ECM – EPS Connection Management

La connexion ECM (EPS Connection Management) a pour but de mettre en oeuvre des ressources physique (SRB – Signaling Radio Bearer) et des ressources réseaux (S1 bearer) entre l’UE et le MME : La ressource physique génère des supports radios entre l’UE et l’eNb alors que les ressources réseaux génèrent des supports (bearer) entre l’eNb et le MME. Cela permet donc de créer une connexion entre l’UE et le MME (connexion NAS) comme le rappelle la figure ci-dessous (extrait article)

asnas4G

Les procédures de gestion de connexions sont réalisés lors des procédures suivantes :

  • Procédure d’accès aléatoire
  • Procédure d’enregistrement LTE
  • Procédure d’établissement de connexion pour le plan usage
  • Procédure de libération de connexion

L’état de l’ECM permet aussi de déterminer si l’UE est localisé à l’eNb près ou sur un zone nommée Tracking Area. Pour cela, l’ECM décrit l’existence ou non d’une connexion NAS, c’est à dire une connexion entre l’UE et l’EMM selon l’un des deux états suivants :

  • ECM-Idle
  • ECM-Connected.

I) Les états ECM

ECM_idle : L’UE est dans l’état ECM_idle lorsqu’aucune connexion de signalisation NAS existent entre l’UE et le MME, c’est à dire pas de connexion sur l’interface S1_MME. Dans l’état ECM_idle, l’UE est localisé sur une Tracking Area.

Lorsque l’UE est dans l’état ECM_idle, sa mobilité est gouvernée par  la procédure de sélection/resélection de cellules comme indiquée dans la norme 3GPP TS36.304. Dans ce cas, l’UE peut toujours être enregistré et localisé au niveau du MME (donc l’UE est EMM_ENREGISTERED) mais la connexion de signalisation est perdue (ECM_idle).

ECM_Connected : Dans cet état, une connexion NAS est établie entre l’UE et le MME. L’UE est localisé au niveau de l’eNb.

Ainsi, quand l’UE doit transmettre des paquets, l’UE envoie au MME un Service Request pour passer dans l’état ECM_Connected.

II) Les états ECM et EMM

A priori les états ECM et EMM sont indépendants l’un de l’autre, par exemple la transition de l’état EMM-REGISTERED vers EMM-DEREGISTERED peut se réaliser quelque soit l’état ECM de l’UE ou du MME. Cela signifie que l’UE peut faire une demande de détachement dans le mode ECM_idle ou ECM_Connected.

Lorsque l’UE libère la signalisation, ce dernier va dans l’état ECM_idle, mais il reste dans l’état EMM_REGISTERED.

Cependant, certaines transitions nécessitent un état particulier de l’ECM. A titre d’exemple, la transition EMM-Deregistered vers l’EMM-registered se réalise soit pendant la demande d’enregistrement (LTE Attach) soit au cours de la procédure TAU. Dans ce cas, l’UE passe simultanément dans l’état ECM-Connected State..

En combinant maintenant l’état EMM de l’UE, on peut différencier trois premiers cas  :

  • EMM-REGISTERED et ECM_idle

L’UE est localisé dans un zone TA, l’UE étant enregistré possède l’identifiant S-TMSI mais n’a plus de connexion avec le réseau, dans ce cas, l’UE

1 – Peut réaliser une mise à jour de sa localisation.

1-1) Le TAU est déclenché lorsque le TA mesuré par le téléphone est différent du précédent TA ou déclenché périodiquement à la fin du timer T3412.

 1-2) Cela permet de maintenir l’enregistrement de l’UE et d’être toujours localisé par l’EPC (notamment en cas de paging). L’UE envoie ainsi une notification à l’EPC pour l’informer de sa présence.

2 – Est à l’écoute de Paging

  • EMM-DEREGISTERED et ECM_idle

L’UE n’est pas localisé par le réseau, et doit s’attacher avec l’identifiant IMSI.

  • EMM-REGISTERED et ECM_Connected

L’UE est localisé à la cellule près, il y a des échanges de signalisation entre l’UE et le MME et des échanges de données entre l’UE et le SGW.

Sur la figure suivante, on présente les états de transitions entre les états ECM et EMM.

ECM_EMM

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *