EMM – EPS Mobility Management

Les réseaux mobiles doivent être perçus comme une extension du réseau fixe : Les difficultés des réseaux cellulaires vis-à-vis des réseaux classiques sont d’une part la gestion de la mobilité et d’autre part, pallier à l’affaiblissement dynamique des liens radios.

Afin de conserver le fonctionnement du réseau Ethernet de type résidentiel, l’idée de l’EMM est de gérer la mobilité des utilisateurs pour rendre cette mobilité transparente au niveau du cœur réseau.

Protocole EMM

Le protocole EMM gère la mobilité de chaque UE, l’EMM permet :

  1. L’Enregistrement de l’abonné sur le réseau – Attach
  2. La mise à jour de sa localisation – Tracking area update TAU

Il y a 3 types de procédures pour l’EMM :

  • Les procédures communes permettant :
    • l’authentification des UE (mécanismes AKA)
    • la réallocation d’identifiant NAS – GUTI
  • Les procédures spécifiques pour la demande d’attachement ou de détachement au réseau, ainsi que la mise à jour de sa localisation
  • Les procédures de gestion de session, autrement dit des procédures de signalisation ou de connexion NAS sécurisée

emm

Les procédures spécifiques sont déclenchées par l’UE , les procédures communes sont déclenchées par le MME alors que les procédures de gestion de session peuvent être soit à l’origine de l’UE (MO) soit du MME (MT).

Les états EMM pour l’UE et pour le MME

Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, il y a 2 états d’enregistrement pour l’EMM:

emm_1

Pour passer de l’état EMM-Deregistered vers L’EMM-Registered, le mobile doit faire une demande d’attachement (ATTACH), et inversement la demande de détachement (DETACH) permet de passer de l’EMM Registered vers l’EMM Deregistered.

Etudions maintenant le contenu de ces états :

EMM-Registered :

Dans cet état, le MME connait la localisation du mobile soit au niveau de l’eNB soit au niveau de la zone de TA (Tracking Area). Dans cet état, le mobile effectue des Mises à jour de sa localisation (TAU : Tracking Area Update), il répond au Paging, et il effectue des procédures de requête de service (Service Request) pour transmettre des données en Uplink.

EMM-Deregistered :

Dans cet état, le MME ne possède pas d’information de localisation du mobile, ce qui n’empèche pas au MME de conserver actif des contextes de l’UE afin d’éviter de refaire la procédure d’authentifacation (AKA) lors de l’attachement. Lors des procédures de TAU et/ou d’attachement, l’UE passe dans l’état EMM-Registered.

Pour l’UE

  1. EMM_DEREGISTERED : L’UE n’a aucun contexte EMM avec le MME, il est détaché du réseau ou non localisé. Il sort de ce contexte lorsqu’une procédure d’enregistrement est effectuée
  2. EMM_REGISTERED : L’UE est connecté au réseau et partage un contexte EMM avec le MME

emm_UE

Pour le MME

emm_MME

Related posts:

2 commentaires sur “EMM – EPS Mobility Management

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *