IMS – Ip Multimedia System en quelques mots

IMS ou IP Multimedia System est une architecture réseau destinée à délivrer les services basés sur le protocole IP aux utilisateurs mobiles. Le concept d’IMS est de permettre la mutualisation de plusieurs média, plusieurs points d’accès et plusieurs mode de communication dans un seul réseau, permettant ainsi à l’utilisateur final de profiter simultanément de la voix, de la data et des sessions multimédias.

La technologie IP est une technologie dite de Best Effort, c’est à dire faisant du mieux pour transporter la data vers les utilisateurs finaux. Il n’y a donc aucune garantie de réservation de bande passante,  de délai de connexion ce qui contraint fortement les applications de contenues multimédias comme la conversation, la visio, la vidéo, .. (au niveau de la couche IP, mais il est possible de mettre en place des protocoles de réservations de ressources comme le protocole RSVP, IntServ, DiffServ, …)

IMS est une architecture indépendante de l’accès physique, et par conséquent le service est délivré quelque soit le terminal (téléphone mobile, PC via ADSL ou FO, …) ce qui permet une convergence des accès. De plus, les services sont accessibles à l’utilisateur même en cas de mobilté, de roaming, .

L’IMS est développé autour du SIP, Session Initial Protocol. Le SIP est le protocole de signalisation, c’est lui qui gère les connexions et les types de communications (services) : C’est le mécanisme de signalisation qui contrôle tout le trafic, permettant aux différentes entités du réseau de communiquer entre-elles, d’établir et de négocier des sessions multimédias (contextes).

L’IMS est donc le réseau incontournable qui permettra à la 4G (LTE) de bénéficier de toutes ses fonctionnalités, notamment de la voix. L’IMS s’appuyant sur le protocole SIP est une des raisons qui explique l’arrêt du H.323 pour la gestion de la connexion des appels en mode paquet, protocole encore fortement utilisé par l’opérateur historique : France Télécom.

Nous présenterons dans un autre article l’architecture de l’IMS, ce qui nous permettra d’aller un peu plus loin dans la technique.

 

7 commentaires sur “IMS – Ip Multimedia System en quelques mots

  1. Bonjour
    Merci pour ces explications
    Pourriez vous donc me donner la liste exhaustive des services a qui pourraient être vendus aux clients finaux avec l’IMS ? vous pourrez me partager s’il vous plaît les des exemples de marchés

    • Bonjour Aubin

      l’évolution majeure en terme de service sera le déploiement des services enrichies (RCS), déjà promises lors de la 4G et la détection d’appels malveillants (STIR/SHAKEN).

      Pour répondre à vos questions, je vais vous proposer ce lien linkedin : https://www.linkedin.com/pulse/5g-new-calling-vonr-iplook%3FtrackingId=Q%252FNGSitFMLUZ67EqAZTnjA%253D%253D/?trackingId=Q%2FNGSitFMLUZ67EqAZTnjA%3D%3D

      Innovative functions of VoNR+

      For example, users can share photos, files, and location information during calls, engage in real-time drawing and VR/AR interactions, or use menus for quick voice control. Some of these application scenarios includes:
      • Video Customer Service
      • AI Voice Recognition
      • Intelligent Real-time Translation
      • Screen Sharing/Remote collaboration

      These innovative functions and services will further drive the development of mobile communication and provide users with more diverse and enriching experiences.

      What’s the future of VoNR+?

      Looking ahead, as 5G networks continue to be deployed and expanded around the world, VoNR+ is likely to become more widely available and adopted. As more users switch to 5G networks, the demand for high-quality voice and video calls is likely to increase, making VoNR+ a valuable opportunitiy for mobile network operators, while it is still a considerable challenge due to several factors such as user behaviour and industry ecosystem.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *