Intelligence artificielle: quand la machine dépasse l’homme

Do androids dream of electric sheep? Philip K. Dick, Oxford University Press, 2000/illustration de couverture

Au mois d’avril, la BU Sciences vous propose une exposition consacrée à l’intelligence artificielle, sujet qui s’est illustré dans l’actualité récente, avec la défaite au jeu de go de l’humain face au programme AlphaGo, développé par Google DeepMind. Actualité à retrouver sur les sites de Science et vie, Le Monde, les Techniques de l’ingénieur et dans l’article de la revue Nature, en salle de lecture à la cote AP 46:

« Mastering the game of Go with deep neural networks and tree search », SILVER, David, HUANG, Aja, MADDISON, Chris J., GUEZ, Arthur, SIFRE, Laurent, et al., Nature, vol. 529, n°7587, 28 janvier 2016, pp. 484-489.

Les progrès dans le domaine de l’intelligence artificielle sont constants et soulèvent des questions éthiques; les chercheurs s’interrogent sur les interactions entre les robots et la vie humaine, à travers les lois d’Asimov, le test de Turing, la responsabilité juridique du robot, l’automatisation de la société… à lire dans le volume 24 du Journal International de Bioéthique, Des robots et des hommes, 2013, n°4, ESKA, disponible en ligne en texte intégral; et dans l’article « Bienvenue dans la vallée de l’étrange », Science et vie n°1166, nov. 2014, pp. 64-68, cote AP 111.

Quant au physicien Stephen Hawking, il nous met en garde: la création de l’intelligence artificielle serait la pire erreur de l’histoire de l’humanité, annonce-t-il. Ses propos sont à lire sur le site du journal The Independant, et dans un article des Techniques de l’ingénieur. La science-fiction, à travers le genre de la dystopie, nous a également largement avertis des conséquences d’une domination de l’intelligence artificielle sur l’humain, mais où en est la réalité? Petit tour d’horizon sur France Culture: voir l’article.

« Terminator, c’est pour quand? », extrait de la série Tu mourras moins bête diffusée sur Arte:

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=sSK3FeUgOY4[/youtube]

Références à retrouver en BU Sciences:

Nous remercions l’Institut Confucius de l’université de Poitiers et la Fédération Française de Go pour leur aide dans le montage de l’exposition.