«

»

Sep 26 2018

Mai 1968 et le sport

Revue EPS, n°380, avril-juin 2018

En cette année de commémoration des « événements de Mai 1968 », la revue EPS : éducation physique & sport propose, dans son n°380 daté avril-juin 2018, un dossier spécial intitulé « 1968 : impact & héritage », visant à réaliser une forme de bilan des conséquences desdits événements sur l’organisation du sport en France et la vie du mouvement sportif.

Ce riche dossier s’intéresse notamment à l’impact des événements de Mai 1968 sur les structures de formation en EPS. De nombreux débats agitent alors – comme tant d’autres secteurs de la société – le monde des enseignants d’EPS quant aux contenus pédagogiques et aux finalités de leurs enseignements tandis que les études de STAPS s’autonomisent dans la foulée de la loi Faure de réforme des universités du 7 novembre 1968. Le dossier contient également un passionnant entretien avec l’historien Patrick Clastres qui retrace les grandes évolutions affectant le mouvement sportif à l’échelle nationale et internationale dans les années 1960, mouvement perpétuellement tiraillé entre le conservatisme atavique de sa gouvernance et les aspirations modernistes de l’époque. Une série d’articles reviennent par ailleurs sur quelques-uns des temps forts de l’année sportive 1968, des Jeux Olympiques d’été de Mexico (avec un retour sur le mythique record du monde du saut en longueur de Bob Beamon) aux Jeux d’hiver de Grenoble.

Pour aller plus loin, nous vous proposons une brève sélection bibliographique non exhaustive de documents disponibles dans les BU de Poitiers ou accessibles en ligne :

Sur le rôle des événements de Mai 1968 – plus largement du contexte porteur des « années 1968 » selon la formule de Michelle Zancarini-Fournel – sur l’éducation physique et sportive en France, vous pourrez aussi vous reporter à :

A lire aussi :

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer