«

»

Jan 08 2016

La disparition de Jean-Marie Pelt

Source : Reporterre.fr

Source : Reporterre.fr

Nous avons appris pendant les fêtes de fin d’année la disparition de Jean-Marie Pelt à l’âge de 82 ans dans sa Lorraine natale. Docteur en pharmacie, Jean-Marie Pelt fut un spécialiste reconnu de biologie végétale, qu’il enseigna plus de vingt ans à l’Université de Metz. Il réalisa de nombreux voyages scientifiques à travers l’Afrique sub-saharienne et l’Asie orientale, ce qui lui permit de produire plusieurs travaux sur les pharmacopées traditionnelles. Jean-Marie Pelt se distingua aussi par son engagement en faveur de la défense de l’environnement qui lui valut la reconnaissance du grand public. On le vit ainsi ferrailler contre l’agro-industrie et les OGM, à travers notamment la fondation du Centre de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN). Il n’hésitait pas également à affirmer sa foi chrétienne dans l’exercice de sa pratique scientifique.

Si ses prises de position furent parfois sujettes à caution et critiquées dans la communauté scientifique, Jean-Marie Pelt livra une œuvre volumineuse mêlant vulgarisation et travaux scientifiques, ouvrages pour l’amateur comme pour le citoyen. Il fut par ailleurs homme de médias et intervenait régulièrement notamment à la radio dans des émissions scientifiques.

De nombreux ouvrages de Jean-Marie Pelt sont disponibles à la BU Sciences campus :

Pour en savoir plus sur Jean-Marie Pelt, vous pouvez aussi vous reporter à la nécrologie rédigée par Stéphane Foucart pour Le Monde [en ligne, consulté le 04/01/2016].

 

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


*

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer