«

»

Avr 18 2017

La jeune femme qui voulait courir ou un moment de la lutte contre le sexisme dans le sport

Photo : Associated Press

Il y a cinquante ans, le 19 avril 1967, l’Américaine Kathrine Switzer devenait la première femme à terminer officiellement un marathon, en l’occurrence celui de Boston. La jeune femme alors âgée de 20 ans secouait des décennies de préjugés sexistes interdisant – explicitement ou non – aux femmes de courir un marathon et soutenus par une flopée d’arguments mensongers et fallacieux (les femmes allaient voir leur utérus tomber, elles perdraient leur féminité, etc.). Lors de la course qu’elle boucla en près de 4h20, Kathrine Switzer fut physiquement prise à partie par l’un des organisateurs, un certain Jock Semple, qui tenta de l’expulser de l’épreuve avant d’être lui-même purement et simplement jeté au fossé par le petit ami de la jeune femme. Cet événement peu banal donna lieu à une série de clichés devenus célèbres et est devenu emblématique de la longue lutte des femmes pour l’égalité dans le sport, lutte loin d’être terminée tant discriminations et inégalités perdurent.

Alors que Kathrine Switzer sera au départ à 70 ans de la prochaine édition du marathon de Boston, son histoire a fait l’objet de nombreux articles de presse dans les dernières semaines. Une recherche dans la base de presse Factiva avec les termes « kathrine switzer » vous ramènera de nombreux articles tirés de la presse française, américaine et internationale. Vous pourrez également lire par exemple :

Kathrine Switzer fait également l’objet d’une notice dédiée dans Le dico du running de Mathieu LE MAUX, Paris : Flammarion, 2014, pp. 338-344;

Vous trouverez dans nos BU un grand nombre d’ouvrages ou d’articles de revues sur la thématique plus générale du sexisme dans le sport ou des discriminations liées au genre. Voici une petite sélection non exhaustive :

50 ans après, les organisateurs du marathon de Boston ont décidé de retirer définitivement le numéro de dossard porté par Kathrine Switzer lors de l’édition d’avril 1967, en son honneur.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer