Avec les robots

Robot-toy-grey-first-plane_Photo on Foter.com / CC0 1.0

Robot-toy-grey-first-plane / Photo on Foter.com / CC0 1.0

Du lundi 20 janvier au samedi 29 février 2020, les BU Sciences Campus et Futuroscope ont le plaisir de vous présenter leur exposition « Avec les robots ».

Dans le cadre de cette manifestation, vous pourrez découvrir :

> Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, par une société de gens de lettres / Denis Diderot, Louis-Jacques Goussier. – Paris : Antoine-Claude Briasson, Michel-Antoine David, André François Le Breton, Laurent Durand, 1762-1722. Poitiers, Bibliothèques universitaires, Fonds ancien, Folio 2017.

> Encyclopédie, ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, par une société de gens de lettres / Denis Diderot, Jean Le Rond d’Alembert. – A Lausanne : chez la Société typographique, 1778-1781. Poitiers, Bibliothèques universitaires, Fonds ancien, PJp 01.

Plusieurs animations autour de la découverte des robots vous sont par ailleurs ouvertes dans le cadre de cet événement : n’hésitez pas à vous inscrire ! Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 31 janvier 2020 inclus :

– Ateliers de découverte et de programmation du robot Thymio, assurés par Stéphane Gamet de l’Espace Mendès-France de Poitiers. Deux ateliers auront lieu à la BU Sciences Campus les 23/01 et 17/02 de 14h à 16h et deux ateliers seront organisés à la BU Sciences Futuroscope les 30/01 et 13/02, de 14h à 16h : informations et inscriptions ici

– Deux visites du laboratoire RoBioSS (robotique et biomécanique) de l’Institut PPrime, au Futuroscope, sont programmées les 7 et 14/02, de 14h à 15h : informations et inscriptions ici

– Plusieurs séances de découverte du robot de téléprésence, proposé par le Service handicap de l’Université de Poitiers aux étudiant.e.s et enseignant.e.s empêché.e.s ne pouvant assister physiquement à un cours, sont programmées les 10 et 11/02 : informations et inscriptions ici

D’ici-là, voici quelques livres et DVD proposés par la Bibliothèque universitaire autour des thématiques de la robotique, des automates et de l’intelligence artificielle (cliquez sur le titre pour savoir où trouver le document) :

Dans la littérature :

Dans les livres documentaires et universitaires :

Parmi les bandes dessinées que nous proposons :

Parmi les DVD que nous proposons :