«

»

Nov 30 2016

L’histoire du Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle

By Tux-Man (Own work) [Public domain], via Wikimedia Commons

By Tux-Man (Own work) [Public domain], via Wikimedia Commons

L’Espace Mendès France de Poitiers organise le 9 décembre prochain, en partenariat avec la mission Culture scientifique et technique du rectorat de Poitiers et le Muséum de La Rochelle, une journée d’études justement consacrée à l‘Histoire des sciences au Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle.

Les origines du Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle remontent à la fin du XVIIIe siècle, quand le naturaliste Clément Lafaille (1718-1782) légua à la ville son cabinet d’histoire naturelle et sa bibliothèque. Installé dans ses locaux actuels en 1832, le Muséum subit de nombreuses transformations à travers l’histoire, notamment une importante rénovation au tournant de ce siècle, pour pouvoir prendre son visage actuel.

L’histoire de cette institution est longuement documentée dans l’ouvrage de Christian Moreau paru en 2014 aux éditions Les Indes Savantes : Histoire du Muséum de La Rochelle, disponible à la BU Sciences campus.

Sur l’histoire du Muséum et de quelques-unes des figures importantes de son histoire, vous pourrez aussi consulter :

Plusieurs articles ont été consacrés au Muséum d’ histoire naturelle de La Rochelle dans les Annales de la Société des sciences naturelles de la Charente-Maritime. On pourra consulter l’index de la revue et feuilleter les numéros en texte intégral dans Gallica.

 

 

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer