Bearer EPS

Lors des articles précédent, nous avions décrit le rôle de l’ESM et la mise en place d’une session EPS. Nous allons maintenant expliquer la mise en place de bearer pour le trafic utilisateur.

I) Généralité sur le Bearer EPS

Le bearer EPS est un tuyau (tunnel) construit entre l’UE et le P-GW selon les caractéristiques contenues dans l’EPS session. Le premier bearer EPS construit, nommé default bearer EPS est mis en place lors de la procédure d’enregistrement.

Un bearer EPS est un tuyau caractérisé par des paramètres de QoS car les applications n’ont pas les mêmes besoins : Certaines applications comme le streaming, la visio et la phonie nécessitent un débit garanti (GBR) alors que  le browsing et le téléchargement se suffisent de Best Effort (Débit Non Garanti). On peut envisager à terme l’attribution de critères pour différencier les users premium, gold ou silver.

Pour différencier les bearer, les flux sont identifiés par deux critères :

  • QCI : QoS Class Identifier que l’on traduit par Identifiant de Qualité de Service
  • ARP : Allocation and Retention Priority est la priorité d’allocation et de rétention.

Ces critères sont spécifiés lors de la mise en place du PDN connection (EPS session). Pour plus de renseignement, se référer à l’article ESM – EPS Session Manager

Figure 1. Overview of Session Bearer IDs

Le Bearer EPS traverse plusieurs interfaces, sur chacune de ces interfaces un bearer de niveau inférieur est établi entre les équipements de proche en proche : Data RAdio Bearer, S1 Bearer et un S5 Bearer.

II) Différents Bearer physique

Chaque bearer est identifié par l’identifiant de tunnel TEID (Tunnel Endpoint ID) sur chacune des interfaces. Evidemment, les paramètres CQI/ARP sont identiques sur chaque bearer mis en place pour une EPS session donnée. N’oubliez pas que l’EPS session se charge de gérer les flux sur chaque équipement, autrement dit gère les Bearer entre l’UE-eNb-SGW-PGW.

L’utilisateur pouvant lancer plusieurs applications simultanément, plusieurs EPS bearer peuvent être établis pour un même utilisateur. Chaque EPS bearer est identifié par l’EPS bearer ID, lequel est alloué par le MME.

  • [UE] – [eNB]: Data Radio Bearer (DRB)

EPS bearer est établi sur l’interface LTE-Uu. Le trafic utilisateur (IP packet) est délivré dans le DRB. Differents DRBs sont identifiés par le DRB ID alloués par le eNb

  • [eNB] – [S-GW]: S1 bearer

EPS bearer établi sur l »interface sur l’interface S1-U interface. Le trafic utilisateur est délivré via un tunnel GTP (GTP-U)  Différents S1 bearers sont identifiés par le TEID, qui est alloué par les équipements périphérique (eNB et S-GW).

  • [S-GW] – [P-GW]: S5 bearer

EPS bearer est établi sur l’interface S5.. Le trafic utilisateur est délivré via un tunnel GTP (GTP-U)  Différents S5 bearers sont identifiés par le TEID, qui est alloué par les équipements périphérique (S-GW et P-GW)

  • [UE] – [S-GW]: E-RAB bearer

E-RAB est un bearer logique entre l’UEet le S-GW. Il est constitué du DRB et du S1 bearer

III) Deux types d’EPS Bearer

Nous avons défini au cours du premier paragraphe un EPS bearer, il existe deux types d’EPS Bearer :

  1. EPS Bearer par défaut : Default bearer
  2. EPS Bearer dédié : Dedicated bearer

Figure 2. EPS Bearer Types

Je rappelle que le bearer par défaut est établi pour chaque UE lors de la procédure d’attachement (enregistrement) au réseau. Nous verrons plus en détail le call flow dans un prochain article.

Le bearer par défaut (Default Bearer) est établi avec les paramètres QCI et ARP fournis par le MME. Ces valeurs sont définies par l’abonnement de l’utilisateur dont les données de souscriptions sont sauvegardées dans le HSS. Le bearer par défaut fourni une connectivité IP, le débit n’est pas garanti.

Les dedicated bearers sont des bearer établis à n’importe quel moment après la procédure d’enregistrement pour que l’utilisateur puisse profiter de services nécessitant de la QoS spécifique (latence, débit, …) et sur d’autres PDN. Les valeurs de QoS sont reçues au niveau du P-GW par le PCRF et transférées ensuite au S-GW. Enfin, le MME transfère les valeurs reçues par le S-GW vers le eNb (interface S11)

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *