«

»

Sep 20 2017

Le plastique, c’est problématique

epSos.de [CC BY 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons

Une étude menée par des chercheurs de l’Université du Minnesota et de l’Université de l’État de New York dans 14 pays révèle la présence inquiétante de particules de plastique dans l’immense majorité des 159 échantillons d’eau potable examinés.

Cette étude vient confirmer, après beaucoup d’autres, l’omniprésence des déchets plastiques dans notre environnement, déchets qui semblent avoir colonisé les mers et océans, l’air que nous respirons, les organismes des animaux, notre alimentation et maintenant donc, l’eau du robinet. L’article du site Orb Media qui révèle les conclusions de l’enquête sus-mentionnée revient sur cette omniprésence du plastique dans nos sociétés contemporaines et sur les problèmes liés à cette dissémination dans notre environnement qui paraît de plus en plus incontrôlable.

Voici quelques éléments bibliographiques pour en savoir plus :

  • l’enquête du site Orb Média : Invisibles. The plastic inside us, par Chris TYREE et Dan MORRISON [en ligne, consulté le 18/09/2017]
  • un article paru sur le site du Nouvel Observateur : « Pollution : l’eau du robinet contient des particules de plastique » à propos de cette enquête : par Thierry NOISETTE, paru le 06/09/2017 [en ligne, consulté le 18/09/2017]
  • Roland GEYER, Jenna R. JAMBECK et Kara Lavender LAW. « Production, use, and fate of all plastics ever made », Science Advances, vol. 3, n°7, 19 juillet 2017 [en ligne, consulté le 18/09/2017] : cet article estime que plus de 8 milliards de tonnes de plastique ont été fabriqués par l’homme depuis l’origine de sa production. Sur ces 8 milliards de tonnes, plus de 6 milliards seraient devenues des déchets dont à peine 9% auraient été recyclées, 73% se retrouvant dans notre environnement.

De nombreux articles ont mis en évidence les effets de la pollution aux plastiques sur l’environnement et les espèces vivantes. On pourra par exemple citer :

La présence massive de plastique dans les océans est abordée dans le documentaire de Sandrine FEYDEL, Océans de plastique, 2010, L’Harmattan vidéo, disponible à la BU Sciences campus. Un autre documentaire également disponible à la BU Sciences campus traite de la dépendance de nos sociétés aux matières plastiques : Accros au plastique de Ian CONNACHER, 2010, Alerte Verte.

On pourra aussi lire avec intérêt l’article du sociologue Baptiste MONSAINGEON : « Plastiques : ce continent qui cache nos déchets », paru dans la revue Mouvements, 2016/3 (n°87), pp. 48-58 [en ligne, accès réservé à la communauté universitaire, consulté le 18/09/2017].

On signalera par ailleurs que des chercheurs de l’Institut Alfred Wegener pour la recherche polaire et marine ont développé la base de données Litterbase qui propose une cartographie des zones marines polluées.

De façon plus prosaïque, on rappellera enfin que l’ensemble des ouvrages traitant des matières plastiques sont rassemblés en salle de lecture de la BU Sciences sous la cote 678, ceux traitant du traitement des eaux sous la cote 628.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer