Les Smartphones dit 4G

Les smartphones présentés dans cet articles sont tous disponible sur le marché américain. Ils devraient arriver un jour en France, mais pour l’instant le réseau commercial 4G n’est pas encore ouvert chez nous contrairement aux Etats Unis. Attention à l’intitulé commercial de certains smartphone : Si nous respectons les dénominations, aucun smartphone présenté ici n’est 4G. Cependant, la plupart de ces produits sont compatibles LTE ou WiMAX, l’abus de langage LTE – 4G peut être accepté, mais attention dans le listing ci-dessous, certains smartphones ne peuvent pas exploiter le réseau LTE (ils ne sont compatible au mieux qu’avec la norme HSPA+).

1er smartphone 4G : HTC Evo 4G et les smartphones déclinés 4G HTC Inspire 4G et HTC Thunderbolt

Sorti en Juin 2010, HTC Evo 4G est le premier smartphone 4G commercialisé sur le sol américain par l’opérateur AT&T: ce dernier est compatible WiMax (Américain et non Français, rappelons le) ce qui en fait un terminal 4G : n’oublions pas que le WiMaX est très développé aux Etats Unis que cette norme est définie par l’IMT-advanced (comme concurrente au LTE-Advanced : se référer à l’article Evolution de la 1G vers la 4G).

Sorti en Janvier 2011, le HTC inspire 4G est un smartphone similaire d’un point de vue design au HTC Evo 4G.Il fonctionne sous Android 2.2 (Froyo) et est équipé d’un processeur Qualcomm QSD8255 Snapdragon . D’un point de vue Design, Il ressemble au HTC HD Desire. Malgré son nom, le HTC inspire 4G n’est pas un smartphone 4G, il s’agit d’un abus de language de la part de l’opérateur Américain AT&T qui considère que le protocole HSPA+ est du 4G.

Sorti en Mars 2011 aux USA, le HTC Thunderbolt est le premier smartphone 4G distribué par l’opérateur Américain Verizon (on est toujours sur le sol Américain). Il fonctionne aussi avec le WiMax.

htc-thunderbolt-android-france.png

Motorola Atrix 4G et Motorola Droid Bionic

Proposé avec la version 2.2 d’Android, ce smartphone a la particularité d’être compatible avec le Laptop Dock, un PC portable dans lequel peut s’intégrer le smartphone.

motorola-atrix-4G-meilleurs-smartphones-2011-mobiles.jpg

Après l’Atrix, Motorola a sorti le Droid Bionic qui est destiné à une clientèle plus professionnelle. A ce titre, il propose des fonctions de cryptage, une suite QuickOffice et un système de Visioconférence.

Samsung Epic 4G et Samsung Infuse 4G

Le smartphone Samsung Epic 4G  (commercialisé par l’opérateur Américain Sprint) est sorti en Juillet 2010, peu de temps après le HTC Evo 4G. De ce fait, il s’agit du deuxième smartphone 4G commercialisé aux USA.

epic-4g-review-30-sm.jpg

Il atteint cependant des débits faibles allant seulement de 4Mbps sur le lien descendant et 1 Mbps sur le lien montant. Samsung a également sorti à cette époque une tablette 4G connu sous le nom Samsung Craft.

A partir de Mai 2011, AT&T commercialise le Samsung Infuse 4G. Mais, ne nous trompons, tout comme le HTC inspire 4G, ce smartphone est commercialié sur le réseau AT&T et par conséquent la connexion n’est pas 4G uniquement HSPA+. Cela ne remet évidemment pas en cause les performances de ce smartphone et sa possibilité d’accéder à plus de 150 000 applications android.

Samsung_Infuse.jpg

Je vous propose de visualiser une petite vidéo publicitaire.

LG Révolution

LG est aussi dans la course de la 4G (LTE). Sorti en Janvier 2011, ce smartphone est compatible avec le LTE mais malheureusement n’est pas compatible avec nos réseaux 3G.
LG-Revolution-android-smartphones-mobiles.jpg

Related posts:

Un commentaire sur “Les Smartphones dit 4G

  1. Ping : Déploiement du LTE par AT&T | Frédéric Launay