Nouvelle IPAD, Accès 4G mais pas pour l’Europe

L’annonce était pourtant belle d’avoir enfin implémentée la 4G (le LTE) dans le nouvelle IPAD. Malheureusement, la 4G pour le nouvel IPAD n’est accessible que sur le continent américain (USA et Canada).

Pour quelles raisons?

Techniquement, les fréquences utilisées ne sont pas les mêmes en Europe et en Amérique/Canada. La 4G fonctionne sur la bande des 700 MHz/ 2100 MHz en Amérique et  800 MHz/ 2600 MHz en Europe. Il est donc impossible d’utiliser l’IPAD 3 sur le continent européen mais partiellement possible en corée qui exploite les fréquences 800MHz/2100 MHz.

Commercialement, cela signifie qu’Apple considère le marché européen secondaire et s’appuie sur le Wi-Fi plutôt que la 4G pourtant émergente et en déploiement dans plusieurs pays (le premier réseau 4G a été testé en Europe).

Il est vrai que les abonnements 3G avec l’IPAD2 n’ont pas explosés,  les propriétaires de l’IPAD2 exploitant plutôt le Wi-Fi que le réseau cellulaire. Mais le message est clair!

Doit-on attendre que les opérateurs proposent la vidéo en broadcasting (MBMS) pour avoir des terminaux 4G utilisable partout dans le monde?

 

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *