Nature humaine, fragment de nature

© PALEVOPRIM

© PALEVOPRIM

Dans le cadre de la Fête de la Science 2020, le laboratoire PALEVOPRIM et la Bibliothèque universitaire de Sciences de l’Université de Poitiers vous proposent un parcours scientifique consacré à la paléontologie, jalonné par une sélection d’expositions, conférence, et animations thématiques :

– Du lundi 28 septembre au samedi 14 novembre 2020, venez découvrir en BU Sciences campus de Poitiers l’exposition Nature humaine, fragment de nature, réalisée par le laboratoire PALEVOPRIM de l’Université de Poitiers.

Nous, primates humains, sommes nés de l’ensemble des interactions liant le monde vivant aux milieux naturels. La recherche du laboratoire PALEVOPRIM porte sur les écosystèmes fossiles qui, depuis plus de 50 millions d’années, ont abrité l’évolution des primates.

C’est en se fondant sur cette expertise que PALEVOPRIM propose une exposition qui présente la place de l’humanité au sein de la nature et qui questionne les effets néfastes d’une vision anthropocentrée de l’histoire du vivant et de son évolution.

Pour faire connaissance avec le laboratoire, et en savoir plus sur ses thématiques de recherche, rendez-vous sur son site, ici. Vous pouvez également le retrouver sur Facebook, à cette page.

– Du lundi 28 septembre au vendredi 13 novembre 2020, la BU Sciences Futuroscope vous présente l’exposition Tous humains, également co-réalisée par le laboratoire PALEVOPRIM de l’Université de Poitiers. Vous pourrez y découvrir l’histoire de l’évolution d’Homo sapiens depuis son apparition en Afrique il y a 300 000 ans, et comprendre pourquoi notre espèce, malgré son effectif relativement important et son apparente variété d’individus, est l’une des plus homogènes qui soit.

– Les jeudi 8 et vendredi 9 octobre 2020, dans le cadre de ces expositions, des ateliers pédagogiques à l’attention des publics scolaires sont organisés au sein du laboratoire PALEVOPRIM, sur inscription préalable via ce formulaire. Ouverts aux élèves, à partir du CM1 jusqu’à la terminale, ces ateliers traiteront de la place de l’humanité dans la nature, des idées reçues sur l’évolution de nos ancêtres et sur la paléontologie en général, des méthodes utilisées pour reconstruire les rapports entre représentants fossiles de l’humanité et environnement, ainsi que du patrimoine naturel conservé par le laboratoire de paléontologie PALEVOPRIM.

– Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir le laboratoire PALEVOPRIM, des visites guidées tous publics auront également lieu les 8 et 9 octobre prochains, à 16h30, 17h30 et 18h30 : n’hésitez pas, inscrivez-vous en cliquant sur ce lien ! Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 octobre 2020. (NB : ces visites guidées ne sont pas ouvertes aux publics scolaires, auxquels les ateliers évoqués plus haut sont dédiés).

– Le jeudi 15 octobre 2020 à 17h15, la BU Sciences campus vous invite à une conférence animée par Jean-Renaud Boisserie, directeur du laboratoire PALEVOPRIM, dont l’intervention aura pour titre « L’humanité va disparaître ! Les conséquences d’une vision erronée de notre place dans la nature ».

L’évolution humaine est, nombrilisme d’Homo sapiens oblige, un sujet de recherche qui passionne. Chaque nouvelle découverte importante bénéficie d’une large couverture médiatique, malheureusement accompagnée d’un impressionnant cortège d’idées reçues, de concepts mal compris et d’erreurs flagrantes. En réexaminant les découvertes de ces trente dernières années (y compris les plus récentes), cette conférence a pour objectif de démonter les idées fausses et les distorsions qui contribuent à une vision anthropocentrique de notre place dans la nature. C’est urgent, car cette vision erronée de notre position en tant qu’espèce nous conduit à prendre collectivement des décisions catastrophiques face aux changements environnementaux actuels.

Si vous souhaitez y assister, n’hésitez pas, inscrivez-vous à cette page ! Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 octobre 2020, dans la limite des places disponibles. Cette conférence sera suivie d’un temps d’échange avec le public.

Information sanitaire : le port du masque, l’application de gel hydroalcoolique à l’entrée des bâtiments, le respect d’un mètre de distance avec les autres usagers, ainsi que des sens de circulation, sont obligatoires sur l’ensemble des campus de l’Université de Poitiers (dont le laboratoire PALEVOPRIM, et les BU Sciences campus et Futuroscope). Le port du masque est désormais également obligatoire dans un périmètre de 50 mètres aux abords des campus de l’Université de Poitiers situés dans la Vienne. Veuillez par ailleurs noter qu’en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, ces différents événements seront susceptibles d’être modifiés ou reportés.

En attendant la Fête de la Science, voici quelques documents sur le sujet, que vous pouvez d’ores et déjà trouver dans vos BUs (cliquez sur le titre pour savoir comment y accéder) :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Captcha loading...

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer