L’arrivée de la 4G avant la fin de l’année en Europe

Alors qu’en France, les opérateurs comme Orange et SFR proposent l’ouverture de la 4G le 28 novembre (initialement planifié début Janvier 2013), on constate en Belgique comme en Angleterre l’annonce  l’ouverture très prochaine du réseau 4G.

En Angleterre, l’opérateur Everything Everywhere propose des forfaits à 44 euros par mois  pour 500 Mo en Data et 68 euros environ pour 8 Go. Sachant que cet opérateur est détenu à 50% par Orange et 50% par Deutsche Telekom, cela permet d’estimer les prix pour les forfaits en France. Un débit de 500 Mo est une moyenne de la consommation constatée actuellement sur les terminaux mobiles pour un accès en HSPDA. Mais, avec la 4G et le très haut débit, ce forfait montre la faiblesse de la 4G : Le débit maximun pour la 4G est de 100 Mb/s donc il suffirait de 40 secondes pour exploser le forfait (500 Mo = 500 * 8 bits soit 100 Mbit/s*5*8). En réalité, les 100 Mbit/s sont partagés entre tous les utilisateurs, ce qui permet d’avoir un pic de data à 100 Mb/s sur 1 ms mais non garanti pendant toute la durée du téléchargement. D’un autre coté, si vous regardez un film en streaming, la vidéo est transmise avec un débit de quelques 100aines à quelques Mbit/s. Afin de vendre de nouveaux contenus (offre DailyMotion par exemple, comme l’offre Deezer est proposé pour la 3G), l’opérateur EE propose un téléchargement d’un film par semaine sans amputé la volumétrie DATA (a priori gratuitement???) et propose aussi des services de VOD (Vidéo à la Demande) pour moins d’un euro (la aussi la volumétrie ne serait pas affecté, le prix de 1 euro comprenant le film et le téléchargement).

Dans le cas ou le forfait volumétrie arrive à épuisement, l’opérateur enverra une alerte au mobinaute pour acheter un volume supplémentaire. Voilà un argument de vente pour augmenter les revenus de l’opérateur. Il est évident que la volumétrie vendue n’est pas exclusivement 4G : Si vous basculez sur un réseau 3G, votre forfait est amputé à hauteur du téléchargement réalisé.

Noël arrivant, on devrait constater un pic de vente de smartphone 4G pour la période de Noël (comme tous les ans). A priori le gagnant en France sera Samsung. Le Samsung SIII sera prochainement commercialisé en France avec un accès 4G sur la bande de 800, 1800 et 2600 MHz, tout comme le HTC One XL. En Angleterre et en Belgique, le SIII sera concurrencé par l’Iphone 5 lequel est compatible avec Everything Everywhere et Belgacom sur la bande de 1800 MHz (re-farming). SFR proposera dans son catalogue en plus du HTC et du S3, le Motorola Razr HD, une tablette Asus et une clé 4G Huawei

En France, SFR propose de multiplier les équipements connectés via la vente de 2 cartes SIM (une pour le smartphone et une pour la tablette) via l’option Multi-surf. Actuellement, le marché des smartphones est saturé (66 millions d’abonnement vendus), une bonne idée pour accroitre encore la vente de carte SIM. Orange réplique avec l’offre professionnelle Perfomance Pro Duo.

Noel arrive, les opérateurs proposent leurs offres … mais j’attends des nouvelles de Free et de Bouygues.

 

 

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *