«

»

Avr 26 2016

Présentation d’ouvrages anciens de Carl von Linné

Johan Henrik Scheffel [Public domain], via Wikimedia Commons

Johan Henrik Scheffel [Public domain], via Wikimedia Commons

Du 25 avril au 17 juin, seront exposées en BU Médecine les éditions en possession du Fonds ancien du SCD de l’Université de Poitiers du Système sexuel des végétaux (1798) et de l’ Abrégé du Système de la nature (1805) du célèbre médecin et botaniste suédois Carl von Linné (1707-1778). Une présentation spécifique de ces ouvrages assurée par Anne-Sophie Traineau-Durozoy, responsable du Fonds ancien, aura lieu le mardi 10 mai à 13h au même endroit.

Vous trouverez en BU Sciences plusieurs ouvrages relatifs à la vie et l’oeuvre de von Linné, auteur notamment d’un système de nomenclature binominale permettant de désigner avec précision toutes les espèces végétales et animales grâce à la combinaison de deux noms latins ; en voici une sélection non exhaustive :

Carl von Linné fut comme nombre de contemporains un botaniste voyageur qui, en plus de rapporter de ses explorations nombre de spécimens végétaux, animaux et minéraux, vulgarisa ses découvertes en rédigeant de nombreux récits de voyage. Vous pourrez ainsi par exemple lire ses Carnets de voyage en Suède réédités en 2009 aux éditions Michel de Maule.

Une version numérisée d’une édition de 1793 de son grand œuvre, le Système de la nature est disponible sur Gallica [consulté le 21/04/2016]. Toute la correspondance du scientifique est également regroupée sur le site The Linnaean correspondance [consulté le 21/04/2016].

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer