MDM9600 – New Ipad

La polémique fait rage, on trouve actuellement des informations controversées. Il y a pour l’instant 2 versions :

  • MDM 9600 est un Modulateur/Démodulateur et il intègre la RF et par conséquent il peut s’adapter à toutes les normes sous conditions d’avoir un accord entre les opérateurs et Apple.
  • MDM 9600 ne fonctionne qu’en bande de base et doit être appairé avec un bloc RF (cf. article précédent)

Qui croire?

Déjà, deux versions donc une erreur possible. Je vous conseille donc de lire mes articles avec la plus grande prudence, car je n’ai pas réussi à avoir le datasheet du MDM9600 (Technical Specification Device).

Par manque d’informations concrêtes, je ne m’engage dans aucune des deux versions (j’ai ma préférence 70% – 30%, j’opte pour 70% sur la thèse n°2 et 30% sur la thèse n°1). Cependant, après avoir écris dans plusieurs forum je tiens à rétablir une autre version, et malheureusement aujourd’hui je n’ai pas la réponse. Quoi qu’il en soit, on peut confirmer les dire de Qualcomm : e MDM 9600 est compatible pour toutes les normes et donc toutes les fréquences, le reste est affaire d’interprétation.

Hypothèse 1 : MDM 9600 est compatible pour toutes les normes

Cette version tient la route, le MDM est un Mobile Data MoDem, le Modem (au sens électronique) est un Modulateur/Démodulateur donc il réalise la démodulation d’une porteuse en bande de base et traite le signal et réalise également la modulation.

Prenons maitenant le document technique du MDM6600, on s’apercoit que le bloc RF et le bloc en bande de base sont dans la même puce.

A gauche sur un fond jaune on trouve l’antenne, le duplexeur et les filtres. Ensuite, sur un fond gris, on trouve dans un encard violet la partie RF avec 9 pattes pour descendre les fréquences en bande de base (900, 1800; 1900; 2100 …) et en encard bleu la partie en bande de base.

MDM6600

Il suffit donc d’avoir cette possibilité pour le MDM9600, a priori il devrait avoir les mêmes fonctionnalités donc un bloc RF et la thèse que la puce permet de fonctionner sur toutes les gammes de fréquences se tient.

Hypothèse 2 : MDM 9600 est compatible pour toutes les normes à condition d’ajouter l’OL

OL ou Oscillateur local est un composant qui génère la fréquence porteuse (la référence pour l’émission et la réception). L’oscillateur local fournit une fréquence porteuse, 700 MHZ, 800 MHz, … pour peu que celle-ci soit appliquée au MDM 9600 la démodulation peut se faire. Donc le MDM 9600 est compatible pour toutes les normes, Qualcomm Cdit vrai, mais il n’est pas dit qu’il faille rajouter un composant supplémentaire. Alors pourquoi j’en parle alors que je n’ai pas la documentation technique du MDM9600.

J’avoue, je peux me tromper, cependant, si on recoupe avec d’autres documents :

 

MDM9600.JPG

 

On s’aperçoit qu el eMDM 9600 doit fonctionner avec le RTR8600 (Qualcomm RTR8600 Multiband/mode RF transceiver for LTE bands).

Pour terminer, je rajoute ce schémaou il apparait le MDM 9200 (et non 9600 mais ils sont dans la gamme des MDM 9X00).

 

 

RTR8600.JPG

Cependant, je n’ai pas non plus le datasheet de ce composant donc prudence ….

 

Related posts:

Un commentaire sur “MDM9600 – New Ipad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *