La 4G – La voix devient enfin une application compatible

Paradoxalement, alors que la 4G/LTE s’applique pour définir la téléphonie mobile de 4ième génération (ou les prémisses), il s’agit en fait d’un réseau Data (tout IP) non adapté à la Voix sur IP

Pub : Pour les lecteurs intéressés par la VOIP (sur le réseau fixe), je propose des formations sur l’évolution du PABX vers l’IPBX.

Revenons à la 4G, les premiers réseaux LTE commerciaux dissocient les usages, avec la 4G LTE servant uniquement pour les services data, les services voix étant gérés en 2G et 3G, ce qui n’est pas sans poser de problème puisqu’il n’est généralement pas possible de faire les deux en même temps, l’appareil mobile devant basculer vers l’un ou l’autre réseau en fonction de l’usage, voire passant en 2G/3G s’il doit être amené à gérer les deux services en même temps, même si de la 4G est disponible.

volte

Cependant, Ericsson vient d’équiper les opérateurs sud-coréens SK Telecom et LG U+, ainsi que l’opérateur mobile US régional MetroPCS,d’une solution VoLTE avec un coeur réseau IMS, c’est à dire de VoIp sur le réseau LTE. Actuellement 2 smartphones sont compatibles, il s’agit du Samsung S2 et LG Optimus VU.

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *