«

»

Oct 17 2016

Des ours dans les bibliothèques

Espèces d'ours !Le Muséum national d’histoire naturelle propose du 12 octobre 2016 au 19 juin 2017 une exposition entièrement consacrée à l’ours intitulée « Espèces d’ours ! ». Ce parcours, organisé en 5 parties, aborde aussi bien les origines et l’histoire évolutive de l’espèce que les menaces pesant actuellement sur sa préservation, sans négliger pour autant l’important imaginaire entourant cet impressionnant animal. Une première présentation de cette exposition est parue dans le journal Le Monde, avec cet article en ligne d’Audrey Garric [consulté le 13/10/2016] et un entretien avec Michel Pastoureau [réservé aux abonnés mais consultable dans la version papier de l’édition du 13/10 disponible dans vos BU].

Un aperçu de l’exposition est visible en ligne mais pour approfondir le sujet, préparer votre visite ou simplement nourrir votre curiosité, voici une sélection de ressources tirées pour l’essentiel des collections de vos BU.

De très nombreux articles de recherche sont disponibles sur le comportement et la physiologie des différentes espèces d’ours dans nos bases de données et revues en ligne. Pour une approche plus synthétique, vous pourrez déjà consulter en BU Sciences les quelques documents ci-dessous :

Sur les aspects relatifs aux politiques de préservation des ours, vous pourrez lire :

Sur les aspects mythologiques et anthropologiques de la figure de l’ours, vous pourrez consulter par ailleurs :

De nombreux travaux existent également sur les représentations des ours dans l’art rupestre, comme cette thèse d’Elena MAN-ESTIER. Les Ursidés au naturel et au figuré pendant la Préhistoire, Sciences de l’Homme et société. MNHN Paris, 2009, 802 p. [en ligne – consulté le 10/10/2016].

Impossible enfin de ne pas mentionner les nombreux ours et oursons que l’on retrouve dans la littérature pour enfants, dont vous trouverez bien des exemples dans les collections des médiathèques des ESPE, de Petit ours brun aux albums et récits mettant en scène la figure du nounours.

Comme dans l’exposition du MNHN, la figure de l’ours se retrouve sous toutes ses facettes dans vos BU.

 

 

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer