Jean-Marc Lévy-Leblond : physique et épistémologie

Jean-Marc Lévy-Leblond aux Utopiales de Nantes (2013).
Crédits : Lionel Allorge [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)]

La revue Zilsel. Science, technique, société, revue d’histoire, de sociologie et de philosophie des sciences, proposait dans son numéro 3, vol.1 (2018) un long et passionnant entretien avec Jean-Marc Lévy-Leblond. Physicien de formation, professeur émérite à l’Université de Nice, Jean-Marc Lévy-Leblond s’est également fait connaître par son activité de philosophe des sciences et d’épistémologue critique, s’attachant à soumettre à son examen engagé les pratiques scientifiques, les rapports de domination qui les traversent et leur intrication avec les structures économiques, sociales et institutionnelles. Outre sa production intellectuelle et scientifique, il s’est par ailleurs distingué comme éditeur scientifique de renom, fondant en 1972 la revue de critique radicale des sciences et techniques Impasciences ou dirigeant depuis la même année la collection « Science ouverte » aux éditions du Seuil. Dans l’entretien sus-mentionné, Jean-Marc Lévy-Leblond revient sur un itinéraire intellectuel marqué à jamais par Mai 68 et sur ses réflexions sur les liens entre sciences et culture.

De nombreux ouvrages et articles de Jean-Marc Lévy-Leblond sont disponibles dans les BU de Poitiers. Du côté de ses contributions à la philosophie des sciences, on citera par exemple :

En physique théorique, on pourra par ailleurs consulter (entre autres) :

• avec Françoise BALIBAR. Quantique, Paris : Masson, 1998, 494 p.

La collection complète de la revue Impasciences, parue entre 1975 et 1977, est disponible gratuitement en ligne sur le site Sciences et société. [consulté le 29/03/2019].

Jean-Marc Lévy-Leblond est par ailleurs directeur de publication de la revue Alliage : culture, science, technique, accessible jusqu’en 2014 gratuitement en ligne. [consulté le 29/03/2018]