB : Il y a deux mécanismes SRVCC, le premier SRVCC vers le GERAN/UTRAN que nous abordons ici et proposé  par le 3GPP, le second permet de basculer vers le réseau CDMA et est proposé par le 3GPP2.

Les entités impactées par ce mécanisme (SRVCC – R10) sont :

  • UE
  • MSC
  • eNb
  • MME
  • P-CSCF
  • HSS

avec l’ajout de deux autres entités lors de la R10 :

  • ATCF : Point d’ancrage de la signalisation SIP
  • ATGW : Sous le contrôle de l’entité ATCF

SRVCC_fig2

Le MME dans cette procédure doit être en mesure :

  • Séparer le flux Data (PS) du flux Voix (géré par le mode CS après basculement)
  • Gérer le handover des bearers PS non voix avec la cellule cible
  • Initier la procédure de handover SRVCC (en s’appuyant sur le QCI=1)

Une nouvelle interface, nommée Sv, est créée entre le MSC et le MME. Cette interface permet au MME de :

  • demander au MSC de réserver des ressources radios au niveau de l’interface d’accès radio CS (BTS ou Noeud B). Le MSC est donc responsable de la réservation de ressource pour la continuité d’appel
  • donner l’adresse du SCC AS au MSC afin que ce dernier émette une demande d’appel de la part de l’UE.

Procédure

Au cours de l’attachement au réseau, le MME récupère le STN-SR (Session Transfer Number for SR-VCC) de la part du HSS. Il s’agit d’un numéro au format téléphonique répondant à la spécification E.164. C’est cette adresse que le MME transmet au MSC afin que ce dernier puisse émettre un appel et créer un acheminement entre l’UE et le point d’ancrage IMS.

En effet, l’objectif du SRVCC est de transférer l’appel PS vers le mode CS, or l’appel est géré par le réseau IMS, et plus précisément par un serveur d’application nommé SCC (Service Centralization and Continuity). Le MSC quant à lui a besoin d’un numéro d’appel ou de commutation pour réaliser la jonction avec le réseau IMS. Le STN-SR est envoyé du MME au MSC via l’interface Sv.

SRVCC

Le MSC initie une requête SIP vers l’IMS via le numéro STN-SR. Le SCC-AS reçoit la requête INVITE avec le STN-SR avec le message de demande de transfert d’une session active. C’est au SCC AS de gérer ce transfert de session.

Sur le call flow suivant, on retrouve les deux étapes du SRVCC

  • un HandOver
  • un Transfert de session

SRVCC_callflow

Dans un prochain article, nous détaillerons la procédure.

Related posts:

4 commentaires sur “SRVCC – Single Radio Voice Call Continuity

  1. Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour votre blog qui est une vraie mine d’or pour ceux qui travaillent dans les télécommunications mobiles.

    J’ai cependant une petite question. Est-ce que vous avez prévu de rédiger un article sur le SRVCC CS + PS ?
    Je suis actuellement sur la validation de cette fonctionnalité et j’aurais aimé connaître les messages échangés entre le MME – MSC-S (interface Sv) et le MME – SGSN (interface S3).

    Cordialement,

    Florent Leloup

    • Bonjour

      je m’oriente actuellement sur une formation LTE-M et NB-LTE, mais effectivement, je dois aussi continuer à écrire des articles sur la VoLTE (je pense notamment au WiFi Calling).
      Pour le SRVCC CS+PS, le MME coordonne le transfert de session en fonction du QCI des différents bearers dédiés. Concernant maintenant votre demande spécifique sur la SIG sur les interfaces Sv et S3, c’est une piste intéressante. Je suis néanmoins désolé de n’avoir pas répondu dans les temps à votre demande, par contre, je serai heureux si vous pouviez collaborer à l’écriture de cet article. Qu’en pensez vous?

  2. Can u please explain me while calling from VoLTE to a Non-VoLTE network.

    From VoLTE the MO call initiated is Packet Switched and the call at the MT End Non VoLTE will be Circuit Switched call.

    How exactly is the Conversion happening from Packet Switched to Circuit switched during Voice call

    • MO Call from VoLTE is managed by IMS core. If an user wish to reach a non IMS person, the IMS core will transfer the call to the PSTN or circuit switch network.
      It is the entity called S-CSCF (of the Volte user) which determine that the call must be transferd to the I-CSCF and the I-CSCF transfer the call to the BGCF entity (BGCF : Breakout Gateway).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *