Amazing science, exposition « pulp » et scientifique

amazingsciencePrésentée pour la première fois lors de l’édition 2012 des Utopiales de Nantes, l’exposition Amazing Science invite le public à entrer dans les mystères du vivant, de la matière ou de l’univers. Découvrir et comprendre en se divertissant, expliquer et transmettre en se métamorphosant : tel est le double défi que se propose de relever cette exposition.

En clin d’œil à la culture Science-Fiction des magazines américains des années 30, l’Inserm et le CEA proposent à travers cette exposition, une exploration en territoire inconnu, à la frontière entre la culture pulp, la science-fiction et la recherche scientifique. Des nanodiamants incrustés dans nos cellules, des supercalculateurs reproduisant la naissance de l’Univers, des esprits dialoguant avec des machines, des accélérateurs fabriquant des noyaux extraterrestres…

L’exposition est proposée à l’Espace Mendès France jusqu’au 28 février. Elle est composée de 26 panneaux, chacun s’inspirant et revisitant les couvertures de magazines des Amazing stories, magazine américain de science-fiction paru en 1926. À l’époque, la publication dirigée par Hugo Gernsback enchantait ses lecteurs avec des « romances scientifiques » accompagnées d’un graphisme choc, aux couleurs vives, aux typographies frappantes et aux perspectives mystérieuses. La science-fiction du XXe siècle est réinventée par la science du XXIe siècle…

Dans ce cadre, la conférence « Salut les aliens ! Les sciences naturelles dans la Science-fiction » sera animée par Jean-Sébastien Steyer, paléontologue au CNRS, le mercredi 10 février 2016 à 14h à l’amphi A bât. B7.

Ouvrages disponibles à la BU Sciences :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer