«

»

Avr 04 2016

Intelligence artificielle: quand la machine dépasse l’homme

Do androids dream of electric sheep? Philip K. Dick, Oxford University Press, 2000/illustration de couverture

Au mois d’avril, la BU Sciences vous propose une exposition consacrée à l’intelligence artificielle, sujet qui s’est illustré dans l’actualité récente, avec la défaite au jeu de go de l’humain face au programme AlphaGo, développé par Google DeepMind. Actualité à retrouver sur les sites de Science et vie, Le Monde, les Techniques de l’ingénieur et dans l’article de la revue Nature, en salle de lecture à la cote AP 46:

« Mastering the game of Go with deep neural networks and tree search », SILVER, David, HUANG, Aja, MADDISON, Chris J., GUEZ, Arthur, SIFRE, Laurent, et al., Nature, vol. 529, n°7587, 28 janvier 2016, pp. 484-489.

Les progrès dans le domaine de l’intelligence artificielle sont constants et soulèvent des questions éthiques; les chercheurs s’interrogent sur les interactions entre les robots et la vie humaine, à travers les lois d’Asimov, le test de Turing, la responsabilité juridique du robot, l’automatisation de la société… à lire dans le volume 24 du Journal International de Bioéthique, Des robots et des hommes, 2013, n°4, ESKA, disponible en ligne en texte intégral; et dans l’article « Bienvenue dans la vallée de l’étrange », Science et vie n°1166, nov. 2014, pp. 64-68, cote AP 111.

Quant au physicien Stephen Hawking, il nous met en garde: la création de l’intelligence artificielle serait la pire erreur de l’histoire de l’humanité, annonce-t-il. Ses propos sont à lire sur le site du journal The Independant, et dans un article des Techniques de l’ingénieur. La science-fiction, à travers le genre de la dystopie, nous a également largement avertis des conséquences d’une domination de l’intelligence artificielle sur l’humain, mais où en est la réalité? Petit tour d’horizon sur France Culture: voir l’article.

« Terminator, c’est pour quand? », extrait de la série Tu mourras moins bête diffusée sur Arte:

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=sSK3FeUgOY4[/youtube]

Références à retrouver en BU Sciences:

Nous remercions l’Institut Confucius de l’université de Poitiers et la Fédération Française de Go pour leur aide dans le montage de l’exposition.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer