Origine de la panne chez Orange : Des hypothèses

Suite à la panne d’Orange depuis 15h00 (officielle), il semblerait que les difficultés ait commencé dès 14h15, je reçois quelques mails pour connaitre l’origine de la panne et malheureusement je serai incapable de vous expliquer, par simple lecture des communiqués de presse, ou se situe la panne. L’équipe d’intervention mis en place par orange sauront nous l’expliquer.

Cependant, je profite de cette panne pour donner quelques pistes et revoir ainsi la structure du réseau mobile.Le premier indice est un réseau en panne au niveau national, le premier élément concerné est soit le AuC, soit le HLR, la base de donnée qui contient l’enregistrement de tous les abonnements.

Cependant, il y a plusieurs HLR, est ce que tous les abonnés d’Orange sont affectés?

Si non, on peut supposer qu’un HLR soit tombé en panne et qu’il n’y donc pas de répartition de charges ni de duplication active entre HLR (sauf si la duplication est elle aussi en panne, mais cette probabilité est plus faible).

Une autre panne possible est l’AuC, le centre d’authentification qui opère en amont du HLR. Mais dans cette hypothèse, ce n’est pas en soit l’authentification qui serait la cause car les abonnés enregistrés restent reconnus dans le réseau si celui tombe en panne ( sur une durée de 12h à 24h) mais ce serait la partie cryptage qui est utilisée dans la sécurisation via une clé (Ki et Kc) des appels. Sans ce procédé de décryptage/cryptage, impossible pour le réseau de récupérer de rendre les sessions claires (chiffrement). Le processus de chiffrement s’appuie sur plusieurs algorithmes, A3 et A8 au niveau de ll’AuC (lequel communique avec le HLR) et de l’algorithme A5 au niveau du mobile et de la station de base. Si l’AuC est injoignable, la clé de chiffrement n’est pas émise au mobile.

D’autres sources peuvent aussi être évoquées :

Est ce les serveurs DNS d’Orange qui ont été attaqué, serveurs qui permettaient aux équipements de joindre le/les HLR?

Est ce une Fibre Optique coupée ou déconnectée (toujours au niveau du HLR)?

Lorsqu’une panne importante affecte les abonnés au niveau national, il est préférable de mettre l’équipement en route la nuit afin d’éviter une masse critique de signalisation correspondant à la mise sous tension d’un nombre important de mobile. Ce n’est pas une raison suffisante néanmoins pour expliquer le fonctionnement normal du réseau, mais …

Est ce le réseau 4G, avec le basculement d’un HLR vers le HSS, d’une configuration d’un routeur avec le nouvel équipement HSS, la création d’une boucle (spanning tree) ne permettant plus l’accès au HSS ou HLR?

Espérons avoir des informations sur l’origine de la panne, par simple curiosité, je n’y crois cependant pas trop.

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *