«

»

Jan 15 2019

Exposition « Consommer autrement pour jeter autrement »

Assorted-plastic-bottles_802221_Mali Maeder

Du lundi 28 janvier au samedi 23 février 2019 à la BU Sciences campus, et du lundi 18 mars au samedi 18 mai 2019 à la BU Sciences Futuroscope, nous vous invitons à découvrir l’exposition « Consommer autrement pour jeter autrement ».

Les auteurs de cette exposition ? Quatre étudiant.e.s en biologie de l’Université de Poitiers, qui ont choisi de consacrer leur projet universitaire à l’amélioration de la gestion des déchets sur le campus, ainsi qu’à la sensibilisation de la communauté universitaire sur le sujet de la production excessive de déchets. Intitulé « Protège Ta Nature », ce projet se décline en quatre volets principaux :

– Communiquer en ligne autour de la question des déchets, via les réseaux sociaux, ainsi que par le biais du site Internet de Protège Ta Nature, https://ptnunivpoitiers.wixsite.com/website

– Organiser une conférence relative à l’impact de la pollution, des déchets, et de nos modes de consommation sur l’environnement, accompagnée d’une campagne d’affichage de sensibilisation à cette question.

– Travailler avec la communauté d’agglomération de Grand Poitiers, ainsi qu’avec le CROUS, sur la mise en place de cuves de compost aux abords des restaurants universitaires.

– Organiser la présente exposition sur le sujet, en BU Sciences. Parmi les sujets abordés dans cette exposition : la pollution plastique, nos méthodes actuelles de gestion des déchets, mais également la mise en lumière de nouveaux moyens de traitement des déchets via des technologies innovantes, ou encore de nouveaux modes de consommation comme le zéro déchet.

En parallèle de cette exposition, la BU Sciences, les ONG Bas Les Pailles, Zero Waste France et l’association Zéro Déchet Poitiers vous proposent une projection-débat du film Straws. Après la Journée Internationale Sans Paille du 2 février dernier, découvrez cette thématique et venez débattre de la pollution plastique ! Des pailles en inox seront à gagner lors de cet événement, qui se tiendra jeudi 21 février, à 18h30, en BU Sciences campus.

Nous vous proposons par ailleurs, dans le cadre de cette exposition, une sélection de livres, bandes dessinées et DVD sur le sujet. Voici d’ores et déjà quelques références, disponibles en ligne ou dans vos BU :

Livres, dans vos BU :

– Bellin, Isabelle, Duquennoi, Christian et Deixonne, Patrick. Déchets : changez-vous les idées ! Comment réduire et valoriser nos déchets au quotidien. Versailles : Éditions Quae, 2018.

– Berlingen, Flore et Connett, Paul. Le scénario zéro waste : zéro déchet, zéro gaspillage. Paris : Rue de l’échiquier, 2014.

– Damas, Olivier,  Coulon, Anaïs et Hulot, Nicolas. Créer des sols fertiles : du déchet à la végétalisation urbaine. Antony : Éditions Le Moniteur, 2016.

– Duquennoi, Christian. Les déchets: du big bang à nos jours. Versailles : Editions Quae, 2015.

– Fradet, Élodie, Lacout, Annick et Rauglaudre, Pascal de. Le grand débordement : pourquoi les déchets nous envahissent, comment les réduire. Paris : Rue de l’échiquier, 2014.

– Galgani, François, Poitou, Isabelle et Colasse, Laurent. Une mer propre, mission impossible ? 70 clés pour comprendre les déchets en mer. Versailles : Éditions Quae, 2013.

– Jarry , Grégory et T. , Otto. Village toxique. Poitiers : Éd. FLBLB : Le Nombril du Monde, 2010.

– Johnson, Béa. Zéro déchet. Paris : J’ai lu, 2015.

– Monsaingeon, Baptiste. Homo detritus : critique de la société du déchet. Paris : Éditions du Seuil, 2017.

– Noblet, Jean-François et Audouin, Laurent. Les déchets. Toulouse : Milan Jeunesse, 2005.

– Patriarca, Eliane et André, Pauline. Le sport vert. Arles ; [Paris] : Actes Sud junior : Agence pour l’éducation par le sport, 2011.

 

Articles en ligne :

– Joncheray, Jérémy et Wathelet, Olivier. « Réduire les déchets alimentaires par la créativité et la convivialité. », in Techniques & Culture [en ligne], vol. 69, no. 1, 2018, pp. 220-233, mis en ligne le 07 juin 2018, consulté le 09 janvier 2019 [authentification requise].

– Messal, Stéphanie. « Des objets et des déchets loin d’être en reste », in Géographie et cultures [en ligne], vol. 91-92, 2014, mis en ligne le 06 novembre 2015, consulté le 09 janvier 2019.

– Sébastien, Léa. « Résistance aux grands projets et émergence d’un capital politique, le cas des déchets », in L’Espace Politique [en ligne], vol. 34, n°1, 2018, mis en ligne le 22 juin 2018, consulté le 09 janvier 2019.

 

DVD :

– Feydel, Sandrine. Océans de plastique. L’Harmattan vidéo, 2010.

– Lemaître, Donatien, Lachaud, Dorothée et Ceccaldi, Jean-Thomas. Ma vie zéro déchet. ZED, 2016.

L’Université de Poitiers est aujourd’hui labellisée DDRS, « Développement Durable et Responsabilité Sociétale ». Vous pouvez ainsi également, si vous le souhaitez, consulter ses différents engagements en termes de développement durable à cette page.

Sur le même thème

(1 commentaire)

  1. Neivine

    Très belle initiative de la part de ces étudiants ! J’espère qu’ils parviendront à mener à bien leurs projets et qu’il réussiront à changer nos mauvaises habitudes 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer