«

»

Mar 28 2016

Histoire de l’électricité au siècle des Lumières

Leçons de physique expérimentale / Jean-Antoine Nollet.– Paris : Hippolyte-Louis Guerin & Louis-François Delatour, 1764 (Poitiers, Bibliothèques universitaires, Fonds ancien, 31167)

Leçons de physique expérimentale / Jean-Antoine Nollet.– Paris : Hippolyte-Louis Guerin & Louis-François Delatour, 1764 (Poitiers, Bibliothèques universitaires, Fonds ancien, 31167)

Mercredi 27 avril, une séance de l’Heure du livre ancien consacrée à l’histoire de l’électricité au siècle des Lumières aura lieu à la BU du Futuroscope. Vous trouverez dans les BU Sciences de Poitiers de nombreux ouvrages vous permettant d’approfondir le sujet, afin de préparer votre visite de l’exposition ou de la prolonger.

Sur l’histoire générale de l’électricité, vous pourrez ainsi consulter :

Un chapitre complet est par ailleurs dédié à « Électricité et magnétisme » (pp. 122-143) dans l’ouvrage de Robert LOCQUENEUX, Une histoire des idées en physique, Paris : Vuibert, 2009, 216 p.

On renverra également au site très riche consacré à Ampère et l’histoire de l’électricité réalisé par le CNRS [consulté le 19/03/2016]. Le Conservatoire numérique des Arts et métiers (CNUM), bibliothèque numérique en histoire des sciences et techniques réalisée par le Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM) propose un corpus complet de documents numérisés relatifs à l’histoire de l’électricité, parmi lesquels des travaux de Priestley, Nollet ou Coulomb. [consulté le 19/03/2016].

Un numéro complet de 2001 de la Revue d’histoire des sciences (vol. 54, n°1) est consacré à « L’électricité dans ses premières grandeurs (1760-1820). Il est disponible librement en ligne sur PERSEE. [consulté le 19/03/2016].

Parmi les nombreuses avancées et inventions dans le domaine de l’électricité survenues au XVIIIe siècle, on citera notamment la confirmation de la nature électrique de la foudre. A ce sujet, on renverra tout particulièrement à :

L’Heure du livre ancien est une séance d’une heure vous permettant de découvrir des ouvrages du Fonds ancien de l’Université de Poitiers sur table plutôt que sous vitrine. Cette séance est accompagnée d’une présentation réalisée par la conservatrice responsable du Fonds ancien, Mme Anne-Sophie Traineau-Durozoy.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer