L’opérateur américain AT&T va lancer le LTE le 18 septembre 2011. Ce sera le troisième opérateur qui se lance vers la « 4G ». Il suit ainsi Sprint avec son Nexux et Verizon.
Sprint est dans la course de la 4G depuis 2008, mais pas avec une solution LTE. Sprint a fait le choix de miser sur le WiMax (soit la norme 3GPP2), mais il est possible que l’opérateur Sprint évolue prochainement vers le LTE.
AT&T est donc en retard par rapport à ses concurrents, retard technique car si vous reprenez l’article les smartphones dit 4G, on lit que l’opérateur considérait que son réseau est 4G depuis le lancement du HSPA+.
Avec le déploiement du réseau Américain, les mobiles (Smartphones et tablettes) et les clés ont dû suivre l’évolution du réseau. Ainsi, lorsque le réseau LTE sera déployé en France, les opérateurs pourront vendre des terminaux. Pourquoi cette remarque? Parce que la 3G a été retardée principalement (cf article 3G) à cause des terminaux qui ne fonctionnaient pas correctement (l’amplifcateur déformait le signal et le signal provoquait des intérférences avec les autres communications, de ce fait il a fallu surdimensionner les amplificateurs de puissance mais en contre partie l’autonomie s’en trouvait réduite)