Avr 22 2016

Une histoire de la cryptographie

German Lorenz cipher machine, used in World War II to encrypt very-high-level general staff messages. Wikipedia EN

Le service du Fonds ancien du SCD de l’Université de Poitiers vous propose lundi 25 avril à 12h une séance de l’Heure du livre ancien consacrée à la cryptographie. Cette présentation d’une heure, qui permet de découvrir des ouvrages anciens sur table plutôt que sous vitrine, sera animée conjointement par Anne-Sophie Traineau-Durozoy, responsable du Fonds ancien, et Laurent Signac, enseignant à l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Poitiers (ENSIP).

Lors de cette séance, Laurent Signac proposera un parcours chronologique présentant quelques écritures secrètes, accessibles uniquement à celles et ceux qui en détenaient le code.

Les ouvrages relatifs à la cryptographie sont regroupés dans les BU Sciences campus et Futuroscope sous la cote 004.056. Vous pourrez y trouver par exemple :

Sur l’histoire de la cryptographie, vous pourrez consulter (parmi d’autres ouvrages) :

En plus de ses fonctions à l’ENSIP, Laurent SIGNAC est l’auteur d’un blog intitulé DMI : divertissements mathématiques (mais surtout) informatiques et a également écrit un ouvrage disponible dans nos BU : Divertissements mathématiques et informatiques, paru en 2011 aux éditions H&K.