«

»

Déc 11 2017

Exposition « Fêtes de fin d’année »

Pour vous faire patienter jusqu’aux vacances de cette fin d’année 2017, nous vous invitons chaque jour à découvrir une nouvelle surprise dans le calendrier géant de l’Avent que nous vous avons concocté à la BU Sciences, techniques et sports.

Afin de continuer dans cet esprit ludique, des jeux sont à votre disposition pour vous accorder une pause entre vos cours ou vos révisions. Jeux de stratégie et de réflexion sont ainsi disponibles sur demande à l’accueil pour jouer sur place :

  • le backgammon est un jeu de stratégie et de chance pour 2 joueurs avec des pièces se déplaçant autour du tableau selon le jet de dés. Le backgammon fait partie de la famille des jeux de tables, une des plus anciennes catégories de jeu de tablier.
  • le Quarto est un jeu de réflexion et de société pour 2 joueurs. L’objectif du jeu est d’aligner 4 pièces ayant au moins un point commun entre elles mais il y a une règle fondamentale : la pièce qu’un joueur pose à son tour de jeu est choisie par son adversaire ! C’est l’un des jeux les plus primés au monde.
  • le Blokus est un jeu de stratégie pour 2 à 4 joueurs. Le but est de placer l’ensemble de ses pièces sur le plateau avant les autres joueurs. Depuis 2006, chaque année, deux tournois confèrent le titre de « champion de Blokus » : un tournoi européen et un autre sur le continent américain.
  • le Chorus est un jeu de casse-tête solitaire dont le but est d’associer et de placer sur la grille les différentes pièces du jeu.
  • le mille bornes est un jeu de cartes pour 2 à 6 joueurs dont le but est d’atteindre le premier 1000 bornes parcourues à l’aide des cartes, en évitant les pièges de la route (panne de voiture, limitation de vitesse, crevaison, etc). Avec plus de 10 millions de ventes depuis ses débuts en 1954, c’est le jeu français le plus vendu dans le monde.
  • le jeu de dames chinoises est un jeu de stratégie pour 2 à 6 joueurs. Il se joue traditionnellement sur un plateau en bois avec des billes de couleurs. Le but de ce jeu est de faire en sorte que l’ensemble de vos pions rejoigne la position qui se trouve à l’opposé de votre position de départ. Malgré leur nom, les dames chinoises ne sont pas d’origine chinoise !
  • le jeu des échecs est un jeu de table opposant 2 joueurs sur un échiquier. Il s’agit du jeu le plus répandu à travers le monde dans lequel la stratégie est très importante et où le hasard n’a pas sa place. Le but est de placer l’adversaire en échec et mat.
  • le jeu de go est un jeu de plateau où s’oppose 2 joueurs. Le but du jeu est d’occuper le plus d’espace possible (territoires) sur une grille, appelée goban, et des pions, appelés pierres, qui sont soit noirs soit blancs et que l’on pose alternativement sur les intersections de la grille. Il s’agit du plus ancien jeu de stratégie connu mais sa notoriété, hors Chine, Corée et Japon, est croissante dans le monde.

Alors n’hésitez plus, venez découvrir une surprise ou un jeu dans votre bibliothèque !

 

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer